Innovation

Les lauréats du Sports Business Challenge 2021

mardi 1 juin 2021 - 16:01 - Richard LOYANT
e Sport Business Challenge

Les lauréats du 8e Sports Business Challenge, concours dont la FFF est partenaire pour la deuxième année, ont été désignés samedi 29 mai.

La finale du 8e Sports Business Challenge, concours d’innovation à destination des étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieur françaises dont la FFF est partenaire pour la deuxième fois, ont été choisis le samedi 29 mai. Ils étaient sept finalistes à concourir, désignés parmi les quarante équipes qui avaient présenté en janvier un projet répondant à la problématique : « Comment rendre le sport de demain plus durable »

Sandra Belkessam (My Job teammate) est la lauréate de cette huitième édition. Elle devance Antonin Fortier (Baskept) et le quatuor Yann Bretelle, Hugo Brand, Cameron Magnette, Simon Liu (Fan&Co).

Sandra Belkessam, vainqueur de l’édition 2021 (photo DR).

Les projets des lauréats

My job teammate : organisme référencé et spécialisé dans la reconversion des sportifs de haut niveau, les aidant à s'insérer dans le marché du travail lors de leur reconversion.
Baskept : réduction de l’impact environnemental en créant une basket dont toutes les pièces sont remplaçables et recyclables, plutôt que de changer de chaussures une fois la semelle usée ou le tissu abîmé.
Fan&Co : proposition aux supporters de s’engager pour rendre le sport plus éco-responsable en réalisant divers défis (ramassage des déchets, actions sociales en association, participation à des événements…) permettent aux volontaires d’accumuler des points et d’être récompensés en conséquence.

Le jury était composé de Laura Georges, secrétaire générale de la FFF, Antoine Courbon, responsable du sponsoring des événements de masse et du développement commercial pour Amaury Sport Organisation (ASO), Mathieu Lacome, responsable de la recherche et de l’innovation au Paris Saint-Germain, et Laurence Besombes, senior manager Energy et utilities de Sopra Steria Next.

Les membres du jury (photo DR).

Les projets des autres finalistes

Human power : réutiliser l’énergie dégagée par les adhérents des salles de sport en produisant de l’électricité à partir des vélos et des rameurs utilisés et la transformer en l’énergie thermique dégagée par les adhérents, l’argent récolté une fois l’énergie transformée étant reversé à des associations caritatives.
Eco-sporty : application mobile permettant en les scannant d’évaluer l’impact environnemental et social des articles de sport (empreinte carbone, qualité, transparence de l’entreprise, composition et emballage) à travers un indicateur.
Soutiens ton emblème : inciter les clubs sportifs à financer des programmes de sauvegarde des espèces et des milieux quand leur emblème est un animal, en leur proposant un plan d’action personnalisé.
Sport for all : plateforme de mise en relation des associations de personnes en situation de handicap avec des entreprises, pour que ces dernières promeuvent le sport partagé auprès des employés.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo