ÉQUIPE DE FRANCE

Mbappé : « Le plus important reste le groupe »

dimanche 13 juin 2021 - 17:04 - Vincent ORSINI
Kylian Mbappé Conférence de presse

L'attaquant de l'Équipe de France Kylian Mbappé a répondu aux questions des journalistes dimanche 13 juin en direct de Clairefontaine. Retour en 5 points sur sa conférence de presse.

 LA DÉCLARATION D'OLIVIER GIROUD 
« En discuter, mettre les choses à plat et les faire passer après le groupe »

« On a parlé avec Olivier de sa phrase après le match contre la Bulgarie (3-0, mardi). Sur le terrain ça se passait bien, tout le monde sait ce qu'il s'est passé après et ça m'a un peu affecté. On ne va pas en faire toute une histoire car on est là pour représenter l'Equipe de France et une grande compétition nous attend. Ce ne sont pas des petites broutilles qui vont venir perturber notre préparation. Ce qui m'a gêné, ce n'est pas ce qu'il a dit, il a donné son sentiment et je le comprends mais il l'a donné publiquement et c'est plus cela qui m'a un peu dérangé. Quand on est attaquant, on a tous l'impression de ne pas être assez servi et, ce, plusieurs fois dans un même match. Dans le vestiaire, entre nous, il aurait pu me le dire. S'il n'y a pas d'explications, cela peut laisser des traces, des non-dits. Le plus important, c'est d'en discuter, de mettre les choses à plat et de les faire passer après le groupe. Le plus important reste le groupe, cet Euro. Ce micro-épisode est venu légèrement perturber ce sur quoi on est concentrés : l'Euro et ce premier match contre l'Allemagne, qui arrive dans 48 heures. On se prépare tous ensemble, les 26 joueurs et le staff pour ce match important. » 


Photo Simon MORCEL / FFF

 LE MALAISE D'ERIKSEN 
« On pense beaucoup à lui »

« Nous étions à l'entraînement lorsque le coach nous l'a annoncé. Sur le coup, c'est vraiment terrible, on connait le stress qu'on peut connaître sur le terrain en tant que joueur. J'espère vraiment qu'il va bien, que sa famille et ses proches aussi. Nous étions tous affectés, heureusement depuis on a eu des nouvelles rassurantes. Les joueurs des deux équipes ont eu beaucoup de courage de revenir sur la pelouse, bravo à eux. Il faut désormais espérer que ce genre de choses ne se reproduisent plus jamais. Le plus important, c'est qu'il aille mieux, on pense beaucoup à lui. » 

 L'ALLEMAGNE POUR DÉBUTER 
« Un adversaire redoutable »

« C'est une grande équipe, un monument du football qui a commencé une reconstruction. Il y a des jeunes joueurs qui viennent d'arriver et des retours de joueurs très expérimentés. Ce sera un adversaire redoutable, comme à chaque fois qu'on les affronte, mais c'est aussi pour ce genre de matches qu'on joue au football. Rudiger a déclaré qu'il voulait nous mettre des coups ? Chacun se bat avec ses armes. La nôtre, c'est de jouer ensemble, si eux préfèrent aller sur ce terrain-là il faudra faire avec. On analysera leurs forces et leurs faiblesses pour faire le meilleur début d'Euro possible, c'est la seule chose qui importe. »

Je ne suis pas le plus irréprochable défensivement mais j’essaie de faire des efforts

 

 SA DÉCOUVERTE DE KARIM BENZEMA 
« Sa qualité n'est plus à prouver »

« On n'a pas beaucoup joué ensemble, ce n'est que le début mais la qualité de Karim n'est pas à prouver. Je sais qu'il va nous apporter beaucoup par sa qualité technique, son sens du jeu et sa capacité à marquer des buts. Ce ne peut être que bénéfique, le temps nous dira ça mais je n'ai aucun doute. L'animation change forcément parce que son profil est différent de celui d'Olivier : Karim a tendance à beaucoup décrocher alors qu'Olivier est plus un pivot. Humainement, je l'ai découvert, il est tranquille et s'est bien intégré dans le groupe. J'espère que ça va continuer comme ça. Quand on joue avec des joueurs de cette qualité, les automatismes se font plus vite. On se connaît tous, on connaît nos profils. Il faut juste bien mettre en place tous les petits ajustements qui vont nous permettre d'être parfaitement en osmose ». 


Photo Simon MORCEL / FFF

 LE RÉPLI DÉFENSIF 
« Je ne suis pas parfait, heureusement »

« Je ne suis pas le plus irréprochable défensivement mais j'essaie de faire des efforts et de travailler là-dessus au quotidien. Je ne suis pas parfait, heureusement. Si je n'ai pas envie de courir pour les copains, autant ne pas jouer ! Défendre, c'est un travail d'équipe, que ce soit dans notre placement ou dans le pressing. Il faut néanmoins arriver à garder de l'énergie pour attaquer et être décisif devant. C'est un juste milieu à trouver mais je ne doute pas qu'on va y arriver. Ma position selon le système ? Ça ne change pas grand chose. C'est le coach qui décide de l'équipe et de la tactique, même si on est dans l'échange évidemment ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo