Coupe de France

Monaco sort Lyon pour aller en demi (0-2)

mercredi 21 avril 2021 - 23:30 - Richard LOYANT
Ol-ASM quart CdF 2021

Monaco est le dernier qualifié pour les demi-finales après sa victoire sur l’Olympique Lyonnais (0-2), mercredi 21 avril au Groupama Stadium de Décines-Charpieu.

Le duel entre le troisième et le quatrième de la Ligue 1 a tourné en faveur des Monégasques, qui devancent les Lyonnais d’un point au classement du championnat mais ont été bousculés toute une mi-temps. Ils se sont imposés sur des coups du sort comme la Coupe de France sait en réserver, sans que leur victoire soit déméritée.

Pour espérer décrocher la 104e Coupe de France, Monaco devra en découdre en demi-finale soit avec deux autres formations de Ligue 1 – le Paris Saint-Germain, qui a éliminé Angers SCO (5-0) un peu plus tôt dans la journée, et le Montpellier HSC qui a sorti la veille et dans la difficulté les amateurs du Canet RFC (1-2) – soit avec l’invité surprise de cette édition, le GFA Rumilly Vallières, club de National 2 tombeur du Toulouse FC (2-0).

17
demi-finales de l’AS Monaco FC en Coupe de France depuis sa première participation, en 1933.
6
défaites de l’Olympique Lyonnais en huit matches de Coupe de France face à l’AS Monaco FC.

LE MATCH

La première mi-temps a été frustrante pour les Lyonnais, dominateurs et se créant une demi-douzaine d’occasions franches, sans parvenir à conclure. Melvin Bard a allumé la première mèche, repoussée par le gardien polonais de Monaco Radoslaw Majecki (12e). 

Maxwell Cornet a manqué de peu le cadre au terme d’une nouvelle belle action collective (14e). Une tentative de Paqueta (17e) s’est heurtée à une nouvelle parade de Majecki, sauvé ensuite à trois reprises par ses montants sur une frappe de Cornet (31e), une tête de Marcelo (33e) et une volée de Maxence Caqueret (35e).

Maxwell Cornet, dont les tentatives n'ont pas été récompensées (photo Philippe Desmazes/AFP).

Tout a basculé en début de seconde période. Un but en contre de Cornet a été légitimement annulé pour hors-jeu, confirmé par la VAR (50e). Fodé Ballo Touré a été victime d’un jeu dangereux de Sinaly Diomandé dans la surface, avec pour conséquences l’exclusion du défenseur lyonnais pour un second carton jaune et un penalty transformé par Wissam Ben Yedder (54e).

Requinqués, les Monégasques ont enfoncé le clou sur un tir en angle fermé de leur avant-centre allemand Kevin Volland, servi par Ben Yedder (61e). Sonnés, les Lyonnais ont tenté, sans trouver la clé pour revenir.

Wissam Ben Yedder, n°9, après son but sur penalty (photo Philippe Desmazes/AFP).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo