NATIONAL

J34 : Villefranche sera de barrage

samedi 15 mai 2021 - 20:55 - Philippe MAYEN
National

La 34e et dernière journée du National 2020-2021 disputée ce samedi 15 mai a permis au FC Villefranche, troisième du championnat, de gagner son billet pour le barrage d'accession en Ligue 2. Les Rhodaniens seront opposés à Niort.

Clap de fin pour la 28e édition du championnat National. La saison 2020-2021 s'est refermée samedi soir avec la 34e et dernière journée. Après neuf mois de compétition acharnée depuis le 21 août dernier, les protagonistes vont tous pouvoir profiter de vacances bien méritées. Tous ? 

Tous sauf le FC Villefranche-Beaujolais. Grâce à un succès (5-1) face au SC Lyon, le club caladois a conservé la troisième place du classement et obtenu ainsi le droit de disputer le barrage d'accession à la Ligue 2 les 19 et 22 mai contre les Chamois Niortais. La lutte à distance avec Le Mans FC a rapidement tourné court, les Sarthois butant longtemps sur le FC Annecy avant de l'emporter (3-2) platoniquement. 

Habituellement on est contents de partir en vacances. Nous, on est contents de rester au travail.

Hervé Della Maggiore (entraîneur du FC Villefranche)

Le SC Bastia a fêté son titre de champion (photo ci-dessous) avec une dix-neuvième victoire cette saison acquise à Furiani contre le Red Star FC (3-1). Longtemps à la lutte avec Quevilly Rouen, les Corses terminent fnalement leur parcours avec huit longueurs d'avance sur les Normands, battus à Boulogne (1-0).

Le SC Bastia a reçu son trophée de champion du National après sa victoire contre le Red Star. Il rejoint celui remporté en 2011 dans la vitrine du club corse (photo FFF).

Rendez-vous désormais le vendredi 6 août pour le coup d'envoi du National 2021-2022 !

Lire également : les Trophées 2021 du National 

Contre Niort en barrage

- Mercredi 19 mai : FC Villefranche - Niort (19h00, Canal+ Sport)
- Samedi 22 : Niort - FC Villefranche (20h45, Canal+ Sport)

 

LES RÉSULTATS

VILLEFRANCHE ASSURE 

Engagé dans un derby rhodanien face au SC Lyon, dernier du classement, le FC Villefranche a vite pris la mesure de son adversaire avec un premier but de Désiré Segbe à la 18e minute (1-0) d'un tir en pivot suivi d'un deuxième de son capitaine Maxime Blanc à la 26e (2-0). De quoi évacuer la pression pour la suite de cette rencontre. Segbe a permis à son équipe de prendre le large après la pause (3-0, 52e) puis l'attaquant béninois s'est offert un triplé à la 74e (4-1), Rémi Sergio aggravant encore le score (4-1, 80e) sur la fin. Le FCVB n'a jamais tremblé dans ce match, même après le penalty lyonnais transformé par Ivan Botella (63e). 

LE MANS POUR L'HONNEUR

Informés de l'évolution du score de Villefranche-Lyon, les Manceaux ont sans doute vite compris que leurs espoirs de s'emparer de la troisième place étaient très compromis. D'autant que le FC Annecy, au maintien assuré, était loin d'être en vacances. Menés au score à deux reprises sur un doublé de Romain Spano pour les Hauts-Savoyards (0-1, 16e et 1-2, 32e), les Sarthois ont eu le panache d'aller tout de même décrocher la victoire. Ils ont égalisé deux fois par Georges Gope-Fenepej (1-1, 27e) et Julien Bègue (2-2, 65e) et pris l'avantage dans le temps additionnel sur une frappe dans la lucarne de Billal Brahimi (3-2, 90e + 2). 

28
buts inscrits lors de cette 34e journée pour un total de 684 sur l'ensemble du championnat
11
Le FC Villefranche termine son parcours sur 5 succès de rang et 11 matches sans défaite (8 gagnés, 3 nuls)
3
Désiré Segbe (FC Villefranche) et Jeffrey Quarshie (Bourg-en-Bresse) ont signé chacun un triplé pour clore leur saison

Tableau d'honneur

- Champion : SC Bastia
- Promus en Ligue 2 : SC Bastia, Quevilly Rouen Métropole
- Barragiste : FC Villefranche-Beaujolais
- Meilleur buteur : Andrew Jung (Quevilly Rouen Métropole), 21 buts
- Meilleur passeur : Gaëtan Perrin (US Orléans Loiret), 9 passes
- Meilleure attaque : SC Bastia (57 buts)
- Meilleure défense : SC Bastia (28 buts)

LE CLASSEMENT FINAL

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo