U17 Féminine

Euro 2022 : la France avec l'Italie, la Suède et le Pays de Galles

jeudi 11 mars 2021 - 14:02 - Vincent ORSINI
Tirage au sort éliminatoires Euro U17 Féminin 2022

Le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro U17 féminin 2022 a été effectué ce jeudi 11 mars à Nyon (Suisse). Versée dans le groupe 3 de la Ligue A, la France y retrouvera l'Italie, la Suède et le Pays de Galles.

Après l'arrêt des éditions 2019/20 et 2020/21 en raison de la pandémie de Covid-19, la compétition revient dans un nouveau format qui remplace les anciens tours de qualification et élite, avec toujours des mini-tournois dans un seul pays, mais comprenant désormais deux ligues avec promotion et relégation menant à la phase finale à huit équipes en Bosnie-Herzégovine (3-15 mai 2022). 

Versées dans le le groupe 3 de la Ligue A, les Bleuettes affronteront lors du premier tour l'Italie, la Suède et le Pays de Galles. Les hôtes des mini-tournois, qui se joueront entre le 1er août et le 14 novembre, seront désignés après le tirage au sort. Le tirage au sort du deuxième tour aura lieu fin 2021. 

LES GROUPES 


Nouveau format, comment ça marche ?

Le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé un nouveau format de compétition pour favoriser le développement des joueuses juniors d’élite. Celui-ci est basé sur une formule de qualification selon le système de ligue. Pour la première saison, les équipes participantes sont réparties dans deux ligues (A et B) au moyen du classement par coefficient.

  • Premier tour : dans chaque ligue, des groupes de quatre équipes disputeront des mini-tournois. Les vainqueurs de chaque mini-tournoi de la Ligue B seront promus et les équipes classées dernières des mini-tournois de la Ligue A seront reléguées.
  • Deuxième tour : remplace l’actuel tour Élite. Les vainqueurs (et le meilleur deuxième) des mini-tournois de la Ligue A se qualifieront pour la phase finale. Les vainqueurs des mini-tournois de la Ligue B seront promus et les équipes classées dernières des mini-tournois de la Ligue A seront reléguées pour le premier tour de l’édition suivante de la compétition.

L'UEFA précise que cette nouvelle formule assurera une compétition plus équilibrée car tous les pays joueront contre des équipes classées dans la même partie du tableau, tout en permettant à chacune de se qualifier pour la phase finale. Elle garantira aussi aux équipes un minimum de cinq ou six matches par saison, qui se dérouleront dans les périodes de compétition existantes.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo