ÉQUIPE DE FRANCE

Benzema : « Je suis super content d’être ici »

dimanche 30 mai 2021 - 17:36 - Claire GAILLARD
Karim Benzema Home

L’attaquant Karim Benzema a donné sa première conférence de presse depuis son retour en Équipe de France. Il dit sa joie d’avoir retrouvé la sélection.

Il était environ 16h25 quand Karim Benzema s’est présenté, dimanche après-midi, dans l’auditorium de Clairefontaine. Durant une vingtaine de minutes, l’attaquant du Real Madrid (33 ans, 81 sélections, 27 buts), de retour en sélection après cinq ans et demi d’absence, a répondu aux questions des médias. « KB » a confié son bonheur de retrouver les Bleus et de disputer l’UEFA Euro 2020 (11 juin-11 juillet) aux côtés « des joueurs talentueux » que compte cette équipe. Il a conclu, avec un grand sourire, par un message personnel : « Bonne fête maman, je t'aime ».

 SON RETOUR 
« Ça se passe très bien »

« Stressé ? Non pas du tout. Je suis super content d’être là, de revenir en Équipe de France. Ça se passe très bien, l’adaptation est parfaite. Il y a du beau jeu sur le terrain, c’est ce que j’aime. Dans le groupe, je connaissais pas mal de joueurs et j’ai fait la connaissance des autres. Je suis pressé de pouvoir commencer un match. »

 CE QUI A CHANGÉ DANS LE GROUPE DEPUIS 2015 
« Je viens d’arriver ! »

« Je n’ai pas le temps de répondre à ce qui a changé car je viens d’arriver ! On sent un groupe bien, posé, champion du monde, vice-champion d’Europe. Je viens de débuter les entraînements, le niveau est très, très haut. Je m’entends bien avec tout le monde. Au début, j’étais davantage avec Raphaël Varane car on évolue ensemble en club. Mais je connais pas mal de joueurs pour avoir joué contre eux. »


Karim Benzema avec Raphaël Varane (photo Simon MORCEL / FFF).

 SA RELATION AVEC LE SÉLECTIONNEUR 
« Aujourd’hui, je suis dans le présent »

« Notre entrevue ? L’essentiel, c’est qu’on se soit parlé avec le coach. On a parlé football, pas que football, longtemps, ça s’est bien passé. On a discuté entre hommes. Et le plus important c’est que je sois dans le groupe. Je suis super content d’être ici. Avec Didier, on a une relation sélectionneur-joueur, je m’entends bien avec lui. Je ne veux pas revenir sur le passé. Aujourd’hui, je suis dans le présent, je suis là et ça se passe bien. Il a fait gagner l’Équipe de France, il a remporté la Coupe du monde et est vice-champion d’Europe (...) Lui dire merci ? Ça a déjà été dit. Vous voulez que je le dise ici ? Merci Didier (rires) ! »  »

 SON ABSENCE 
« Je n’ai jamais baissé les bras »

« Quand on n’est pas en sélection, on est déçus. Ce qui m’a le plus déçu, c’est de ne pas être retenu pour l’Euro et la Coupe du monde car je suis un joueur, c’est normal. Je me suis remis en question, j’ai beaucoup travaillé et je suis revenu en équipe de France. (..) Je n’ai jamais baissé les bras. Moralement c’était dur mais ça fait partie de ma carrière, il y a eu beaucoup d’obstacles et il faut du travail pour un jour espérer revenir. C’est ce que j’ai fait et aujourd’hui, je suis récompensé. »

LES DOMAINES OÙ IL A PROGRESSÉ  
« Il y a eu beaucoup, beaucoup de travail » 

« J’ai progressé dans le travail, sur l’aspect mental et le plan physique. J’ai appris à ne rien lâcher. J’ai pris de l’âge aussi, j’ai eu mes enfants, la famille m’apporte beaucoup. Il y a surtout eu beaucoup, beaucoup de travail. Il ne fallait rien lâcher. Pour revenir un jour en équipe de France, il fallait être performant en club. Aujourd’hui, je suis super content d’être ici. »


Karim Benzema à l'entraînement (photo Simon MORCEL / FFF).

 LES PREMIERS ENTRAÎNEMENTS ET LES SYSTÈMES DE JEU 
« Ces joueurs sont tellement talentueux… »

« Sur le terrain, j’essaie de jouer mon football, comme je le fais en club. Hier (samedi), on s’est entraîné et il y avait beaucoup de rythme. Moi, impressionner les joueurs ? Je ne sais pas, non ! Pour ce qui est de l’animation offensive, je sais m’adapter. A aucun moment, on en sera trois à gauche ou dans l’axe. Il faut bouger, se déplacer, si un joueur demande le ballon dans les pieds, l’autre doit aller en profondeur. On répète tout cela aux entraînements mais ces joueurs sont tellement talentueux qu’ils savent s’adapter en match. La meilleure équipe du monde ? Sur le papier, vu les noms des gardiens, défenseurs, milieux ou attaquants, on peut se permettre de le dire. Après, ça se passe sur le terrain. Il faut jouer avec nos forces. Offensivement ou défensivement, on a une très, très belle équipe. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo