NATIONAL

J25 : Cholet se place, Annecy se révolte

samedi 13 mars 2021 - 22:50 - Philippe MAYEN
NATIONAL

La 25e journée de National, ce samedi 13 mars, a permis au SO Cholet (photo) de prendre position sur la troisième marche du podium. Et au FC Annecy de quitter la dernière place.

Avec deux matches reportés et une dernière affiche programmée lundi soir, entre l'US Orléans et Quevilly Rouen (18h45 sur Canal + Sport), la 25e journée de National est loin d'avoir livré toutes ses conclusions. Mais les six matches disputés vendredi et samedi soir ont confirmé ce que nous savions déjà : le suspense sera présent à tous les étages du championnat, jusqu'au dernier rendez-vous du 14 mai. 

Car voilà par exemple le SO Cholet qui vient désormais mettre son grain de sel dans la lutte pour la troisième place, qui intéresse déjà beaucoup de monde. Victorieux (1-0) à Saint-Brieuc (photo ci-dessus), les Choletais se sont installés sur le podium. Et le Red Star FC, qui a renoué avec le succès à Créteil (2-0), n'est pas très loin non plus. 

Car voilà aussi que les mal-classés se rebiffent, à l'image du FC Annecy et du SC Lyon qui ont renversé samedi soir des situations très compromises contre Avranches (3-2) et Bastia-Borgo (2-2). La bataille pour le maintien s'annonce haletante. 

Le match de vendredi soir

Deux rencontres reportées

CHOLET S'EN MÊLE, LE RED STAR REVIENT

US Créteil Lusitanos - Red Star FC (0-2) : la griffe sénégalaise
Vainqueur sur la pelouse cristolienne le 16 février dernier en Coupe de France, le Red Star a récidivé en championnat. Un succès aux couleurs sénégalaises puisque les deux buts audoniens, en seconde période, ont été l'œuvre de Cheikh N'Doye (0-1, 56e) et de Pape Meïssa Ba (0-2, 78e). C'est la première victoire du Red Star en 2021 après deux revers et trois nuls (et deux matches reportés).

Stade Briochin - SO Cholet (0-1) : dans un mouchoir
La belle série de six matches sans défaite (deux victoires, quatre nuls) du Stade Briochin a pris fin. La faute à un but de Faissal Mannaï, auteur d'un tir enveloppé du pied gauche parfaitement ajusté à la 34e minute (0-1). Dans ce match serré, le SO Cholet a su saisir sa chance pour signer un deuxième succès d'affilée qui le place sur le podium.

 

ANNECY ET LYON DANS LA BAGARRE, SÈTE EN SORT 

FC Annecy - US Avranches (3-2) : un match n'est jamais fini
Le FC Annecy y a cru jusqu'au bout. Surpris dès la 2e minute de jeu par un but de l'US Avranches d'Alexis Busin, menés au score à deux reprises (0-1 et 1-2), encore voués à une troisième défaite d'affilée à la 89e minute, les Hauts-Savoyards ont trouvé d'improbables ressources pour marquer deux buts en trois minutes par Jordan Adéoti (2-2, 89e) et Romain Spano (3-2, 90e + 1). Cette victoire inespérée, la première en sept matches, redonne de l'espoir aux joueurs de Jean-Yves Chay dans leur quête de maintien.

FC Bastia-Borgo - SC Lyon (2-2) : un match n'est jamais fini (bis)
Le FC Bastia-Borgo a bien cru tenir un succès qui lui aurait permis de se donner de l'air au classement. Deux buts de Wilson Isidor (1-0, 20e) et de Clément Couturier (2-0, 71e) ont en effet permis aux insulaires de mettre le SC Lyon à distance. Mais c'était compter sans la détermination des Rhodaniens à grappiller eux aussi de précieux points. Elle s'est manifestée par une tête de Nathan Dekoké (2-1, 83e) et une reprise d'Ivann Botella (2-2, 89e) qui ont rééquilibré le tableau d'affichage. Le troisième match nul de suite du SC Lyon. 

FC Sète - Le Mans FC (2-0) : une affaire de secondes
Vintg-trois secondes, c'est le temps qu'il a fallu au FC Sète en début de seconde période pour prendre une option sur la victoire face au Mans FC, Oumar Camara transformant en but une inspiration de son coéquipier Alexis Mané, auteur d'une talonnade décisive (1-0, 46e). Option confirmée dans les... dernières secondes par Daouda Gueye (2-0, 90e + 3). Après un nul au Red Star (1-1) en semaine, les Sétois accrochent ainsi un nouveau prétendant à la montée. Avec quatre points à la clé. 

7
buts inscrits dans les vingt dernières minutes de jeu lors des matches de samedi
5
points séparent le SO Cholet (3e, 36 pts) du Stade Briochin (8e, 31 pts)
2
points séparent Avranches, premier relégable (15e, 28 pts), de Créteil-Lusitanos (9e, 30 pts)

LES RÉSULTATS

LE CLASSEMENT

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo