NATIONAL

J30 : les records à battre

jeudi 15 avril 2021 - 14:48 - Richard LOYANT
Avranches Le Mans National

À cinq journées de son épilogue, et avant sa trentième lancée vendredi 16 avril, le point sur les records du National qui peuvent être battus… et ceux qui ne le seront pas.

La trentième journée du National démarre vendredi 16 avril avec Le Mans FC-US Avranches MSM (photo principale, à l’aller), deux équipes séparées par un point dans la deuxième partie du tableau (18h00). Le match entre l’US Orléans LF, à portée du podium, et Bourg-en-Bresse Péronnas, trois points derrière, suivra (19h00). À cinq journées de son dénouement, des records de ce championnat peuvent encore être battus alors que d’autres sont d’ores et déjà inatteignables. Tour d’horizon en treize chiffres (statistiques pour un National à dix-huit équipes, hors éditions 2018, à dix-sept, et 2020, arrêtée à la 25e journée pour cause de pandémie Covid-19).

 POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES 

Le record de points marqués par un champion ne sera pas battu cette saison, comme celui du plus petit nombre pour un dernier. Celui du plus faible total pour un premier ne devrait pas l’être non plus. À l’inverse, celui du plus important total pour un dernier pourrait tomber.

Rodez AF, champion 2019 avec un record de points porté à 76 (photo Archives FFF).

76
Points récoltés par Rodez AF en 2019, l’actuel leader Quevilly Rouen Métropole ne pouvant désormais dépasser les soixante-dix.
58
Points inscrits par le RC Strasbourg Alsace en 2016, champion avec le plus maigre total et seulement trois de plus que le leader actuel, QRM.
31
Points marqués par l’ASM Belfort, dernier en 2017, un plus grand nombre déjà atteint par les premiers relégables actuels, l’US Créteil Lusitanos et le FC Bastia Borgo, quatre de plus que les 17e et 18e, l’US Boulogne CO et le SC Lyon.
15
Points pour le SASF Épinal, dernier avec le plus faible total en 2015 quand la lanterne rouge de l’édition en cours, le SC Lyon, en est déjà à vingt-sept.

 VICTOIRES, NULS ET DÉFAITES 

Si les records de victoires et de défaites sur un championnat ne seront pas dépassés, celui du plus grand nombre de matches nuls peut encore l’être.

23
Victoires pour Rodez AF en 2019, un total que Quevilly Rouen Métropole ne pourra dépasser (vingt-et-une au maximum).
18
Nuls pour le FC Villefranche Beaujolais en 2019, trois que plus que l’US Boulogne CO (sept matches à jouer) et le SC Lyon (cinq à jouer).
23
Défaites pour le SASF Épinal en 2015, l’US Avranches MSM en est à treize cette saison et n’en aura au pire que dix-huit.

 ATTAQUES ET DÉFENSES 

Le SC Bastia et Quevilly Rouen Métropole, meilleures attaques actuelles, devront se déchaîner pour atteindre le record établi par le Red Star FC en 2015. Pour les défenses, la plus hermétique restera celle du Paris FC version 2017.

Le Red Star FC champion 2015 avec un nombre record de 68 buts marqués (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).

68
buts marqués par le Red Star FC en 2015, vingt de plus que le SC Bastia à ce jour.
18
buts encaissés par le Paris FC en 2017, six de moins que le FC Villefranche Beaujolais, meilleure défense actuelle.
21
buts marqués par le Tours FC et la JA Drancy en 2019, moins bonnes attaques à égalité avec celle de l’US Boulogne CO pour l’instant.
73
buts encaissés par le SASF Épinal en 2015, trente de plus que la plus perméable actuelle, celle du FC Annecy.

 BUTEURS ET PASSEURS 

Andrew Jung, l’attaquant de Quevilly Rouen Métropole, a cinq rencontres pour devenir le meilleur buteur du National toutes éditions confondues. Avec 21 réalisations, il n’est qu’à un but d’égaler un record remontant à 2014. Côté passeurs, cela reste jouable pour le meilleur actuel, le milieu orléanais Gaëtan Perrin, à cinq longueurs des quatorze réalisées en 2019.

Le Lavallois Gabriel Etinof, meilleur passeur en 2019 et toutes éditions du National confondues (photo Philippe Le Brech/APL/FFF).

22
buts marqués au total par le Camerounais de Luzenac AP Ande Dona Ndoh en 2014, un de plus que l’avant-centre de QRM Andrew Jung cette saison.
14
passes décisives de l’ailier du Stade Lavallois MFC Gabriel Etinof en 2019, cinq de mieux que le milieu de l’US Orléans LF Gaëtan Perrin (*).

(*) Non connus en 2015 et 2017.

 Voir le classement du National

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo