Coupe de France

Paris SG fidèle au rendez-vous

mercredi 12 mai 2021 - 23:45 - Richard LOYANT
Kylian Mbappé demi-finale Coupe de France 2021

Le Paris Saint-Germain s’est offert sa dix-neuvième finale de Coupe de France en venant à bout aux tirs au but du Montpellier HSC (2-2, 5 tab 6).

Un doublé de Kylian Mbappé, auquel ont répondu Gaëtan Laborde et Andy Delort dans le temps réglementaire, puis un sans-faute aux tirs au but ont permis au Paris Saint-Germain d’éliminer un valeureux Montpellier HSC dans son stade de la Mosson, mercredi 12 mai en demi-finale de la 104e Coupe de France.

19
victoires en demi-finales de la Coupe du Paris SG, en vint-et-une disputées.
6
buts inscrits par Kylian Mbappé lors de cette édition de la Coupe de France.
7
finales de la Coupe de France consécutives atteintes par le Paris SG.

Son adversaire sera connu au terme de l’opposition entre les amateurs du National 2 du GFA Rumilly Vallières et l’AS Monaco FC, actuel troisième de la Ligue 1, jeudi 13 mai au Parc des Sports d'Annecy (21h15, en direct sur France 2 et Eurosport 2). Le vainqueur de cette seconde demi-finale défiera le détenteur du trophée Charles-Simon et du record de victoires dans l’épreuve (13), le mercredi 19 mai au Stade de France.

LE MATCH

Le Paris SG a pris d’entrée les choses en mains sur un enroulé de Kylian Mbappé bien capté par le gardien héraultais Dimitry Bertaud (2e), en forme de coup de semonce avant l’ouverture du score de l’attaquant tricolore. Lancé par Idrissa Gueye, Mbappé a ensuite pris de vitesse son défenseur pour marquer d’un intérieur logé sous la barre (10e).

Paris a ensuite mis au supplice la défense héraultaise sur des tentatives de Mauro Icardi (13e, 28e), Mbappé (16e) et Pablo Sarabia (22e), sans parvenir à conclure. Montpellier en a profité pour revenir juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Gaëtan Laborde, bien décalé par Jordan Ferri, en décochant un tir croisé achevant sa course en lucarne (45e).

Gaëtan Laborde, armant sa frappe du but égalisateur des Montpelliérains (photo Pascal Guyot/AFP).

La vitesse et la vista de Mbappé ont créé la différence en début de seconde période, concluant une série de feintes et de dribbles pour inscrire un doublé redonnant l’avantage au PSG (50e). Sarabia (59e) et Mbappé (62e) ont encore mis à contribution le gardien héraultais, avant que Montpellier joue son va-tout.

Kylian Mbappé face à Vitorino Hilton sur l’action menant à son doublé (photo Pascal Guyot/AFP).

Le portier parisien Keylor Navas a ainsi dû s’employer sur des tentatives de Stephy Mavididi (78e) et Mihailo Ristic (81e), avant qu’Andy Delort égalise de près sur un centre d’école de Laborde (83e). Icardi, contré in extremis par Vitorino Hilton sur sa ligne (90e + 3), a eu la dernière occasion de clore la rencontre avant les tirs au but.

Lors de cette séance, tous les tireurs des deux équipes ont marqué leurs cinq premières tentatives. Le Montpelliérain Junior Sambia a envoyé la sixième des siens au-dessus du cadre, Moïse Keane n’a pas tremblé ensuite pour qualifier les Parisiens.

Les demi-finales

Mercredi 12 mai
Montpellier HSC (L1) - Paris Saint-Germain (L1) 2-2, 5 tab 6
Jeudi 13 mai
GFA Rumilly Vallières (N2) – AS Monaco FC (L1), au Parc des Sports d’Annecy (21h15, en direct sur France 2 et Eurosport 2)
Qualifiés en gras.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo