D1 Arkema

J19 : Bordeaux assure, Issy, Soyaux et Fleury stagnent

samedi 17 avril 2021 - 17:12 - Richard LOYANT
EA Guingamp D1 Arkema

Bordeaux, Guingamp, Reims et Montpellier ont tiré leur épingle du jeu d’une journée à laquelle les deux leaders n’ont pas participé, quart de Ligue des Champions OL-PSG le lendemain oblige.

Lors d’une 19e journée amputée des deux matches impliquant les leaders, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain disputant leur quart de finale retour de la Ligue des Champions dimanche 18 avril, Bordeaux, Guingamp (photo principale), Reims et Montpellier ont tiré profit de leurs succès pour revenir sur le duo de tête. 

Bordeaux à Soyaux (0-2) a comblé une partie de son retard sur l’OL, deuxième. Guingamp chez Fleury (0-2) accède au quatrième rang à égalité de points avec Montpellier, qui s’est imposé en déplacement à Issy (0-3). Maître chez lui de Dijon (2-1), Reims passe sixième.

LES MATCHES DU JOUR

ASJ Soyaux - FC Girondins de Bordeaux : 0-2 – Le derby de Nouvelle-Aquitaine a été plus serré que prévu mais les Girondines ont su assurer un succès à l’extérieur qui les ramène à quatre points de l’Olympique Lyonnais, deuxième avec trois matches de retard. Bordeaux a ouvert le score d’une frappe en force des 18 mètres sous la barre de Ghoutia Karchouni (25e). L’inévitable Kadhija Shaw a doublé la mise en seconde période (68e), pour une vingtième réalisation lui permettant d’être co-meilleure buteuse du championnat avec la Bleue du PSG Marie-Antoinette Katoto. Soyaux demeure dixième et premier non relégable. 

FC Fleury 91 - EA Guingamp : 0-2 – En s’imposant chez les Franciliennes, les Guingampaises accèdent au pied du podium en dépassant le Paris FC. Fleury, qui a terminé à dix après l’expulsion de Céline Châtelain pour un second jaune, conserve son neuvième rang. Faustine Robert, sur un centre en retrait de Louise Fleury, a donné l’avantage aux Bretonnes en première période (17e). Elle a récidivé après la pause sur penalty (80e). Les deux équipes compte chacune un match en moins.

Stade de Reims - Dijon FCO : 2-1 – Précieuse victoire pour les Rémoises, qui gagnent une place, restent dans la roue à un point des deux équipes juste devant, Guingamp et Montpellier, et relèguent les Dijonnaises à trois longueurs. Les Champenoises ont le mieux démarré, marquant sur un but contre son camp de Noémie Carage qui a dévié un centre de la joueuse du mois de mars Melissa Herrera (13e, photo ci-dessous). Elles ont creusé l’écart sur une frappe croisée du droit dans la surface de Mélissa Gomes (29e). Une reprise de près de l’internationale nigeriane Desire Oparanozie a redonné espoir aux Bourguignonnes (36e), qui ne parviendront pourtant pas à recoller.

Melissa Herrera recevant son trophée de joueuse du mois de mars de la D1 Arkema des mains de son président Jean-Pierre Caillot (photo Archives FFF).

GPSO 92 Issy - Montpellier HSC : 0-3 – Montpellier a suivi le rythme de Guingamp et de Reims pour rester dans la course aux accessits. Les Héraultaises ont creusé l’écart dès la première période grâce à leurs internationales allemande Lena Petermann (22e) et australienne Mary Fowler (31e). La défenseure des Bleues Élisa De Almeida a parachevé du droit dans la surface (90e + 1) un succès à l’extérieur qui n’arrange pas Issy. À dix après l’expulsion de Roselord Borgella (68e), les Alto-Séquanaises sont toujours onzièmes et premières relégables (avec un match en moins).

Les prochains matches de la D1 Arkema

Mercredi 21 avril : Olympique Lyonnais-Le Havre AC (J19, 17h00, Canal+ Sport)
Samedi 24 avril :
- Paris FC-FC Fleury 91 (J18, 14h30, Foot+)
- EA Guingamp-Olympique Lyonnais (J18, 15h15)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo