Ligue des champions féminine

Lyon prend une option au PSG (0-1)

mercredi 24 mars 2021 - 20:05 - Richard LOYANT
PSG-OL quart LdC 2021 Wendie Renard

L’Olympique Lyonnais s’est imposé chez le Paris SG (0-1), mercredi 24 mars en quart de finale aller de la Ligue des Champions féminine 2021 de l’UEFA.

Au coude-à-coude en D1 Arkema cette saison, le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais le sont quasiment resté tout au long du quart de finale aller, disputé le mercredi 24 mars au Parc des Princes de Paris. Les septuples championnes d’Europe olympiennes ont néanmoins posé un premier jalon vers la qualification en s’imposant à l’extérieur (0-1).

Il faudra pourtant attendre le match retour, le mercredi 31 mars chez les Lyonnaises dans leur stade de Décines-Charpieu (18h30), pour connaître laquelle des deux meilleures formations féminines françaises du moment ira en demi-finale de la 20e Ligue des Champions féminine de l’UEFA.

LE MATCH

Dans une première période animée où les Parisiennes se sont créé les meilleures opportunités, Nikita Parris a frappé la première pour l’OL (10e), sur un tir mettant en danger la gardienne du PSG Christiane Endler. Son homologue olympienne Sarah Bouhaddi est ensuite restée vigilante sur des tentatives de Marie-Antoinette Katoto (11e, photo ci-dessous), Formiga (18e), Kadidiatou Diani (21e) et Kadeisha Bachman (33e).

Sarah Bouhaddi et Marie-Antoinette Katoto, deux Bleues face à face (photo Thomas Samson/AFP).

Le rythme n’a pas baissé en deuxième mi-temps même si les occasions franches ont été plus rares, hormis une reprise cadrée dans la surface de Parris (48e). Les tenantes du titre ont finalement trouvé l’ouverture sur un penalty transformé par Wendie Renard, consécutif à une main de Formiga dans la surface (86e, photo prinicpale).

LES AUTRES QUARTS DE FINALE

Le FC Barcelone est en position favorable après son succès à domicile face aux Anglaises de Manchester City (3-0). L'équipe qualifiée sera opposée en demi-finale à celle ayant remporté la double confrontation entre les formations françaises.

Dans les deux autres rencontres, Chelsea s’est accordé une courte avance sur son terrain face à Wolfsburg (2-1), le Bayern Munich a creusé l’écart chez lui devant Rosengard (3-0). 

Résultats et programme des quarts de finale

FC Barcelone (Esp) - Manchester City WFC (Ang) 3-0
Buts : Asisat Oshoala (35e), Mariona Caldentey (53e sp), Jennifer Hermoso (86e).
Chelsea FCW (Ang) - VfL Wolfsburg (All) 2-1
Buts : Samantha Kerr (55e), Pernille Harder (66e) pour Chelsea ; Dominique Janssen (70e sp) pour Wolfsburg.
Paris Saint-Germain (Fra) - Olympique Lyonnais (Fra) 0-1
But : Wendie Renard (86e sp).
FC Bayern Munich (All) - FC Rosengard (Sue) 3-0.
Buts : Linda Dallmann (9e), Klara Bühl (28e), Lineth Beerensteyn (65e).

Les matches retour
VfL Wolfsburg (All) - Chelsea FCW (Ang), le mercredi 31 mars (14h00).
Manchester City WFC (Ang) - FC Barcelone (Esp), le mercredi 31 mars (17h30).
Olympique Lyonnais (Fra) - Paris Saint-Germain (Fra), le mercredi 31 mars (18h30).
FC Rosengard (Sue) - FC Bayern Munich (All), le jeudi 1er avril (19h00).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo