D1 ARKEMA

J16 : cinq vainqueurs à l'appel

samedi 13 mars 2021 - 22:55 - Philippe MAYEN
D1 Arkema

Montpellier, Guingamp (photo), Dijon et Reims ont rejoint le Paris FC au rang des vainqueurs de la 16e journée de D1 Arkema disputée vendredi 12 et samedi 13 mars. Le choc OL-PSG a été reporté.

Il faudra donc attendre pour assister au choc annoncé de la saison entre l'Olympique Lyonnais et le Paris SG. La rencontre entre les deux premiers de ce championnat de D1 Arkema, prévue ce samedi soir à Lyon, a en effet été reportée en raison de plusieurs cas de Covid-19 au sein du club parisien (voir ci-dessous). 

La D1 Arkema sur fff.fr

Que faut-il alors retenir de cette 16e journée ? En priorité, la victoire (3-2) du Paris FC sur le terrain des Girondins de Bordeaux, vendredi soir. Une performance qui permet aux joueuses de Sandrine Soubeyrand d'occuper seules la quatrième place et de réduire l'écart avec les Bordelaises, troisièmes. 

Mauvaise opération en revanche pour le Fleury FC 91, dominé au Dijon FCO (1-3). Les Essonniennes reculent de deux rangs (7es) et voient passer devant elles le Montpellier HSC (5e) et l'En Avant Guingamp (6e), vainqueurs respectivement au Havre (4-1) et contre le GPSO 92 Issy (2-0). 

Tous trois battus, Issy, l'ASJ Soyaux et Le Havre AC restent dans cet ordre aux trois dernières places.

LES MATCHES DE SAMEDI

Le réveil de Montpellier
Après cinq matches sans victoire (trois défaites, deux nuls), les Montpelliéraines ont profité de leur voyage au Havre, la lanterne rouge, pour se relancer enfin (4-1). La Croate Iva Landeka (1-0, 36e), l'Autrichienne Sarah Puntigam (2-0, 45e), l'Australienne Mary Fowler (3-1, 78e) et la Finlandaise Adelina Engmann (4-1, 90e) ont concrétisé la supériorité héraultaise. 

Dijon assomme Fleury 
Le sixième succès de la saison des Dijonnaises, menées 0-1 à la pause à la suite d'un but de la Polonaise Dominika Grabowska, s'est décidé dans le temps additionnel de cette rencontre, fatal au FC Fleury, réduit à dix après l'expulsion de Léa Le Garrec (76e). Revenues au score grâce à leur attaquante nigériane Désiré Oparanozie (1-1, 67e), les Bourguignonnes ont arraché la décision aux... 95e et 98e minutes de jeu par Ophélie Cuynet (2-1) et Léa Khelifi (3-1). 

20
buts inscrits en cinq matches lors de cette 16e journée de D1 Arkema

Guingamp fête Louise 
Louise Fleury (photo ci-dessus) avait la clé de cette rencontre pour les Guingampaises. L'attaquante internationale U23 a signé un doublé décisif en seconde période sur deux belles reprises du pied gauche (51e et 63e) pour offrir la victoire aux Bretonnes. Le GPSO 92 Issy a manqué l'occasion de revenir dans la partie sur un penalty manqué par Stéphanie Bayo (80e). 

Reims fait mal à Soyaux 
Trois points précieux sont tombés dans l'escarcelle des Rémoises au terme de ce match important dans la lutte pour le maintien. La Portugaise Mélissa Gomes a mis les Champenoises sur la bonne voie avec un doublé (1-0, 13e ; 2-0, 53e). Soyaux a ensuite payé au prix fort l'expulsion de Laura Bourgouin (61e), concédant dans la foulée deux nouveaux buts inscrits par Kessya Bussy (3-0, 64e) et la Costaricienne Mélissa Herrera (4-0, 67e).

La Rémoise Mélissa Gomes, double buteuse samedi (photo Gaétan Barbat/FFF)

 

LE MATCH DE VENDREDI SOIR

Le Paris FC s'est imposé (3-2) en toute fin de match contre les Girondins de Bordeaux ce vendredi 12 mars en ouverture de la 16e journée de D1 Arkema. 

Lire l'article

 

LE CHOC LYON-PARIS SG REPORTÉ

La rencontre entre l'OL, actuel deuxième de la D1 Arkema, et le leader parisien a été reportée, en raison de plusieurs cas positifs à la Covid-19 au sein de l'effectif du PSG.

Lire l'article

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo