ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Les Bleus plient devant la Russie (2-3)

vendredi 5 mars 2021 - 23:08 - Philippe MAYEN
Equipe de France Futsal

L'Équipe de France s'est inclinée (2-3) contre la Russie, ce vendredi 5 mars à Paris, en match éliminatoire de l'Euro 2022. Elle est désormais troisième de son groupe avant de se rendre en Russie, mardi prochain.

Le courage, le panache et une fin de match haletante n'ont pas suffi pour l'Équipe de France face à la Russie, ce vendredi soir à la Halle Georges-Carpentier de Paris.

Opposés à l'une des meilleures nations du futsal international, vice-championne du monde en titre, les Bleus ont longtemps résisté et même fait douter jusqu'au bout leur adversaire, pour ne concéder qu'une courte défaite (2-3) qui leur laissera sans doute des regrets mais leur donnera aussi des raisons d'espérer dans cette course à la qualification à l'Euro 2022. 

La sélection

Après cette défaite et la victoire de la Géorgie un peu plus tôt contre l'Arménie (5-0), les joueurs de Pierre Jacky occupent la troisième place de leur groupe à mi-parcours. Ils retrouveront la Russie dès mardi prochain en ouverture de la phase retour avec, probablement, un esprit de revanche. 

Nelson Lutin, auteur de deux tirs sur les montants (photo Pauline CARRE/APL).

LE MATCH

Il n'a manqué aucun ingrédient dans cette rencontre intense : des buts, des occasions, des parades de gardien, des sauvetages, des tirs sur les montants, du suspense et même un "power-play" tricolore dans les dernières minutes... Et il n'a presque rien manqué aux Bleus pour signer une performance de taille face à l'ogre russe. Un peu d'efficacité, de réussite, sans doute, à l'image de ces essais de Nelson Lutin (6e et 39e) et d'Abdessamad Mohammed (28e) sur le poteau et la barre de la cage adverse. En tout cas, pas de don de soi, ni d'esprit combatif pour tenter de contrer la puissante machine russe : neuf arrêts pour Djamel Haroun, au soir de sa 150e sélection. Le capitaine tricolore et les siens, parvenus à pause sur un 0-0, ont ainsi repoussé l'échéance jusqu'à la 22e minute et un "pointu" victorieux de Chishkala (0-1). Un doublé de Robinho (33e et 38e), sur deux tirs bien ajustés, aurait pu les décourager, mais deux réponses de Souheil Mouhoudine (37e) et Landry N'Gala (39e) pour revenir à 1-2 puis 2-3, ont témoigné de leur refus de plier, jusqu' à la dernière seconde. 

 

31
tirs français au cours de ce match pour répondre aux 38 tentatives russes
11
tirs tricolores cadrés, dont deux victorieux, face aux 19 tirs cadrés de la Russie, dont trois victorieux
9
arrêts pour Djamel Haroun, contre 5 pour son homologue russe, sauvé 3 fois par ses montants

 

Dans les dernières minutes, menés 2 à 0 et 3-1, les Bleus ont joué leur va-tout avec un "power-play" (photo Pauline CARRE/APL).

LA FICHE TECHNIQUE

Le vendredi 5 mars 2021 à Paris (Halle Georges-Carpentier)
Éliminatoires championnat d'Europe Futsal 2022 (groupe 2)

FRANCE-RUSSIE : 2-3 (0-0)

Match à huis clos
Arbitre principal : David Urdanoz Apezteguia (Espagne - Deuxième arbitre : Javier Moreno Reina (Espagne) - Troisième arbitre : Cédric Pelissier (France).
Avertissements :  Zakehi (6'01"), Mohammed (39'41") à la France ; Niyazov (5'44"), Robinho (28'28") à la Russie
Buts : Mouhoudine (36'32"), N'Gala (39'01") pour la France ; Chishkala (21'43"), Robinho (32'29" et 37'12") pour la Russie

France (équipe de départ) : Djamel Haroun (cap.) - Kévin Ramirez, Nelson Lutin, Abdessamad Mohammed, Souheil Mouhoudine. Entraîneur : Pierre Jacky
Remplaçants : Joévin Durot (gardien), Sid Belhaj, Samba Kebe, Boulaye Ba, Ronny Zakehi, Samir Alla, Landry N'Gala, Mickaël De Sa Andrade, Steve Bandali.

Russie (équipe de départ) : Dimitri Putilov - Edelson Robson Robinho, Danil Davydov, Ivan Chishkala, Leandro Esquerdinha. 
Remplaçants : Albert Tsaider (gardien) - Anton Sokolov, Nikolaï Shisterov, Ivan Milovanov,  Yanar Asadov, Sergei Abramov (cap.), Artem Niyazov, Rishat Kotlyarov, Andrei Afanasyev. Entraîneur : Sergueï Skorovich. 

LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR

Pierre Jacky : "Je tiens vraiment à féliciter mes joueurs pour leur abnégation et leur état d'esprit, cette volonté de ne jamais lâcher, de rester un groupe solidaire, fidèle à ses valeurs. Ils n'ont jamais cessé d'essayer et de ré-essayer, de respecter les consignes, de garder les principes de jeu. Ce sont quand même des amateurs face à des professionnels et même des super professionnels, la meilleure équipe du monde actuellement. Les autres équipes du groupe ont pris quatre et six buts respectivement. Nous, nous parvenons à en marquer deux et il y aurait pu en avoir d'autres, avec une barre et un poteau. Nous n'avons pas été loin de réaliser un gros exploit, un nul ou même une victoire, il y a plein de bonnes choses à prendre, mais au final il s'agit tout de même d'une défaite. J'espère que les gens qui ont suivi la partie à la télévision ont pris du plaisir. Le match en Russie mardi sera plus difficile, nous serons privés d'Abdessamad Mohammed, suspendu. Selon moi, tout se décidera lors de notre déplacement en Géorgie, en avril."

Ce match France-Russie a marqué la 150e sélection pour le capitaine Djamel Haroun (photo Ludovic BRUNEAU/FFF).

Le point du groupe 2

- Mardi 8 décembre 2020 : France-Géorgie 4-4
- Mercredi 3 février 2021 : Arménie-France 4-4
- Vendredi 5 mars 2021 : France-Russie 2-3
- Mardi 9 mars 2021 : Russie-France (15h00, Schelkovo)
- Vendredi 9 avril 2021 : Géorgie-France
- Mercredi 14 avril 2021 : France-Arménie

Classement (tous 3 matches) : 1. Russie, 9 pts (+ 11) ; 2. Géorgie, 4 pts (+ 1) ; 3. France, 2 pts (-1) ; 4. Arménie, 1 pt (- 11).

Le vainqueur du groupe se qualifie pour la phase finale. Le deuxième se qualifie également s'il fait partie des six meilleurs deuxièmes des huit groupes éliminatoires ou devra jouer un match de barrage (14 et 17 novembre 2021).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo