NATIONAL

Hervé Della Maggiore : "Prêts à en découdre"

mercredi 19 mai 2021 - 00:50 - Philippe MAYEN
National

Le FC Villefranche-Beaujolais (National) reçoit les Chamois Niortais (L2) mercredi (19h00, Canal+ Sport) en match de barrage aller d'accession à la Ligue 2. Retour samedi prochain (20h45). L'entraîneur caladois juge son équipe préparée pour ce rendez-vous.

« La troisième place du championnat est-elle déjà une satisfaction en soi, après une première partie de saison inquiétante ? 
Oui, c'est une belle surprise de se retrouver à ce niveau-là, ça n'était pas programmé. Quand je suis arrivé, l'objectif était surtout de se maintenir. Une dymanique était déjà enclenchée, on trouvait des choses intéressantes dans le jeu, mais l'équipe manquait de confiance offensivement. On était la pire attaque. J'ai apporté des compléments à ce qui se faisait déjà de bien. Les joueurs ont pris confiance avec l'enchaînement d'une bonne série, on a continué à travailler en prenant match après match. La sérénité est devenue le maître-mot de chaque rencontre que nous avons eu à disputer. En plus de la troisième place, il y a la satisfaction du travail bien accompli. 

On ne veut pas s'arrêter là après avoir fait tout ce chemin. Notre objectif, c'est la Ligue 2.

 

Vous avez réuni vos joueurs sur le terrain sitôt le match contre le SC Lyon terminé samedi dernier. Il s'agissait de les garder mobilisés ? 
C'était l'idée, en effet. Je tenais à leur parler avant le retour au vestiaire où ils allaient savourer la joie d'être en barrage, afin de se projeter déjà vers ce nouvel objectif. Le premier avait consisté à atteindre la barre des 40 points synonyme de maintien, le deuxième d'aller un peu titiller les gros et le troisième d'accéder à la troisième place lorsque l'on a vu que c'était possible mathématiquement. Aujourd'hui, il y en a un quatrième, la Ligue 2. Je voulais donc leur dire que l'on ne devait pas s'arrêter là après avoir fait tout ce chemin, de tout mettre en œuvre pour ces deux matches et ne rien regretter. 

Avez-vous eu le temps de prendre des informations sur les Chamois Niortais, votre adversaire ? 
Oui, on est dessus depuis dimanche avec mon staff, on a étudié, pris des informations. On est prêts pour demain, on est bien préparés. C'est une compétition différente qui commence, avec une confrontation aller-retour. Il y aura forcément une gestion du résultat à un moment donné, il faudra s'adapter à notre adversaire, mais on ne va pas dénaturer notre jeu. On est sûrs de nos bases. On n'a rien changé à notre préparation, on a respecté nos protocoles, nos plannings, sans toucher à ce qui a marché jusqu'à présent. On ne voulait pas se mettre une pression qui n'a pas lieu d'être. 

 

Vous avez déjà vécu ce barrage avec Bourg-en-Bresse, en 2018, et le Gazélec Ajaccio, en 2019. Ces expériences peuvent-elles servir aujourd'hui ?
Pas forcément. Le contexte, les clubs, les adversaires étaient différents. Les deux premières fois, nous étions dans la situation du club de Ligue 2 qui veut se maintenir. Sportivement, l'équipe de National qui joue pour monter est sur une meilleure dynamique. Psychologiquement, elle est dans un meilleur état d'esprit. Cette fois, il y a probablement plus à gagner qu'à perdre. Donc, je ne fais pas trop de rapprochements, d'autant que ces deux précédents barrages n'ont pas été de bonnes expériences pour moi. J'évite de m'en servir comme référence.

Comment sentez-vous votre groupe avant ce rendez-vous ?
Bien. Forcément motivé. Ce groupe a de l'expérience et la capacité à aborder ce barrage sans pression négative. On est prêt à en découdre, même si notre capitaine sera absent. On ressent une effervescence autour du club, les partenaires surtout, et sur les réseaux sociaux. Les joueurs le sentent. Le club et ville ont connu la D2 en 82-83 mais juste le temps d'un aller-retour d'une saison. Le foot est le sport phare ici. Il y a donc un vrai engouement.»

Le National mène 2-1

Apparu lors de la saison 2016-2017, le barrage Ligue 2-National s'est disputé à trois reprises (pas de barrage en 2019-2020 en raison de la crise du Covid). Il a déjà permis à deux clubs du troisième niveau, Le Mans FC et Grenoble Foot 38, d'accéder à l'étage supérieur aux dépens des représentants de Ligue 2.

2018-2019 :
- Le Mans FC (N) - Gazélec Ajaccio (L2) : 1-2
- Gazélec Ajaccio (L2) - Le Mans FC (N) 0-2
Le Mans FC accède à la Ligue 2

2017-2018 :
Grenoble Foot 38 (N) - Bourg-en-Bresse Péronnas (L2) 0-0
Bourg-en-Bresse Péronnas (L2) - Grenoble Foot 38 (N) 1-2
Grenoble Foot 38 accède à la Ligue 2

2016-2017 :
Paris FC (N) - US Orléans (L2) 0-1
US Orléans (L2) - Paris FC (N) 1-0
L'US Orléans se maintient en Ligue 2

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo