NATIONAL

J27 : QRM leader en attendant Bastia

dimanche 28 mars 2021 - 11:00 - Philippe MAYEN
National

Quevilly Rouen (photo) a pris provisoirement la tête du National grâce à un nul (1-1) samedi au Stade Briochin lors de la 27e journée. Les Normands pourront-ils la garder ? Réponse lundi soir après US Orléans-SC Bastia.

Tous les points comptent à l'approche du sprint final. Celui empoché samedi par Quevilly Rouen lors de son déplacement au Stade Briochin (1-1) lui permet de s'installer dans le fauteuil de leader et surtout de faire un pas de plus dans sa marche vers la Ligue 2. Les Normands possèdent une longueur d'avance sur le SC Bastia, désormais appelé à obtenir un résultat en Orléans lundi soir (20h45 en direct sur Canal+ Sport) pour reprendre la première place.

Ce point compte d'autant plus pour QRM que ni Cholet (nul 0-0 à Bastia Borgo) ni le Red Star (battu 1-0 à Avranches) ni Concarneau (dominé 1-0 par Bourg-en-Bresse) et ni Le Mans (défait 2-1 à Laval) n'ont brillé lors de cette 27e journée, peu propice aux candidats au podium. 

Les matches de vendredi soir

Tous les points comptent également dans la lutte pour le maintien. Et dans ce domaine, ceux engrangés par le FC Villefranche, Bourg-en-Bresse Péronnas, l'US Avranches et le FC Annecy, tous quatre vainqueurs, valent aussi très cher. 

Créteil-Boulogne reporté

LES RÉSULTATS

LES MATCHES DE SAMEDI

QRM, le bon point
Un point, et voilà Quevilly Rouen seul leader, en attendant le résultat du SC Bastia à Orléans lundi soir. Un point de gagné difficilement au stade Fred-Aubert de Saint-Brieuc où les Bretons ont ouvert la marque par Mael Illien (1-0, 33e), obligeant les joueurs de Bruno Irles à s'employer pour égaliser. Ce qu'ils ont réussi à faire sur un penalty transformé par Yassine Bahassa à l'heure de jeu (1-1, 59e). Un point qui les rapproche de leur objectif. Un bon point, donc. 

Le Mans en panne...
Le Mans FC n'avance plus. Après être revenus sur la troisième marche du podium en février, les Sarthois pointent désormais à la huitième place. Ils sont subi samedi soir un troisième revers de rang chez leur voisin du Stade Lavallois (2-1), après s'être déjà inclinés à Sète (2-0) et chez eux contre Concarneau (0-2). Ménés par les Mayennais sur un penalty de Thomas Robinet (1-0, 42e) et une lucarne de Yohan Brun (2-0, 65e), leur réaction par Bilal Brahimi (2-1, 68e) n'a pas suffi à leur éviter un nouveau faux pas. 

13
points d'avance pour Quevilly Rouen, leader, sur le SO Cholet, troisième
12
points récoltés par Bourg-en-Bresse en six journées, avec 3 succès et 3 nuls
10
points pris par le FC Annecy lors de ses quatre derniers matches, avec 3 victoires et 1 nul

... et le Red Star aussi
Deux résultats nuls à domicile et à présent une défaite (1-0) à Avranches : même avec deux matches en retard, les chances du Red Star de concurrencer QRM et le SC Bastia pour la montée directe viennent peut-être de s'amoindrir sérieusement. En revanche, la reprise de Diakari Diarra prolongée involontairement de la tête par l'Audonien Jimmy Roye dans sa cage (1-0, 51e, csc) fait un bien fou aux Avranchinais qui sortent enfin d'une série de sept sorties sans victoire et s'éloignent ainsi de la zone dangereuse. 

Annecy : chapeau, Spano !
Après le doublé de Migouel Alfaréla en semaine contre l'US Orléans (2-0), c'est un triplé signé Romain Spano qui a permis au FC Annecy d'enchaîner sur le terrain du SC Lyon un deuxième succès et un quatrième match sans défaite (dix points sur douze possibles). L'attaquant haut-savoyard a frappé aux 18e (reprise en deux temps de près), 33e (dribble en pivot et tir croisé du droit) et 71e minutes (frappe du droit dans la lucarne), récompensant la maîtrise de son équipe sur cette rencontre très importante pour le maintien. Encore lanterne rouge il y a peu, Annecy revient à deux longueurs du premier non relégable. 

 

La bonne pêche de Bourg
Si l'US Concarneau avait espéré se rapprocher du podium à la faveur de la réception de Bourg-en-Bresse Péronnas, cet espoir s'est éteint à la 72e minute sur un contre adverse rondement mené et conclu par une frappe dans le petit filet de Jeffrey Quarshie (0-1). Les Burgiens sont invaincus depuis six rencontres (trois succès, trois nuls) et l'arrivée d'Alain Pochat aux commandes. Ils grimpent de deux rangs (11es). 

LE CLASSEMENT

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo