RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

France-Ukraine, première en audiodescription

mardi 23 mars 2021 - 16:34 - Richard LOYANT
Equipe de France

La rencontre de l’Équipe de France face à l’Ukraine, mercredi à 20h45, sera proposée en audiodescription. Une nouveauté sur un match des Bleus pour la FFF et TF1.

Le premier match de qualification des Bleus à la Coupe du monde de la FIFA 2022 contre l’Ukraine, mercredi 24 mars au Stade de France (20h45), sera retransmis en audiodescription par TF1, co-diffuseur officiel de l’Équipe de France avec M6.

Cette innovation pour la chaîne et la FFF sur un match des Bleus permettra aux supporters déficients visuels de vivre pleinement la rencontre via un signal spécifique, grâce aux commentaires de l’oralisateur Frédéric Gonant et du journaliste Jordan Olivier. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la Charte des quinze engagements éco-responsables des organisateurs d’événements du ministère des Sports et de WWF, signée par la Fédération le 7 février 2020, renforçant l’engagement de la FFF et du groupe audiovisuel dans leur politique d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Depuis 2016, la FFF expérimente avec succès la mise en place d’un système d’audiodescription TV lors des finales de la Coupe de France au Stade de France. Par ailleurs, durant le championnat d’Europe des Nations de l’UEFA 2016 et la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019, elle avait mis en place – via les comités d’organisation dont la FFF était partie prenante – un dispositif à destination des spectateurs mal voyants présents lors des matches à Paris, Grenoble, Lyon et Reims. Celui-ci a été laissé en héritage dans les stades de ces villes.  

L’expérimentation menée avec TF1 à l’occasion de France-Ukraine poursuit donc notre volonté de proposer une offre au public malvoyant. Elle a vocation à être pérennisée sur les prochaines rencontres des Bleus à domicile. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo