NATIONAL

J29 : une soirée sans vainqueur mais...

vendredi 9 avril 2021 - 22:35 - Philippe MAYEN
Mercato National : les derniers mouvements

Les trois matches d'ouverture de la 29e journée de National, vendredi soir, se sont achevés sur trois matches nuls, dont celui du leader Quevilly Rouen à Cholet (0-0). Qui s'en contente bien.

Quevilly Rouen perdra peut-être samedi soir sa place de leader du National au profit du SC Bastia. Un succès à Saint-Brieuc permettrait en effet à l'équipe corse de doubler son rival normand au classement. Mais est-ce l'essentiel pour QRM ? Sans doute pas. 

Le résultat de parité obtenu vendredi soir au SO Cholet (0-0) lui a valu d'empocher un point de plus dans sa quête de montée en Ligue 2. Elle peut devenir réalité dès la prochaine journée ! 

Le National sur FFF.FR

Cette rencontre sans vainqueur en cachait deux autres : Bastia Borgo et Annecy se sont aussi séparés sur un score vierge (0-0). Et l'US Concarneau et le FC Sète n'ont pas réussi à se départager non plus (1-1).

Suite (mais pas fin) samedi de cette 29e journée, avec quatre autres matches. Parmi ceux-ci, à suivre les déplacements du SC Bastia à au Stade Briochin et du FC Villefranche au Stade Lavallois. 

Enfin dimanche, le SC Lyon et le Red Star refermeront les débats, en attendant la rencontre Orléans-Le Mans repoussée au mercredi 21 avril.

Lire l'interview d'Hervé Della Maggiore (FC Villefranche)

LES RÉSULTATS

QRM S'EN CONTENTE, CHOLET NON (0-0)

En recevant le leader, les Choletais espéraient sans doute rééditer leur performance du match aller, conclu par un succès à Diochon (2-1). Il s'en est fallu d'un rien, un sauvetage du défenseur normand Sami Belkorchia sur sa ligne à la 87e minute, sur un tir de Faissal Mannaï, synonyme de nul (0-0) entre les deux équipes. Il ne fait pas les affaires du SOC, privé de victoire depuis quatre journées, et de leurs ambitions de podium, mais convient assez bien aux hommes de Bruno Irles, dont le rêve de montée continue de prendre forme. Les Normands ont touché le poteau par Ottman Dadoune à la 63e. 

15
points d'avance pour QRM sur l'équipe classée troisième (Orléans)
10
le nombre de victoires et de défaites pour Cholet (pour 9 nuls)

BASTIA BORGO ET ANNECY COUP POUR COUP (0-0)

Dans ce match parfois qualifié "de la peur", Bastiais (15es et premiers relégables) et Annéciens (14es) ont tremblé tour à tour. Et les montants aussi. Les Corses auraient mérité d'ouvrir le score par Alexandre Cropanese, dont le tir a été repoussé par le poteau (13e). Et les Hauts-Savoyards auraient pu enlever la décision sur une tentative de Migouel Alfaréla (75e) sur la barre transversale. S' y ajoutent deux arrêts décisifs de Florian Escales côté insulaire (56e) et de Paul Delecroix côté alpin (90e), pour expliquer ce partage des points (0-0) plutôt profitable aux visiteurs réduits à dix après l'expulsion de Ahmed Kashi (87e).

9
matches d'affilée sans victoire (6 nuls, 3 défaites) pour le FC Bastia Borgo
7
rencontres de rang sans défaite (4 succès, 3 nuls) pour le FC Annecy

CONCARNEAU PIQUE, SÈTE RÉPLIQUE (1-1)

Il fallait être au stade Guy-Piriou de Concarneau, sous la pluie, pour voir des buts vendredi soir. Et même deux en l'espace de trois minutes. Le premier (en quatre matches) pour les Thoniers de l'USC, signé Louis Carnot, d'une reprise sous la barre (1-0, 65e). Le second pour les Dauphins du FCS, dans la foulée, œuvre du Camerounais Wilfried Baana Jaba, d'une frappe en angle (1-1, 68e). Ce nul ne fait les affaires ni des Bretons, en course pour un éventuel podium, ni des Héraultais, encore inquiets pour leur maintien, même si les deux équipes comptent un match en retard, à jouer mardi prochain.

25
points perdus à domicile pour l'US Concarneau (2 succès, 8 nuls, 3 défaites)
11
points pris à l'extérieur pour le FC Sète (2 succès, 5 nuls, 7 défaites)

LE CLASSEMENT

LES MATCHES EN RETARD

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo