ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps : "On se contente de ce premier point"

jeudi 25 mars 2021 - 00:10 - Philippe MAYEN
Equipe de France

La réaction du sélectionneur national après la rencontre France-Ukraine (1-1) ce mercredi 24 mars au Stade de France, en éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Le match et le résultat - "On n'a pas su se mettre à l'abri"

"Il y a toujours des plus et des moins. Évidemment, le résultat ne me satisfait pas et amène de la déception. On a eu les occasions pour faire un peu plus la différence en première mi-temps et se mettre à l’abri. L’Ukraine trouve l’égalisation sur une demi-occasion. Cette équipe était venue pour bien défendre et elle a beaucoup défendu. Des vingt derniers matches qu’on avait pu voir, on ne les avait jamais vus dans cette organisation-là. C’est un choix, je ne critique pas. Le résultat donne raison à Andreï Chevtchenko. En deuxième mi-temps, en ayant malgré tout la maîtrise, on n’a pas eu une vraie occasion, je pense. Beaucoup de frappes, des tirs, peu cadrés. Avec certainement un peu plus de fraîcheur et de dynamisme on est capable de faire mieux, même si c’est toujours compliqué face à un adversaire aussi regroupé, qui met de la densité, qui réduit les espaces et les intervalles. On va se contenter de ce premier point et bien récupérer par rapport à ce qui nous attend dimanche, qui sera totalement différent, et l’adversaire, et le terrain, et la température, et l’horaire, aussi."

L’animation offensive - "Je ne vais pas renoncer aujourd’hui"

"Nous avons déjà eu cette animation offensive contre la Moldavie, ici. Ce n’est pas le tout d’aligner des joueurs offensifs, non pas que je vais renoncer aujourd’hui, mais je sais très bien ce que cela implique en termes d’équilibre de l’équipe. Quand on a le ballon, et aujourd’hui on l’a eu beaucoup plus que l’adversaire, cela ne pose pas de gros soucis, sinon forcément cela demande aussi des efforts défensifs. Ce n’est pas parce que vous mettez trois avant-centres que vous marquez plus de buts. C’est de l’occupation du terrain, c’est de la complémentarité. On doit être capable de mieux faire. Mais c’est plus compliqué quand on a un adversaire qui a ces prédispositions-là."

Le manque de fraîcheur - "Il y aura une rotation importante dimanche"

"Je n’avais pas besoin d’attendre aujourd’hui pour savoir que les joueurs n’étaient pas au top de leur fraîcheur. Je le vois à travers les matches qu’ils jouent, dans ce contexte très particulier aussi. Ce n’est pas une excuse, c’est factuel, et ce n’est pas que les joueurs français, qui sont très sollicités. La préparation a été très courte, le temps de récupération très court puisqu’énormément de joueurs avaient joué dimanche. Il y a une fatigue physique générale. Forcément, si on avait eu quarante-huit heures de plus pour préparer le match... Alors, il faut gagner, il faut gagner, oui... Les intentions ont les avait, mais en termes de fraîcheur et de dynamisme, on n’était pas au top. Il faut bien récupérer. On va avoir un déplacement de onze heures vendredi. Il va falloir s’adapter à la surface, au décalage horaire. À partir du moment où je prends vingt-six joueurs, il est évident que vous n’aurez pas les onze mêmes joueurs que ce soir. Il y aura une rotation importante, face à un adversaire qui n'a pas encoré joué et avant la Bosnie qui nous regardera devant sa télé...On aura besoin de fraîcheur pour le match de dimanche."

La réaction d’Andreï Chevtchenko (sélectionneur de l’Ukraine)

"C’est un bon match de notre part, nous avons respecté notre plan de jeu. Nous n’avons pas eu de temps pour préparer cette rencontre. C’est très difficile de mettre en place un système en un seul entraînement. On a eu un peu de difficultés au début mais nous avons bien corrigé cela. Je dois féliciter mes joueurs pour l’énergie qu’ils ont mis pour parvenir à contrer une équipe aussi talentueuse que la France avec les joueurs de qualité qu’elle possède en attaque, très forts en un contre un. Il fallait éviter ces situations et être très compact. On aurait pu mieux exploiter certains espaces mais le manque de fraîcheur provoqué par nos efforts défensifs importants qui nous ont fait beaucoup courir nous a fait commettre des erreurs techniques. C’est un très bon résultat pour nous."

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo