NATIONAL

Villefranche confirme, Bastia et QRM en L2

mercredi 28 avril 2021 - 20:00 - Claire GAILLARD
FC Villefranche-Beaujolais

Vainqueur mercredi de l’US Orléans (3-1), le FC Villefranche-Beaujolais a conforté sa troisième place sur le podium du National. Un résultat qui envoie le SC Bastia et Quevilly-Rouen Métropole en Ligue 2.

C’était un match à enjeu, sur le terrain et derrière l'écran. Les joueurs de l’US Orléans, 5es du National, recevaient ce mercredi dans le cadre de la 31e journée leurs homologues du FC Villefranche-Beaujolais, 3es à égalité de points avec un match de plus. À trois journées de la fin du championnat, il s’agissait d’un duel décisif dans la course au podium. Mais pas seulement.

Deux équipes surveillaient attentivement le résultat de cette affiche. Avec 57 points, le SC Bastia, actuel leader, et Quevilly-Rouen Métropole, son dauphin, pouvaient valider – sans jouer – leur montée en Ligue 2. Pour cela, il fallait que les Orléanais, privés de quatre joueurs dont deux cadres (l'attaquant Carnéjy Antoine et le milieu Amine Talal), encore à l’isolement en raison du COVID-19 qui a touché des membres de l'effectif, ne l’emportent pas. Et la prophétie s’est réalisée.

 LE MATCH  

À la 10e minute, le FC Villefranche-Beaujolais (photo ci-dessus lors d'un match à Laval) se procurait la première occasion. Servi côté gauche par Désiré Segbé Azankpo, Adrien Dabasse, de la tête, obligeait Franck L’Hostis à sortir une claquette décisive. Le duo caladois allait s’illustrer quelques instants plus tard en inversant les rôles. Côté opposé, Dabasse accélérait et adressait un centre tendu dans la surface pour Segbé. Oublié par la défense orléanaise, l’attaquant trompait L’Hostis du gauche (0-1, 14e). L’USO tentait de réagir par Issa Soumaré mais sa frappe filait au ras du poteau adverse (34e) et le FCVB se montrait le plus dangereux en fin de première période (tentative de Florié au-dessus, 43e, et frappe de Blanc contrée par L’Hostis, 45e).

Après la pause, les joueurs de Claude Robin revenaient avec d’autres intentions sans parvenir néanmoins à trouver le cadre sur leurs rares occasions (Khalid 51e, Saint-Ruf 70e). Le FC Villefranche restait solide et pliait le match en deux minutes. Sur un corner, Rémi Bonenfant doublait la mise malgré un sauvetage orléanais auparavant sur la ligne (0-2, 77e). Puis sur une contre-attaque, Désiré Segbé Azankpo rendait la pareille à Adrien Dabasse qui trompait Lhostis du gauche (0-3, 79e). La réduction du score signée du duo orléanais sorti du banc Lapis-Guirassy était anecdotique (1-3, 83e).

Grâce à ce succès, Villefranche-Beaujolais, invaincu depuis huit rencontres (5 succès, 3 nuls), conforte sa troisième place sur le podium du National devant Orléans (4e, 43 points avec un match en retard), le Red Star (5e, 43 pts) et Concarneau (6e, 42 pts). Il envoie surtout le SC Bastia, leader (57 pts avec un match en retard), et Quevilly-Rouen Métropole, son dauphin, officiellement en Ligue 2 pour la saison 2021-2022.

 LES CHIFFRES 

1
Depuis la 15e journée, le FC Villefranche n’a concédé qu’une défaite en 17 matches (0-2 au Mans, 5 mars). Sur cette période, les Caladois ont engrangé 36 points sur 51 (10 succès, 6 nuls). Avant la 15e journée, ils n’avaient remporté que… 2 matches (8 revers, 4 nuls).
3
Le Sporting Club de Bastia, reparti de National 3 en 2017, a obtenu sa troisième montée d’affilée en trois saisons.
2018
Quevilly-Rouen Métropole va retrouver une Ligue 2 quittée il y a 3 ans. Il s’agira de sa 4e saison après 1970-1972 et 2017-2018.
33e
Le SC Bastia et QRM se retrouveront le 10 mai lors de la 33e journée dans une affiche décisive pour le titre. D’ici là, les Corses auront joué leur match en retard à Cholet (4 mai, 31e journée).

 LA PROCHAINE JOURNÉE   

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo