EQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Le point-presse de Sylvain Ripoll en quatre points

lundi 22 mars 2021 - 15:17 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

Le sélectionneur des Espoirs a participé à un point-presse en ligne ce lundi 22 mars en direct du CNF Clairefontaine où les Bleuets sont réunis pour préparer la phase de groupes de l'Euro 2021.

Les premiers changements dans la liste

"On a toujours des scénarios de forfait"
"Pour Houssem Aouar, on a été mis au courant samedi des problèmes qui l’ont obligé à déclarer forfait pour le match contre le Paris SG dimanche soir. Les informations récoltées nous ont permis de savoir très vite que cela serait très difficile pour lui d’être à 100% sur ce rassemblement. On donc acté son forfait. On l’a su un peu plus tôt pour Moussa Diaby qui a fait un test PCR avec le Bayer Leverkusen qui s’est révélé positif, confirmé le lendemain par un autre test. On a officialisé les remplacements dimanche après les matches de Ligue 1 de l’après-midi. Alexis Claude-Maurice et Armand Liaurenté sont des joueurs que l’on suit depuis des mois. Ils sont actuellement sur des progressions très positives, avec des performances de très haut niveau. On avait décidé de ne pas informer Armand Liaurenté pour le laisser se préparer tranquillement le match avec son équipe (FC Lorient). Son entraîneur le savait. Quand on construit une liste, on envisage des scénarios de forfait. Là, l’idée était de prendre des joueurs qui nous amenaient les mêmes caractéristiques de percussion et de vitesse. C’est un équilibre de qualités entre les uns et les autres. Et il faut de la complémentarité."

La sélection

Le temps réduit de préparation 

"S'appuyer sur un groupe que l'on connaît"
"Le match arrive vite, dès jeudi. On est à peu près dans le même schéma que pour les qualifications. Notre façon de pallier ce manque de temps et de préparation est de s’appuyer sur un groupe qui se connaît. Voilà presque dix-huit mois que l’on travaille avec ce groupe-là, des choses ont été mises en place. Cela permet de gagner du temps. On va s’entraîner à deux vitesses, lundi et mardi, les quarante-huit heures suivant un week-end de matches étant consacrés à la récupération. Nous n’aurons vraiment qu’une seule séance, mercredi, avec tout le monde, pour préparer collectivement le match contre le Danemark. Cette séance ne peut pas excéder une heure, comme le prévoit le règlement. On essaiera donc de l’optimiser."

De gauche à droite : Amine Gouiri, Romain Faivre, Jules Koundé, Matteo Guendouzi et Colin Dagba (photo Germain REZE/FFF).

Les trois adversaires

"Des équipes à prendre très au sérieux
"Les adversaires de ce groupe sont des adversaires costauds et dangereux, qui nous poseront forcément des problèmes. Ce sont de vrais collectifs, très organisés, avec une dépense physique incroyable et beaucoup de qualités individuelles pour pouvoir mettre à mal l’adversaire. Ce n’est pas un hasard si le Danemark est resté invaincu pendant deux ans et a fini premier de son groupe. La Russie, elle aussi première de sa poule, propose un gros bloc défensif, qui n’a concédé que quatre buts. Et puis l’Islande est sortie d’un groupe difficile avec l’Italie, la Suède et l’Irlande. Donc trois adversaires à prendre très au sérieux. Même s’il y a des noms plus ronflants comme vous dites, notre degré de vigilance doit être exactement le même."

L'Euro 2021 Espoirs

L’attente autour des Bleuets

"Démontrer le potentiel que l'on nous prête"
"Nous avons en effet une équipe avec beaucoup de potentiel et on est les premiers satisfaits, staff et joueurs, de voir qu’elle provoque une attente. Mais l’attente doit susciter une action derrière, et l’enjeu sera d’être à la hauteur de cette attente. Je souhaite que la lecture de la liste soit en corrélation avec ce qui va se passer sur le terrain et que cette liste démontre le potentiel qu’on lui prête. C'est un groupe que j'ai voulu très homogène car avec trois matches en sept jours, il y aura des rotations. Quels que soient les changements, l'équipe doit rester compétitive. Sur les vingt-trois joueurs, tous sont à même de commencer d'entrée."

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo