FUTSAL

Les Bleus chutent en Géorgie

vendredi 9 avril 2021 - 18:10 - Vincent ORSINI
France Géorgie Futsal

L'Équipe de France Futsal s'est inclinée (3-2) en Géorgie ce vendredi 9 avril. Une défaite synonyme d'élimination dans la course à l'Euro 2022.

Ils auront tout tenté, mais ça n'a pas suffit. Dos au mur avant le début de la rencontre, les Bleus n'avaient d'autre choix que de s'imposer pour prendre part au championnat d'Europe 2022 aux Pays-Bas (19 janvier - 6 février), avant de battre l'Arménie mercredi en espérant que la Russie domine la Géorgie. Un scenario qui ne se réalisera pas, puisque les Tricolores se sont inclinés (3-2) face aux Géorgiens au Palais Olympique de Tbilissi et ses 1000 spectateurs. La France dit au revoir à l'Euro. 

LE MATCH

Ses joueurs de Pierre Jacky se montrent bien plus dangereux que leurs adversaires en début de rencontre, c'est pourtant sur une contre-attaque qu'ils ouvrent le score : Souheil Mouhoudine récupére le cuir avant de fixer le gardien adverse et décaler Landry N'Gala (3e). Les Français semblent lancés dans la partie mais les Géorgiens renversent la rencontre en quinze secondes, tout d'abord sur un coup franc de Thalès puis par une belle frappe de Roninho (6e). 

Les Bleus repartent de l'avant et égalisent par Sid Belhaj, qui conclut une belle action collective initiée par Kévin Ramirez et Abdessamad Mohammed (13e). Ils pensent alors accrocher leurs adversaires à la pause, mais Thalès  redonne l'avantage aux siens sur corner à six seconde de la fin du premier acte (20e). 

La seconde période est une nouvelle fois à l'avantage des Tricolores, qui manquent cette fois cruellement de réussite (voir plus bas). À quatre minutes du terme, Pierre Jacky tente le tout pour le tout et utilise le Power-Play, permettant aux Français de multiplier les actions dangereuses (Neslon Lutin, Abdessamad Mohammed), en vain. Les Bleus s'inclinent à Tbilissi (3-2). 

LE FAIT DU MATCH : MAUDITS POTEAUX ...

Ce match pourrait se résumer à une histoire de poteaux. Ils ont tout d'abord souri aux Bleus, en témoigne le premier but de Landry N'Gala ou encore la tentative de Chaguinha qui est tout proche de faire le break pour la Géorgie (10e), avant de repousser toutes les tentatives françaises. 

La lourde frappe du gauche de Nelson Lutin est venue s'écraser sur la barre transversale (23e), Souheil Mouhoudine a vu le ballon rouler sur la ligne (sans jamais la franchir) après avoir heurté les deux montants (27e), avant que Landry N'gala et Kevin Ramirez ne touchent coup sur coup du bois. Autant d'occasions qui auraient pu changer le cours de la partie ...

Groupe 2 - Le point

Résultats et programme des Bleus
- Mardi 8 décembre 2020 : France-Géorgie 4-4
- Mercredi 3 février 2021 : Arménie-France 4-4
- Vendredi 5 mars 2021 : France-Russie 2-3
- Mardi 9 mars 2021 : Russie-France 5-1
- Vendredi 9 avril 2021 : Géorgie-France 3-2
- Mercredi 14 avril 2021 : France-Arménie à la Halle Georges-Carpentier de Paris (19h00, en direct sur FFFtv)

Classement
1. Russie, 15 points (+ 18), qualifiée
2. Géorgie, 10 pts (+ 3)
3. France, 2 pts (- 6)
4. Arménie, 1 pt (- 15)

Le vainqueur du groupe (Russie) est qualifié pour la phase finale. Le deuxième se qualifie également s'il fait partie des six meilleurs deuxièmes des huit groupes éliminatoires ou devra jouer un match de barrage (14 et 17 novembre 2021).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo