NATIONAL

J34 : un dernier suspense pour la route

vendredi 14 mai 2021 - 08:00 - Philippe MAYEN
National

La 34e et dernière journée du championnat National ce samedi 15 mai (18h00) sera dominée par la lutte pour la place de barragiste entre le FC Villefranche et Le Mans FC.

Le rideau tombera samedi soir sur l'édition 2020-2021 du National. Le SC Bastia, auréolé de son titre de champion, et Quevilly Rouen Métropole s'apprêtent à disputer leur dernier match à ce niveau avant de changer d'étage. Il n'y a plus d'enjeu de ce côté-là, ni à l'autre bout du classement où les équipes promises aux quatre dernières places sont d'ores et déjà connues. 

Mais passionnant depuis son ouverture en août dernier, ce championnat nous a évidemment gardé un ultime suspense à vivre. Et il est important. Il concerne l'attribution de la troisième place, synonyme de barrage, convoitée par le FC Villefranche (3e, 52 points) et Le Mans FC (4e, 49 points). Une dernière lutte à distance comme une dernière émotion au terme d'une saison qui n'en a pas manqué. 

Tous les matches de cette 34e journée se jouent samedi à 18h00 et sont à suivre en direct sur FFFFTV et sur Canal+ Sport qui retransmet trois rencontres en triplex. 

LE PROGRAMME

LES DERNIERS ENJEUX

La 3e place et le barrage

Qui du FC Villefranche ou du Le Mans FC disputera le barrage d'accession face au 18e de Ligue 2 les 19 et 22 mai prochain ? Le premier nommé tient la corde et a son destin entre ses pieds avec trois longueurs d'avance sur son rival. Un point suffit aux Caladois pour s'assurer la troisième place. Ils partent favoris du derby rhodanien face au SC Lyon, dernier du championnat. Pour monter sur le podium, les Manceaux doivent à la fois s'imposer contre le FC Annecy au MMArena et espérer une défaite de Villefranche. Ils seront alors barragistes grâce à un goal-average particulier favorable (deux succès contre le FCVB).

La lanterne rouge

Personne ne veut de cette distinction peu enviable mais il faut toujours un dernier... Elle est pour l'instant accrochée au dos du SC Lyon (18e, 31 points) qui espère bien s'en défaire aux dépens du FC Bastia-Borgo (17e, 32 points). Problème pour les Lyonnais, un déplacement difficile les attend à Villefranche, alors que les insulaires évoluent chez eux contre l'US Créteil Lusitanos. 

La meilleure attaque

Le SC Bastia devrait s'adjuger cette palme. Avec 56 buts, l'équipe corse devance de 6 unités Quevilly Rouen et ses 48 buts. Elle ne battra pas le record établi par son visiteur du jour, le Red Star, avec 68 réalisations en 2014-2015. 

 

La meilleure défense

Les Bastiais, qui n'ont concédé que 27 buts, postulent également à remporter ce classement mais leur marge est infime par rapport au FC Villefranche (28 buts). Elle est plus confortable sur QRM et le Red Star (30 buts). Le record du Paris FC (18 buts encaissés en 2016-2017) n'est plus menacé depuis quelques journées déjà. 

Le meilleur passeur

Si Andrew Jung est assuré d'être sacré meilleur buteur avec (avant cette journée) ses 21 réalisations au grand bonheur de Quevilly Rouen, loin devant Wilson Isidor (14 buts pour le FC Bastia Borgo), le titre de meilleur passeur reste à attribuer. Leader de ce classement avec 9 passes décisives, Gaëtan Perrin (US Orléans) est principalement talonné par son coéquipier Mohamed Amine Talal (8), mais un trio composé Yassine Bahassa (QRM), Billal Brahimi (Le Mans FC) et Antony Robic (SC Bastia) est aussi à l'affût (7). 

Les records à battre*

- Buteurs : avec ses 21 buts, Andrew Jung peut encore égaler ou battre le record détenu par le Camerounais Ande Dona Ndoh auteur de 22 réalisations avec Luzenac en 2013-2014. 
- Nuls : l'US Boulogne compte 17 résultats nuls cette saison. Encore un contre QRM samedi, et le club nordiste égalera les 18 nuls du FC Villefranche en 2018-2019.
- Points : depuis 2016-2017, l'ASM Belfort détient le record du plus grand nombre de points engrangés par un relégable. Le SC Lyon l'a déjà égalé et peut l'améliorer en cas de nul à Villefranche.

*Pour un National à poule unique de dix-huit clubs.

LE CLASSEMENT

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo