ÉQUIPE DE FRANCE

Varane : « Tous les ingrédients seront là »

jeudi 27 mai 2021 - 17:45 - Claire GAILLARD
Raphaël Varane conférence de presse

Au lendemain du coup d’envoi de la préparation pour l’Euro 2020, Raphaël Varane, le défenseur des Bleus, a balayé les sujets d’actualité et fait part de son excitation à l’approche de cette grande compétition.

 LE RETOUR DE KARIM BENZEMA CHEZ LES BLEUS ?  
« Je suis très heureux »

« Je suis très heureux du retour de Karim dans l’équipe. Pendant 5-6 ans, j’étais dans une situation un peu délicate quand on me posait des questions sur lui. Entre un ami et le sélectionneur avec lequel j’ai connu toutes mes sélections… Je suis très, très content de son retour et je pense que c’est le cas de beaucoup de joueurs du groupe. On a vu très vite une bonne entente, une bonne ambiance. Il a toujours eu l’Équipe de France dans son cœur, il regardait nos matches et ce qui se passait. Il a toujours été attentif à la vie du groupe et tous les matches qu’on a joués en son absence. »

 UNE ÉQUIPE DE FRANCE PLUS SPECTACULAIRE ? 
« On attend de Karim qu’il joue son jeu »

« L’une des plus grandes qualités de Karim, c’est de faire jouer les autres, créer du mouvement et des espaces. Il a la qualité technique de mettre du liant entre les joueurs. On attend qu’il joue son jeu. Il n’y a pas plus d’attentes que ce qu’il a montré en club. Il vient pour faire ce qu’il sait faire, pour prendre du plaisir, défendre le maillot de l’Équipe de France et sur le terrain il va faire ce qu’il sait faire. Quand un joueur de cette qualité arrive dans l’effectif, on est tous un peu excités à l’idée de voir du beau football, de créer des occasions… C’est un joueur avant tout d’équipe, c’est ce qui fait sa force et ce qu’on aime chez lui. »  

 LE DÉPART DE ZINÉDINE ZIDANE DU REAL MADRID ? 
« Beaucoup de fierté d’avoir évolué à ses côtés »

« Ma première réaction, c’est beaucoup de fierté d’avoir évolué pendant 10 ans à ses côtés depuis qu’il est venu me chercher à Lens. J’ai beaucoup appris, c’est un coach très humain, une source d’inspiration pour moi et beaucoup de joueurs qui l’ont côtoyé. C’est forcément particulier qu’il parte. J’ai pu échanger avec lui. J’espère que la suite sera belle. C’est un grand coach et une grande personne (…) Mon avenir ? Ce n’est pas le moment d'en parler, je suis concentré sur la sélection et cet Euro. »

 LA PRÉPARATION ET L’ÉTAT DE FORME DES JOUEURS ?   
« Bien travailler et retrouver de la fraîcheur »


Raphaël Varane et ses coéquipiers lors de la séance matinale jeudi 27 mai (photo Simon MORCEL / FFF)

« La saison a été très compliquée pour tout le monde. On a joué dans des stades vides, il y a eu un enchaînement de matches et on n’a pas eu de préparation physique. Il y a eu des hauts et des bas, j’ai joué une quarantaine de rencontres en club. J’ai pu être un peu plus frais en fin de saison car j’ai eu le COVID et ça m’a permis d’avoir une coupure. J’arrive plutôt bien physiquement ici mais c’est bien d’avoir le temps de préparer les premiers matches. On a quelques jours devant nous pour bien travailler et retrouver de la fraîcheur. Il va falloir doser entre ceux qui ont beaucoup joué en fin de saison et ceux qui ont moins joué. On va faire ce qu’il faut. On a la chance d’avoir un staff technique et médical compétent et des installations au top. »

 L’EURO, LES FAVORIS ET LE PUBLIC 
« On est excités de jouer dans des stades où il y aura du public »

« Parmi les favoris, il y a forcément des équipes comme le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Angleterre et j’en oublie… C’est une compétition très relevée. Nous, on a une poule compliquée. C’est une grande compétition internationale, on peut donner des favoris mais la réalité du terrain, c’est autre chose. Ce n’est jamais prévu d’avance. La compétition sera ouverte. On est tous excités de jouer dans des stades où il y aura du public. Tous les ingrédients seront là. » 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo