FFF

Les mesures sanitaires appliquées au sport

samedi 3 avril 2021 - 17:24 - Philippe MAYEN
Football amateur

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a détaillé les mesures sanitaires appliquées au sport à partir de ce samedi 3 avril minuit.

À la suite de l'annonce des nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre l'épidémie du Covid-19, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a précisé les dispositions appliquées au sport qui entreront en vigueur à partir de ce samedi 3 avril minuit au niveau national. Le ministère a confirmé que l'activité sportive était préservée.

Aucun changement n’est à signaler concernant les conditions de pratique dans les clubs, la limite de pratique dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile étant confirmée, dans le cadre des mesures dérogatoires annoncées lors de la mise en place des mesures de couvre-feu d'octobre dernier.

Pratique sportive individuelle 

La pratique sportive individuelle reste possible dans l'espace public et dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée, dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, entre 6h00 et 19h00, avec un justificatif de domicile. 

Pratique sportive des mineurs

Le gouvernement autorise la pratique des mineurs uniquement en extérieur, dans l'espace public ou dans les équipements sportifs de plein air, dans le respect de la distanciation, du couvre-feu et dans la limite de 10 kilomètres autour du domicile. 

Pratique sportive des majeurs 

La pratique sportive reste possible dans l'espace public et dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée, dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect de la distanciation et du couvre-feu. 

Publics prioritaires

Les publics prioritaires (sportifs professionnels, de haut niveau, ou inscrits dans un Projet de performance fédérale, publics en formation universitaire ou professionnelle, personnes en situation de handicap reconnues par la MDPH, personnes bénéficiant d'une prescription médicale d'activité physique adaptée -APA-) restent autorisés à utiliser l'ensemble des équipements sportifs (clos, couverts, plein air). 
Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle, ainsi que l'encadrement nécessaire à leur pratique sont autorisés à déroger au coufre-feu. 

Les éducateurs sportifs 

Les éducateurs sportifs conservent l'autorisation de déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle (encadrement des sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle). Les autres activités des éducateurs doivent s'exercer dans le respect du couvre-feu.

Le tableau des décisions sanitaires appliquées au sport

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo