COUPE DE FRANCE

Saumur savoure

mardi 6 avril 2021 - 16:25 - Richard LOYANT
Bernard Audouin, président Olympique de Saumur

Bernard Audouin, le président de l’Olympique de Saumur, se félicite de voir son club de National 3 réaliser le meilleur parcours de son histoire dans la compétition.

L’Olympique de Saumur FC, Petit Poucet PMU de ce tour, aborde avec sérénité mais aussi ambition le premier 8e de finale de son histoire, qui va l’opposer au Toulouse FC (Ligue 2) mercredi 7 avril dans son stade des Rives-du-Thouet (18h45, en direct sur Eurosport 2). Son président Bernard Audouin mesure la portée de l’événement et la chance qu’a son équipe non seulement d’écrire l’histoire, mais tout simplement de jouer. 

 LA COUPE DE FRANCE 

« C’est une compétition à laquelle l’Olympique de Saumur est attaché, puisqu’il était déjà parvenu en 16es de finale en 2005 et 2010. Cette année, on est allé pour la première fois un petit peu plus loin et c’est déjà bien. »

Meilleurs parcours en Coupe de France

16es de finale : 2005 (défaite 0-2 face au FC Nantes, D1), 2010 (perdu 4-0 au Stade Rennais FC, L1) et 2021 (succès 3-3, 4 tab 3 sur l’US Montagnarde, R1).
8es de finale : première participation.

 MEILLEUR SOUVENIR DE COUPE 

« Sans hésiter, le 16e de finale cette saison contre la Montagnarde où l’on est passé par tous les états. On mène 3-1 à quinze minutes de la fin, ils égalisent dans le temps additionnel, on démarre les tirs au but par deux échecs et on arrive à se qualifier. On ne fait pas mieux comme scénario dramatique. Je souhaite qu’il y en ait d’autres derrière. »

 LE PARCOURS CETTE SAISON 

« On est aussi en 8es parce que le format a été différent de celui des autres années, avec des tirages "favorables" même s’il faut toujours gagner les matches. On n’avait pas d’équipes au-dessus du National 3 dans nos tableaux, ce qui nous a donné un parcours moins compliqué que si on était tombé contre une National ou une Ligue 2. On s’est tout de même aperçu qu'il était aussi très compliqué de jouer des R1, comme Guichen en 32es ou la Montagnarde en 16es, qui ont des profils pour briller en Coupe de France et ne sont des R1 que sur le papier.»

Après la qualification aux dépens du FC Guichen en 32es de finale (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Parcours 2020-2021

6e tour : Olympique Saumur FC - ES Bonchamp (R1) 4-0
7e tour : Olympique Saumur FC - Vendée Fontenay Foot (N3) 0-0, 4 t.a.b. 2
8e tour : Sablé FC (National 3) - Olympique Saumur FC 1-4
32es de finale : FC Guichen (R1) - Olympique Saumur FC 0-1
16es de finale : Olympique Saumur FC - US Montagnarde (R1) 3-3, 4 t.a.b. 3
8es de finale : Olympique Saumur FC - Toulouse FC (Ligue 2), mercredi 7 avril (18h45) au stade des Rives-du-Thouet de Saumur

 L’IMPACT DE LA QUALIFICATION 

« On est malheureusement dans un contexte bien particulier. On est privé de nos supporters au stade et c’est bien dommage, pour eux comme pour nous. Mais il y a l’effet ''vitrine''. Pour Saumur, c’est tout aussi important que pour le club, cela permet de faire parler de la ville. La Coupe est une bouffée d’oxygène dans les deux saisons difficiles que nous traversons. Sans elle, nous n’aurions pas de matches. On est privilégié par rapport à d’autres clubs et d’autres sports d’équipes, en extérieur ou en salle qui ne peuvent pas jouer car leurs championnats sont arrêtés.»

 L’AMBITION POUR LES 8ES 

« On est passé aux tirs au but contre Fontenay (National 3) au 7e tour puis face à la Montagnarde en 16es. Alors, jamais deux sans trois contre Toulouse (Ligue 2) ? Cela me conviendrait pour ensuite jouer le SCO (Ligue 1) en quarts chez lui au stade Raymond-Kopa. Ce serait parfait.» 

Bernard Audouin en bref

Né le : 17 août 1958 à Saumur (Maine-et-Loire).
Parcours : dirigeant (depuis juillet 2011), président (depuis le 26 juin 2015) de l'Olympique de Saumur FC.

À lire aussi

Les 8es de finale en chiffres

Les 8es à la TV

Tout Châteaubriant les soutient avec le capitaine David Vernet

Angers, un favori qui se méfie

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo