NATIONAL

Annecy s’offre Bastia, Bourg et Laval font un bond

vendredi 30 avril 2021 - 22:32 - Claire GAILLARD
FC Annecy-QRM

La 32e journée de National a débuté vendredi avec la victoire des Haut-Savoyards chez le leader et les belles opérations de Bourg-en-Bresse ou du Stade Lavallois. En soirée, Le Mans s'est replacé dans la course à la troisième place.

 SC BASTIA – FC ANNECY : 0-1 
Bastia, la redescente / Annecy, la série

Le Sporting Club de Bastia, privé de match la semaine dernière avec le report de son déplacement à Cholet, retrouvait la compétition vendredi soir dans son stade Armand-Cesari avec un poids en moins. Celui de la montée acquise mathématiquement quarante-huit heures auparavant grâce à la victoire du FC Villefranche-Beaujolais à Orléans (3-1) et célébré avec les supporters. Le retour à la réalité a été difficile. Accrochés par le FC Annecy (photo principale lors du match à Quevilly-Rouen Métropole), les joueurs de Mathieu Chabert se sont fait surprendre en toute fin de partie. Sur une contre-attaque, Madyen El-Jaouhari, entré en jeu quinze minutes auparavant, trompait d’une reprise du droit le gardien corse (1-0, 87e). La joie des Haut-Savoyards, qui ont continué à pousser dans les derniers instants même si le Sporting a été tout proche d’égaliser, était à la hauteur de l’exploit réalisé face au leader du National. Cette victoire leur permet de quitter la zone de relégation au détriment de l’US Boulogne CO, qui reçoit Cholet samedi. Et prolonge leur série d'invincibilité (voir chiffre ci-dessous). Bastia rejouera dès mardi à Cholet (match en retard) mais suivra attentivement, la veille, le déplacement de son dauphin, Quevilly-Rouen Métropole, au Red Star.

 

 BOURG-EN-BRESSSE – STADE BRIOCHIN : 1-0 
Khous signe le bon coup

Treizième avant cette 32e journée, Bourg-en-Bresse a réalisé un joli coup en l’emportant face au Stade Briochin, le rejoignant au classement avec un total de 40 points. Il a suffi d’un penalty signé Guillaume Khous avant la demi-heure de jeu (1-0, 21e) pour assurer aux Burgiens un précieux succès qui les fuyait depuis trois rencontres (1-0, le 2 avril contre Laval). Pour le milieu offensif, il s’agit de sa cinquième réalisation de la saison en National. Elle devrait assurer à Bourg-en-Bresse son maintien. De leur côté, les joueurs de David Le Goff qui s’étaient invité dans la lutte pour le podium semblent accuser le coup. Ils enchaînent un troisième revers d’affilée et le calendrier des deux dernières journées s’annonce ardu avec la réception du FC Villefranche-Beaujolais suivie d’un déplacement au FC Sète 34.

 

 STADE LAVALLOIS – FC BASTIA BORGO : 2-1 
Laval fait tanguer Bastia Borgo


L'attaquant Thomas Robinet (à droite) a marqué le deuxième but de Laval sur penalty, synonyme de victoire (photo Philippe LE BRECH / APL).

À mesure que la saison avance et que le nombre de journées à disputer s’amenuise, l’enjeu des rencontres – et la pression qui l’accompagne – augmente notamment pour les équipes de bas de tableau. Le FC Bastia-Borgo en sait quelque chose, lui qui n’a plus goûté à la victoire depuis deux mois et demi. La dynamique ne s’est pas inversée, vendredi, au stade Francis Le Basser où les joueurs du Stade Lavallois l’ont emporté (2-1). Le succès s’est dessiné assez tôt, Edson Seidou ayant ouvert la marque assez tôt (1-0, 21e). Thomas Robinet a doublé la mise sur penalty (2-0, 70e), provoquant le réveil des Corses. Wilson Isidor a aussitôt réduit l’écart (2-1, 71e), Bastia-Borgo a poussé sans parvenir à égaliser. Vainqueurs de Concarneau lors de la précédente journée (1-0), les Tangos font un bond au classement (41 points) dans l’attente des autres résultats et un grand pas vers le maintien. Les Corses, eux restent englués dans la zone de relégation.  

 LE MANS FC – SPORTING CLUB LYON : 3-1 
Le Mans se replace 

Le Mans FC s’est longtemps fait peur au MMArena lors du dernier match disputé vendredi et le résultat ne reflète pas forcément l’envie démontrée par le SC Lyon. Si les Manceaux se sont procuré la première occasion franche de la soirée sur une demi-volée d’Hamza Hafidi (28e), ce sont les Lyonnais qui ont ouvert le score. Sur un coup franc, Matthieu Ezikian voyait sa tentative repoussée par le mur mais le milieu offensif avait suivi et marquait d’une puissante frappe du gauche (0-1, 42e). Malgré l’égalisation rapide du Mans sur une tête de Jérémy Choplin au duel avec Maxime Hautbois (1-1, 44e), les joueurs de Nicolas Le Bellec se montraient les plus dangereux. Ils se procuraient deux situations chaudes par N’Diaye (sauvetage sur sa ligne par un défenseur manceau puis parade de Patron, 59e) et Dekoke (intervention de Bernauer, 83e). L’orage était passé. Et sur un coup franc provoqué par une faute sur Georges Gope-Fenepej, Julien Bègue trompait Maxime Hautbois d’une magnifique frappe enroulée (2-1, 87e). Le SC Lyon a trouvé la transversale (Ghezali, 90e) mais sur une contre-attaque, Bègue a servi Krasso qui a donné plus d’ampleur au score (3-1, 90e+2). Avec ces trois points acquis, le Mans FC reste en course pour la troisième place, synonyme de barrage d’accession. D’autant qu’il compte deux matches en retard contre Créteil-Lusitanos (le 4 mai, 28e journée) et l’US Orléans (le 7 mai, 29e j.).

 

 LES RÉSULTATS 

 LES CHIFFRES 

3
En l’emportant face au Stade Briochin, Bourg-en-Bresse a mis fin sa série de trois matches sans succès (2 défaites, 1 nul) et porté le total de revers d’affilée de son adversaire du soir à trois.
9
Le FC Annecy reste sur une série de 5 victoires et 4 nuls, soit neuf matches sans défaite. Son dernier revers remonte au 27 février 2021 (1-4 à Créteil-Lusitanos). Lors des neuf rencontres précédant cette série, les Haut-Savoyards n’avaient remporté… qu’un match.
11
Le FC Bastia-Borgo n’a plus gagné depuis le 13 février 2021 (3-0 face à Avranches), soit onze rencontres d’affilée.
42%
L’attaquant Wilson Isidor, deuxième meilleur buteur du championnat, a marqué son 14e but de la saison, soit 42% de ceux inscrits par Bastia-Borgo.

 LE CLASSEMENT 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo