BARRAGES LIGUE BKT / NATIONAL

Niort fait craquer Villefranche et reste en L2

samedi 22 mai 2021 - 23:15 - Vincent Orsini
Villefranche - Niort

Dos à dos jusqu'à un quart d'heure du terme, Niort a fait craquer Villefranche en trois minutes et sauve sur le fil sa place en Ligue 2 BKT.

Villefranche est passé tout près de l'exploit. Après leur victoire à l'aller (3-1), les Caladois ont tenu pendant plus d'une heure sur la pelouse de Niort avant de voir leur rêve s'envoler en 3 minutes. Dernier du championnat National après la 14e journée, le FCVB a réalisé une remontée fantastique qui ne sera malheureusement pas récompensé par une montée en Ligue 2. Niort, qui n'avait jamais été en position de relégable avant la 38e et dernière journée, sauve sa place en deuxième division. 

LE MATCH 

Au stade René-Gaillard de Niort, ce sont les locaux qui dominent l'entame de partie mais les Chamois peinent dans la finition. Sur leur première véritable occasion, Olivier Kemen pense donner l'avantage aux siens mais son but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu (11e). C'est ensuite au tour de Dylan Louiserrede s'essayer de loin mais sa frappe passe juste à côté de la cage de Bouet. Villefranche défend bien, à l'image d'Axel Dauchy qui intervient in extremis devant Pape Ibnou Ba, et essaie d’opérer en contre ou sur coup de pied arrêté, sans succès. Juste avant la pause, Olivier Kemen pousse Jean-Christophe Bouet à la parade : les Caladois sont à 45 minutes de l'exploit. 

Au retour des vestiaires, le FCVB montre un meilleur visage et se procure sa meilleure occasion par Maxime Blanc, dont la reprise du gauche est trop décroisée (53e). C'est au tour des Chamois de s'essayer en contre mais Pape Ibnou Ba est parfaitement repris par Alexandre Lauray. À l'heure de jeu, après une lourde frappe de Valentin Jacob, Jean-Christophe Bouet est de nouveau à la parade et repousse sur Ba. Seul au point de penalty, le Sénégalais voit sa tête fuire le cadre. On pense alors que le train est passé, mais Niort va renverser la rencontre en 3 minutes : d'abord grâce à Tom Lebeau qui ouvre le score après un bel enchaînement à l’entrée de la surface (78e), puis Olivier Kemen trouve enfin la faille. À la suite d'un corner mal dégagé par la défense caladoise, Olivier Kemen hérite du cuir dans la surface et décoche une lourde frappe du gauche qui finit sa course au fond des filets. Villefranche ne se relevera pas. 

3
il s'agit du troisième barrage perdu par Hervé Della Maggiore après ceux de 2018 (Bourg-en-Bresse) et de 2019 (Gazélec Ajaccio)

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo