LA SAGA DE l'EURO

Euro 2000, les Bleus au Panthéon

vendredi 14 mai 2021 - 09:00 - Vincent ORSINI
Euro 2000, Les Bleus au panthéon

Deux ans après le titre mondial, les Bleus deviennent la première nation à enchaîner avec un sacre européen au terme d'une compétition entrée dans la légende et d'une finale au scénario hollywoodien.

Après le premier sacre mondial des Bleus en 1998, Aimé Jacquet laisse les rênes de la sélection à son adjoint Roger Lemerre avec pour mission d'aller décrocher la couronne européenne à l'été 2000.

Encore faut-il se qualifier pour la compétition, et ce qui pouvait apparaître comme une formalité va se révéler beaucoup plus difficile que prévu pour les Tricolores. Après deux nuls contre l'Islande (1-1) et l'Ukraine (0-0) et une défaite au Stade de France face à la Russie (3-2), l'Équipe de France est proche de la sortie mais une victoire in extremis sur les Islandais lors de l'ultime journée (3-2), conjuguée au match nul entre l'Ukraine et la Russie, permet à Zidane et consorts de valider leurs billets pour la Belgique et les Pays-Bas. « Il faut savoir passer du caviar au pâté » ironisera Youri Djorkaeff sur la qualité de ces éliminatoires.

Dès le début de la compétition en revanche, les Bleus retrouvent leur jeu et leurs sensations. Deux premiers matches dominés et remportés contre le Danemark (3-0) et la République tchèque (2-1) – une revanche de la demi-finale de l'édition 1996 – permettent à la France d'être qualifiée pour les quarts de finale avant même la troisième rencontre. Roger Lemerre laisse alors la plupart des cadres au repos et son équipe remaniée s'incline face aux Pays-Bas lors de l'ultime journée (3-2), laissant la première place du groupe aux Néerlandais.


Les Bleus à la terrasse de l'hôtel Crillon célèbrent la victoire avec leurs supporters (Crédit Thomas COEX /AFP) 

À partir des quarts de finale, toutes les rencontres des Tricolores touchent au sublime, de par le jeu et le déroulement des parties. L'Espagne, tout d'abord, cède face au talent de Zinédine Zidane et Youri Djorkaeff mais aurait pu égaliser en fin de match si Raul n'avait pas manqué son penalty. Le Portugal se dresse ensuite sur la route des Français et il faut que Zidane, une nouvelle fois, n'inscrive un but en or sur penalty à la 117e minute pour envoyer les siens à Rotterdam. 

Mais c'est définitivement en finale que l'Équipe de France rentre dans la légende. Menés au score jusqu'à la 94e minute par des Italiens qui étaient persuadés d'avoir touché au but, les Bleus égalisent par Wiltord avant de s'imposer sur un nouveau "but en or", œuvre de Trezeguet sur un service de Pirès. Trois joueurs lancés en cours de partie par le sélectionneur Roger Lemerre qui ont fait chavirer le match et le coeur de tous les supporters français : Deschamps, Zidane, Barthez et compagnie deviennent la première équipe à remporter un Euro deux ans après une Coupe du monde. 

2000, c'est aussi ...

1er janvier : le Centre Pompidou réouvre ses portes après plus de deux ans de travaux.
1er février : la durée hebdomadaire du travail passe à 35 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés.
11 février : mort de Roger Vadim, réalisateur de « Et Dieu… créa la femme ».
Mars : la chanson « Ces soirées-là » de Yannick, reprise du tube de Claude François « Cette année-là », sort en France. Elle passera 15 semaines consécutives à la première position du top 100 des ventes dans l’hexagone.
9 avril : Mohamed Ouaadi remporte le Marathon de Paris. Il est l’avant dernier français sacré dans l’épreuve, Benoît Zwierzchiewski s’étant imposé en 2002.
7 mai : Le Calais RUFC, premier club amateur à atteindre la finale de la Coupe de France, s’incline contre le FC Nantes au Stade de France.
6 juin : promulgation de la loi sur la parité, tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.
1er juillet : la France prend la présidence du Conseil de de l’Union Européenne.
25 juillet : un avion Concorde s’écrase avec 109 personnes à son bord à Gonesse, près de l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
24 septembre : référendum constitutionnel sur le quinquennat présidentiel. Le « oui » l’emporte à 73,21% et la durée du mandat présidentiel passe de 7 à 5 ans.
13 décembre : loi relative à la contraception d’urgence.

À lire également : 

La liste des champions d'Europe 2000

 Euro 2000 : le parcours des Bleus

David Trezeguet : « Le geste parfait »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo