JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020

Rendez-vous dans 100 jours

mercredi 14 avril 2021 - 15:32 - Claire GAILLARD
Jeux Olympiques Tokyo 2020 J-100

Ce mercredi 14 avril lance le décompte avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 23 juillet 2021. Des Jeux auxquels participera l’Équipe de France Olympique dirigée par Sylvain Ripoll.

Après le report d’un an en raison de la crise sanitaire, l’évènement approche à grands pas. Le coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sera donné le vendredi 23 juillet 2021, soit dans exactement 100 jours. À cette occasion, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité  paralympique et sportif français (CPSF) ont organisé, ce mercredi 14 avril, un évènement 100% digital afin de lancer officiellement l’Équipe de France sur la route de Tokyo. 

Trois temps forts ont animé ce rendez-vous. Le premier fut dédié au lancement de l’Équipe de France Olympique et Paralympique. Le CNOSF et le CPSF ont ainsi dévoilé puis mis en ligne un clip réunissant 27 athlètes incarnant la délégation tricolore, accompagné du message suivant : « Olympique et Paralympique, pour la première fois, nous ne faisons qu’un. #UneSeuleÉquipe » 

Le deuxième moment clé fut consacré à Tokyo 2020 avec différents thèmes abordés notamment les ambitions de la délégation, la question des porte-drapeaux constitués de quatre personnes avec des binômes femme-homme, l’officialisation de la tenue officielle et une prise de parole de l’Agence Nationale du Sport au sujet de l’accompagnement des athlètes de haut-niveau. 

Enfin, lors de la troisième et dernière séquence, les athlètes présents (dans le studio réservé pour l’occasion et dans le respect des gestes barrières) ont répondu aux questions des médias accrédités qui ont suivi l’évènement en streaming.

Le tournoi olympique de football masculin

L’Équipe de France Féminine n’ayant pas décroché son billet, la seule représentante lors des tournois de football de ces Jeux sera l’Équipe de France Olympique dirigée par Sylvain Ripoll. Qualifiés grâce à leur place de demi-finalistes lors du Championnat d’Europe Espoirs 2019, les Bleuets honoreront leur première participation depuis les JO d’Atlanta en 1996 (quarts de finale). Ils démarreront l’aventure avant les autres athlètes de la délégation française dès le jeudi 22 juillet pour la première journée de la phase de groupes (voir calendrier ci-dessous). Organisé dans six villes au Japon, le tournoi réunit seize équipes, réparties en quatre groupes de quatre. Le tirage au sort des groupes aura lieu le mercredi 21 avril à 10h00 au siège de la FIFA, à Zurich. Pour cette compétition, le sélectionneur doit constituer une liste de 18 joueurs (+ 4 réservistes), nés à partir du 1er janvier 1997. Il a la possibilité de faire appel à trois éléments ne répondant pas à cette limite d’âge.

  • Les 16 pays qualifiés : Japon, Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Côte d’Ivoire, Égypte, Espagne, France, Honduras, Mexique, Nouvelle-Zélande, République de Corée et Roumanie.
  • Les 6 villes et stades : Sapporo (Sapporo Dome), Miyagi (Miyagi Stadium), Kashima (Ibaraki Kashima Stadium), Saitama (Saitama Stadium), Tokyo (Tokyo Stadium) et Yokohama (International Stadium Yokohama).
  • Les dates clés :
    • Jeudi 22, dimanche 25 et mercredi 28 juillet 2021 : phase de groupes
      Les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour les quarts de finale
    • Samedi 31 juillet 2021 : quarts de finale
    • Mardi 3 août 2021 : demi-finales
    • Vendredi 6 août 2021 : match pour la troisième place
    • Samedi 7 août 2021 : finale

Le calendrier complet

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo