D1 ARKEMA

J22 : Guingamp dans le top 5

samedi 5 juin 2021 - 17:45 - Philippe MAYEN
D1 Arkema

Clap de fin pour la D1 Arkema. Les quatre derniers matches de la saison, samedi, ont vu l'En Avant Guingamp se hisser à la cinquième place. Rendez-vous en 2021-2022.

Le rideau est tombé sur la D1 Arkema 2020-2021. Après l'attribution du titre au Paris SG vendredi soir, quatre matches ont refermé samedi la 22e et dernière journée du championnat de France féminin. 

Ils ont donné lieu à quatre victoires, dont celle de l'En Avant de Guingamp contre les Girondins de Bordeaux (4-2) qui permet aux Bretonnes de doubler le Montpellier HSC, battu au Paris FC (2-0), pour terminer au cinquième rang. Vainqueur à Issy (2-1), le Stade de Reims termine à la sixième place. 

Le palmarès

GUINGAMP RENVERSE BORDEAUX

En décrochant une victoire (4-2) de belle facture contre un Bordeaux "européen", l'En Avant Guingamp s'est offert une place dans le "top 5" du championnat. Les Bretonnes ont su forcer le destin en seconde période : menées 2-1 sur des réalisations de Khadija Shaw (1-1, 34e) et Claire Lavogez (1-2, 57e) pour les Girondines, après avoir ouvert le score par Alison Peniguel (1-0, 32e), elles ont fait basculer la rencontre grâce à deux buts inscrits coup sur coup par la même Peniguel, d'un retourné (2-2, 72e), et Emmy Jezequel, d'une demi-volée lobée aux vingt mètres (3-2, 74e). Dialamba Diaby a parachevé le succès costarmoricain en fin de match (4-2, 89e). 

KHADIJA SHAW MEILLEURE BUTEUSE

Grâce au but inscrit contre Guingamp samedi après-midi, d'une frappe croisée du pied droit (34e), Khadija Shaw s'est emparée de la palme de meilleure buteuse du championnat. L'attaquante internationale jamaïcaine a ainsi signé son vingt-deuxième but (en vingt matches joués), un de plus que la Tricolore Marie-Antoinette Katoto qui n'aura pu défendre son titre (2019 et 2020) en raison d'une blessure en cette fin de saison. Khadija s'est notamment distinguée en réalisant un quadruplé (contre Fleury) et deux triplés lors de cet exercice. 

1,1
la moyenne de buts de Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux) cette saison

 

LE PARIS FC SE RACHÈTE, MONTPELLIER RECULE

Déjà assuré de la quatrième place, le Paris FC a mis un point d'honneur à terminer son parcours sur une bonne note, histoire aussi de faire oublier le revers subi au Havre (1-0) lors de journée précédente. Les Parisiennes ont pris le meilleur sur le Montpellier HSC (2-0), confirmant ainsi leur ascendant au classement sur les Héraultaises. Clara Matéo (1-0, 32e) et Annaig Butel (2-0, 61e) ont été les buteuses du jour pour le PFC. Avec ce dixième faux-pas d'une saison à oublier, le MHSC glisse de deux places (7e) et voit Guingamp (5e) et Reims (6e) lui passer devant. 

REIMS ET SOYAUX TERMINENT BIEN

Le Stade de Reims et l'ASJ Soyaux ont bouclé leur saison par une victoire. Les Champenoises l'ont emporté en déplacement au GPSO 92 Issy (1-2). Si les Franciliennes ont frappé les premières par Laurie Teinturier (1-0, 10e), les Rémoises ont vite réagi par leur buteuse Melissa Herrera (1-1, 14e) avant de prendre l'avantage par Kessya Bussy (1-2, 38e). Et leur gardienne Phallon Tullis-Joyce (photo ci-dessous) a fait le reste en détournant un penalty de Kaabachi à la 61e.
Sortie de scène réussie également pour l'ASJ Soyaux qui a signé un cinquième succès contre Le Havre AC, le plus large (3-0), inscrivant pour la première fois trois buts. Un doublé de Laura Bourgouin (2e, 77e) et une réalisation de Vanessa Grégoire ont fait la joie des Charentaises.

Tableau d'honneur

- Champion de France : Paris Saint-Germain
- Qualifiés pour la Ligue des champions : Paris Saint-Germain, Olympique Lyonnais, Girondins de Bordeaux
- Meilleure attaque : Paris Saint-Germain (83 buts)
- Meilleure défense : Paris Saint-Germain (4 buts)
- Meilleure buteuse : Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux), 22 buts
- Meilleure passeuse : Dzsenifer Marozsan (Olympique Lyonnais), 15 passses

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo