ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus gardent le rythme (3-0)

mardi 8 juin 2021 - 23:19 - Philippe MAYEN
EQUIPE DE FRANCE

Après le Pays de Galles (3-0), les Bleus ont dominé la Bulgarie sur le même score pour leur second match de préparation à l'Euro 2020, ce mardi 8 juin au Stade de France.

À sept jours de son premier rendez-vous de l'Euro 2020, le mardi 15 juin contre l'Allemagne à Munich (21h00), le baromètre de l'Équipe de France est au beau fixe. Elle se présentera pour le coup d'envoi de la compétition avec le plein de confiance, forte de deux victoires lors des deux matches amicaux qui étaient inscrits à son programme de préparation. 

Après avoir disposé du Pays de Galles le 2 juin dernier à Nice (3-0), les Bleus ont fêté leurs retrouvailles avec leurs supporters en signant un beau succès (3-0) contre la Bulgarie (71e au classement mondial de la FIFA) au Stade de France. Antoine Griezmann, en première période, et Olivier Giroud, auteur d'un doublé en seconde, ont concrétisé la main mise des Tricolores sur cette rencontre.Seule petite ombre au tableau tricolore, la sortie sur blessure de Karim Benzema un peu avant la pause, victime d'une béquille. 

Place désormais à l'Euro, avec l'Allemagne, la Hongrie et le Portugal sur la route des Bleus au premier tour. 

LE MATCH

Didier Deschamps avait exprimé son contentement d'avoir bouclé la première phase de préparation par une victoire contre le Pays de Galles (3-0). Le coach tricolore doit être tout aussi satisfait d'avoir terminé la deuxième par un autre succès, tout aussi net au tableau d'affichage (3-0). Et il l'a également été dans la manière : dans leur 4-4-2 en losange, les Bleus ont copieusement dominé une Bulgarie dont le souci a surtout été de défendre et de résister, particulièrement en seconde période où les vagues bleues ont déferlé sur la cage de Naumov. Malgré plusieurs beaux arrêts sur des tentatives de Mbappé (12e, 27e, 49e, 64e), Giroud (44e) ou Digne (68e) qui ont évité à son équipe une défaite plus lourde, le gardien bulgare s'est incliné à trois reprises, alors qu'Hugo Lloris passait de son côté une soirée assez tranquille.

63 %
de possession de balle pour l'Equipe de France dans ce match
10
tirs cadrés (sur 27 tentés) contre 0 à la Bulgarie (pour 1 tenté)

Antoine Griezmann a ouvert la voie du succès aux Bleus (photo Simon MORCEL/FFF).

LES BUTS

1-0 - Griezmann (29e) : dans la surface, Kylian Mbappé tente de se frayer un chemin vers le but et voit sa tentative de frappe repoussée par un défenseur. Le ballon revient dans l'axe sur Antoine Griezmann qui arme une volée acrobatique à l'entrée des seize mètres. La trajectoire du ballon, détourné de la tête au passage par Chochev, surprend Naumov. 

2-0 - Giroud (83e) : servi par Ousmane Dembélé sur la droite, Benjamin Pavard adresse un centre au cordeau pour Olivier Giroud au premier poteau. L'attaquant tricolore surgit et marque d'un extérieur du gauche. 

3-0 - Giroud (90e) : cette fois l'action vient de la gauche sous la forme d'un débordement de Wissam Ben Yedder entré en jeu quelques minutes plus tôt en remplacement de Kylian Mbappé. Le centre du Monégasque trouve Olivier Giroud face au but qui ne laisse aucune chance au gardien bulgare.

23
Le nombre de confrontations entre la France et la Bulgarie. Bilan pour les Bleus : 11 victoires, 4 nuls, 8 défaites (41 buts marqués, 26 encaissés).
24
buts pour Olivier Giroud au Stade de France (record)

 

FICHE TECHNIQUE

Le mardi 8 juin 2021 à Saint-Denis (Stade de France)
Match préparatoire à l'UEFA Euro 2020

FRANCE-BULGARIE : 3-0 (1-0)

Spectateurs : 5 000 (jauge réduite par mesure sanitaire)
Arbitre : Tasos Sidiropoulos (Grèce)
Avertissements : Despodov (48e)
Buts : Griezmann (29e), Giroud (83e, 90e)

France : Hugo Lloris (cap.) - Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez puis Lucas Digne (46e) - Paul Pogba, Corentin Tolisso puis Moussa Sissoko (84e), N'Golo Kanté puis Thomas Lemar (65e) - Antoine Griezmann puis Ousmane Dembele (65e), Karim Benzema puis Olivier Giroud (41e), Kylian Mbappé puis Wissam Ben Yedder (84e). Sélectionneur : Didier Deschamps

Bulgarie : Daniel Naumov - Ivan Turitsov puis Birsent Karagaren (70e), Petko Hristov, Valentin Antov, Vasil Bozhikov (cap.) -Ilian Iliev, Ivaylo Chochev puis Petar Vitanov (52e), Bozhidar Kraev puis Momchil Tsvetanov (58e), Dominic Yankov puis Andrea Hristov (69e) - Atanas Illiev puis Georgi Minchev (58e), Kiril Despodov puis Dimitar Iliev (58e). Sélectionneur : Yasen Petrov

Olivier Giroud s'est offert un doublé pour sa 108e sélection (photo Sindy THOMAS/FFF).

STATISTIQUES

869e match de l’histoire de l’Équipe de France depuis 1904 (434 victoires, 180 nuls, 255 défaites, 1 548 bp, 1 200 bc).

125e sélection pour Hugo Lloris (et 101e capitanat, record). Il a distancé Thierry Henry sur la deuxième marche du podium des joueurs les plus capés (123) et se trouve juste derrière Lillian Thuram (142).

48e match d’affilée en bleu d’Antoine Griezmann. Un record amélioré dans l’histoire de l’Équipe de France. Et 37e but qui lui permet de conforter sa place de quatrième meilleur buteur en sélection, à quatre longueurs de Michel Platini.

108e sélection pour Olivier Giroud qui dépasse Patrick Vieira (107) et devient le cinquième joueur le plus capé des Bleus à égalité avec Zinédine Zidane. Et 45e et 46e buts pour l'attaquant tricolore qui se rapproche encore un peu plus de Thierry Henry (51).

113e match de Didier Deschamps à la tête des Bleus (75 succès, 20 nuls, 18 défaites), record pour un sélectionneur français.

150e match sur le banc de l’Équipe de France pour Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo