RSO

4 « Clubs, lieux de vie » s'engagent pour l’environnement

mercredi 31 mars 2021 - 16:17 - RÉDACTION
Clubs RSO environnement gourdes

Dans le cadre de la politique éco-responsable de la FFF, des clubs amateurs entament une démarche vertueuse en faveur de l’environnement et jouent leur rôle éducatif vis-à-vis des plus jeunes.

Une délégation de la Fédération s’est rendue, les 9 et 10 mars, au FC Saint-Étienne du Rouvray, CS Beaumontais (Ligue de Normandie), à l'AF Bouchardais et à l’Étoile Sportive Oésienne (Ligue du Centre Val-de-Loire), parties prenantes du programme fédéral « Club, lieu de vie ». L'objectif ? Aborder la question de l’impact environnemental de leur activité dans le cadre notamment du projet européen GREENCOACH lancé il y a plusieurs mois avec les Fédérations belge (branche wallonne), lituanienne, suédoise et norvégienne. Ce projet a pour but de créer un outil simple et accessible de mesure de l’impact environnemental des clubs de football amateur, comme point de départ d'un engagement des clubs à agir en faveur de l'environnement.

Les quatre clubs amateurs concernés par ce programme ont reçu la visite de deux experts de l’Université de Santa Anna de Pise (Italie), chargés de compiler les données récoltées. Ces représentants ont pu apprécier la qualité de l’implication des clubs, des dirigeants aux éducateurs et des municipalités représentées.

À cette occasion, la FFF a collecté des ballons usagés, qui feront l’objet de tests industriels de recyclage pour les transformer en matériel sportif destiné aux clubs, dans le cadre du programme « Ballon Vert ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo