ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Victoire face à l'Arménie (5-1) et troisième place

mercredi 14 avril 2021 - 21:10 - Vincent ORSINI
Pierre Jacky

L'Équipe de France futsal a terminé sa campagne des éliminatoires de l'Euro 2022 par une victoire (5-1) face à l'Arménie. Un succès qui permet aux Bleus de terminer troisièmes de leur groupe.

C'était une volonté affichée par tout le groupe France, et c'est désormais chose faite : l'Équipe de France futsal s'est imposée (5-1) face à l'Arménie mercredi 14 avril à la Halle Georges-Carpentier de Paris, terminant sa campagne par une victoire. Un succès obtenu grâce aux doublés de Souheil Mouhoudine et Abdessamad Mohammed, ainsi qu'un but de Sid Belhaj contre une réalisation de Denis Nevedrov côté arménien. Il permet aux Tricolores de terminer à la troisième place du groupe 2. Le sélectionneur Pierre Jacky évoque cette victoire, la préparation de ce match particulier et l'avenir de la sélection. 

LE MATCH

« Impliqués de la première à la dernière minute »

« L'enjeu était simple : redorer notre blason et surtout terminer à la troisième place de notre groupe, ce qui n'est pas anodin puisque cela nous permettra d'éviter la participation à des tours préliminaires pour nos prochaines campagnes. Une nouvelle fois, ce n'est pas l'Arménie que nous avons affrontée ce soir mais une équipe russe bis, car plus de la moitié de l'effectif était composé de joueurs naturalisés. C'était déjà le cas en Géorgie, qui avait une demi-douzaine de joueurs brésiliens, ou encore face à l'Azerbaïdjan lors de l'Euro 2018. On le savait au moment du tirage, mais il y a encore eu de nouvelles arrivées depuis. Malgré cela et la déception de notre non qualification, nos Bleus ont su prendre le meilleur, ce qui démontre une nouvelle fois leur qualité et leur force de caractère. Tout le groupe avait à cœur de faire un grand match et je salue l'état d'esprit, l'application des consignes et l'implication de mes joueurs de la première à la dernière minute ». 


Kevin Ramirez (Photo Ludovic BRUNEAU / FFF)

LA PRÉPARATION

« Les garçons ont pris leurs responsabilités »

« Notre objectif était de se qualifier pour l'Euro, nous étions extrêmement déçus après l'échec de vendredi et je tiens à saluer la réaction de tous nos joueurs qui ont sû se remobiliser et aller chercher cette victoire. Cela reste une déception mais ce succès assure un avenir à notre sélection, les joueurs l'ont très bien compris et ont pris leurs responsabilités pendant la préparation de ce match afin de bien terminer cette campagne. Nous nous devions d'honorer ce maillot bleu et d'assurer cette troisième place. Bien sûr, le contexte était difficile, mais les garçons ne voulaient pas terminer comme ça. Ils ont relevé la tête malgré la déception, se sont fixé cet objectif de victoire impérative, et je suis fier d'eux et de ce qu'ils ont montré ce soir ». 


Abdessamad Mohammed (Photo Ludovic BRUNEAU / FFF)

L'AVENIR 

« Notre politique fédérale portera ses fruits »

« On espère que les joueurs qui ont marqué cette génération vont continuer à s'impliquer dans le futur de l'Équipe de France. Certains ont commencé à passer leurs diplômes, on peut espérer qu'à moyen terme, ils deviennent les futurs coachs de cette équipe ou conseillers techniques. Il est capital de profiter de leur expertise car actuellement, dans le monde du futsal il y a encore trop peu d'entraîneurs qui étaient joueurs dans leur première vie. Moi le premier, car je viens du football traditionnel. Cette expérience peut faire toute la différence et nous aider à franchir un nouveau palier. Notre politique fédérale - dont je suis vraiment fier - est de former des joueurs pour l'avenir, comme pour le football masculin et féminin. On en récoltera les fruits d'ici quelques années, pour enfin se positionner sur un titre ».


Mickaël De Sa Andrade (Photo Ludovic BRUNEAU / FFF)

Groupe 2 - Le point final

Résultats des Bleus
- Mardi 8 décembre 2020 : France-Géorgie 4-4
- Mercredi 3 février 2021 : Arménie-France 4-4
- Vendredi 5 mars 2021 : France-Russie 2-3
- Mardi 9 mars 2021 : Russie-France 5-1
- Vendredi 9 avril 2021 : Géorgie-France 3-2
- Mercredi 14 avril 2021 : France-Arménie 5-1

Classement
1. Russie, 18 points (+ 21), qualifiée
2. Géorgie, 10 pts (0)
3. France, 5 pts (- 2)
4. Arménie, 1 pt (- 19)

Le vainqueur du groupe (Russie) est qualifié pour la phase finale. Le deuxième se qualifie également s'il fait partie des six meilleurs deuxièmes des huit groupes éliminatoires ou devra jouer un match de barrage (14 et 17 novembre 2021).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo