ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Les Bleuets seront de quarts

mercredi 31 mars 2021 - 19:50 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

L'Équipe de France Espoirs a obtenu son billet pour les quarts de finale de l'Euro U21 2021, où ils seront opposés aux Pays-Bas. Les Bleuets ont dominé l'Islande (2-0) pour leur troisième match de la phase de groupes, ce mercredi 31 mars à Györ (Hongrie).

Happy end pour l'Équipe de France Espoirs dans la phase de groupes du 23e championnat d'Europe U21 2021 de l'UEFA. Alors que l'histoire des Bleuets avait mal débuté, avec une défaite (0-1) contre le Danemark en ouverture, le 25 mars, elle s'est terminée de la manière heureuse attendue avec un succès (2-0) face à l'Islande et surtout une qualification pour la suite de la compétition. 

Les Tricolores ont construit leur victoire en première période grâce à deux buts de Matteo Guendouzi (1-0, 17e), leur capitaine, et Odsonne Édouard (2-0, 38e). 

Contre les Pays-Bas en quarts
Déjà vainqueurs de la Russie (2-0) trois jours plus tôt, les joueurs de Sylvain Ripoll se classent deuxièmes du groupe C, remporté par le Danemark, et décrochent ainsi leur ticket d'entrée en quarts de finale. Ils seront opposés aux Pays-Bas (1ers du groupe A), le lundi 31 mai prochain à Budapest (Hongrie). 

La sélection

Le tableau final

Quarts de finale (lundi 31 mai 2021) :
- Q1 : Pays-Bas - France (Budapest, Hongrie)
- Q2 : Danemark - Allemagne (Szekesferhervar, Hongrie)
- Q3 : Espagne - Croatie (Maribor, Slovénie)
- Q4 : Portugal - Italie (Ljubljana, Slovénie)

Demi-finales (jeudi 3 juin 2021)
- Vainqueur Q1 - Vainqueur Q2 (Szekesferhervar)
- Vainqueur Q3 - Vainqueur Q4 (Maribor)

La finale aura lieu le dimanche 6 juin (Ljubljana)

Odsonne Édouard a inscrit son dix-septième but sous le maillot des Espoirs, un record (photo Germain REZE/FFF)

LE MATCH

Maîtrise et efficacité

Les 67 % de possession de balle en leur faveur montrent que les Bleuets ont nettement dominé cettre rencontre face à des Islandais dont les chances de qualification étaient infimes, après leurs deux défaites contre la Russie et le Danemark. Et pour les Tricolores, la première occasion, conclue par leur capitaine Matteo Guendouzi dès la 17e minute de jeu (1-0), a été la bonne. Une belle façon de se libérer et de faire un premier pas vers la qualification, d'autant que le Danemark faisait aussi le nécessaire de son côté en inscrivant rapidement deux buts contre la Russie (10e, 11e). Maîtres du jeu, les joueurs de Sylvain Ripoll ont encore fait preuve de réalisme en ajoutant un second but par Odsonne Édouard avant la pause (2-0, 38e). Une marge suffisante pour aborder la seconde période et la gérer assez sereinement face à de timides réactions des Islandais. 

LES BUTS

Le 17e d'Édouard

1-0 - Guendouzi (17e) : balle en profondeur de Colin Dagba pour Alexis Claude-Maurice côté droit à la limite du hors-jeu. Le Niçois s'avance et centre en retrait pour Matteo Guendouzi oublié par la défense islandaise au point de penalty. La reprise du pied droit du capitaine tricolore ne laisse aucune chance au gardien adverse. 

2-0 - Édouard (38e) : Faitout Maouassa, côté gauche, lance parfaitement Odsonne Édouard dans l'espace libre. L'attaquant tricolore pénètre dans la surface et vient doubler la mise d'un petit ballon piqué du pied droit. Son treizième but dans ce championnat d'Europe (avec les éliminatoires), son dix-septième au total (record). 

Faitout Maouassa a délivré une passe décisive à Odsonne Édouard pour le second but tricolore (photo Germain REZE/FFF).

LA REACTION DU SÉLECTIONNEUR

"La France est à sa place"

Sylvain Ripoll : "C'est une bonne chose de faite. On est forcément soulagés, après avoir connu un accroc d'entrée qui nous a mis un peu sous pression. Les joueurs ont eu conscience de s'être "ratés" sur le premier match. Sans une motivation au moins égale à celle de l'adversaire, les qualités que l'on nous prêtent n'existent pas. Derrière, on n'avait plus de marge, plus le choix, mais nous avons une réaction forte et on a su décrocher les deux victoires qui nous étaient nécessaires pour nous qualifier. Nous nous sommes montrés efficaces sur ce troisième match en marquant deux buts au coeur de la première période. On aurait aimé que cela continue et que l'on cherche à marquer un troisième but, comme je leur ai demandé. Après, inconsciemment, une forme de gestion s'installe car on sait que le résultat nous convient, et l'adversaire n'est pas spécialement venu nous chercher non plus alors qu'il était mené. Mais l'essentiel était de se qualifier, ça n'est jamais facile, il suffit de voir le plateau des quarts de finale, de très haut niveau. La France est à sa place et on a bien l'entention de continuer. Je ne connais pas dans le détail les Pays-Bas, on a le temps de voir ça, mais tous les joueurs évoluent dans de grands clubs, c'est évidemment une énorme équipe. On joue le championnat d'Europe pour avoir des matches comme ceux-là." 

LA FICHE TECHNIQUE

Le mercredi 31 mars 2021 à Györ (Giyrmoti Stadion, Hongrie)
Championnat d’Europe U21 2021 (phase de groupes, groupe C)

ISLANDE - FRANCE : 0-2 (0-2)

Match à huis-clos
Arbitre : Lawrence Wisser (Belgique)
Buts : Guendouzi (17e), Édouard (38e) pour la France
Avertissements : Finnsson (12e) à l'Islande ; Claude-Maurice (65e) à la France

Islande : Elias Rafn Olafsson - Valgeir Lunddal Fridriksson, Finur Tomas Palmason, Ari Leifsson (cap.) puis Alex Hauksson (86e), Robert Orri Thorkelsson - Andri Fannar Baldursson, Kolbeinn Thordarson puis Thorir Johann Helgason (74e),  Brynjolfur Andersen Willumsson puis Stefan Teitur Thordarson (86e) - Kolbeinn Finnsson puis Hördur Ingi Gunnarsson (86e), Mikael Anderson, Valdimar Thor Inginmundarson puis Bjarki Steinn Bjarkason (74e). Sélectionneur : David Sorri Jonasson

France : Alban Lafont - Colin Dagba, Jules Koundé, Benoît Badiashile, Faitout Maouassa - Alexis Claude-Maurice puis Eduardo Camavinga (74e), Aurélien Tchouameni puis Boubakary Soumaré (19e), Matteo Guendouzi (cap.) - Jonathan Ikoné puis Armand Laurienté (61e), Odsonne Édouard puis Randal Kolo-Muani (61e), Amine Gouri puis Romain Faivre (61e). Sélectionneur : Sylvain Ripoll

Groupe C - Résultats et classement final

- Jeudi 25 mars 2021 :
Russie-Islande : 4-1
France-Danemark : 0-1

- Dimanche 28 mars 2021 :
Islande-Danemark 0-2
Russie-France 0-2

- Mercredi 31 mars 2021 :
Islande-France : 0-2
Danemark-Russie : 3-0

Classement final : 1. Danemark, 9 pts (+6) ; 2. France, 6 pts (+3) ; 3. Russie, 3 pts (-2) ; 4. Islande, 0 pt (-7).

Le Danemark et la France sont qualifiés pour les quarts de finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo