ÉQUIPE DE FRANCE

Griezmann, 50 nuances de bleu

samedi 19 juin 2021 - 13:53 - Claire GAILLARD à Budapest
Antoine Griezmann

Titulaire samedi face à la Hongrie, l’attaquant va vivre son cinquantième match d’affilée en Équipe de France. Vertigineux. Le sélectionneur, son adjoint et quelques coéquipiers le racontent.

Il y a ce large sourire qui illumine chaque jour depuis le début de la préparation son visage. Ce ballon qui quitte rarement ses pieds, même lors des temps morts durant les oppositions ou à la fin de l’entraînement. Ces courses répétées sur le terrain pendant les matches et notamment son repli défensif. Cette efficacité assez incroyable et ce chiffre complètement fou de 50 matches d’affilée en bleu au moment de fouler la pelouse de la Puskas Arena face à la Hongrie cet après-midi (15 heures) pour le deuxième match dans l’UEFA Euro 2020. Buteur, passeur, détonateur, défenseur, Antoine Griezmann (30 ans, 92 sélections, 37 buts), c’est tout ça à la fois. Le sélectionneur Didier Deschamps, son adjoint Guy Stéphan et ses coéquipiers Lucas Hernandez, côtoyé à l’Atlético de Madrid, ou Karim Benzema, adversaire en Liga, nous parlent de Grizi.

 UN LEADER TECHNIQUE 
Hernandez : « On va voir un grand Antoine »

« Il fait partie des leaders techniques avec sa maîtrise, ses déplacements, ses buts et ses passes décisives, estime le sélectionneur Didier Deschamps. C’est un joueur offensif, créatif, qui a cette remarquable faculté du don de soi. Il fait beaucoup d’efforts défensifs, parfois trop, mais il a ça en lui et je ne vais pas le lui enlever. C’est naturel pour lui et c’est important pour le collectif. Cela ne lui enlève pas son influence dans le jeu ni son efficacité (voir chiffres ci-dessous). » Coéquipier en sélection mais aussi à l’Atlético de Madrid entre 2014 et 2019, Lucas Hernandez prolonge le constat : « Antoine est habitué à faire des sacrifices, des efforts pour le collectif, c’est un très grand joueur, offensivement comme défensivement. Il répond toujours présent. » Face à l’Allemagne (1-0, mardi), il n’a pas compté ses efforts dans le repli et les duels. « Il a fait une énorme prestation, estime Hernandez. D’ici la fin de la compétition, on va voir un grand Antoine. »


 LE RECORD DE LONGÉVITÉ 
Deschamps : « C’est un grand professionnel »

« 49 matches d’affilée, cela signifie deux choses, juge Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps. 1/ C’est un joueur de très haute qualité, sinon il ne serait pas sélectionné. 2/ C’est un joueur très peu blessé. Pour réussir à disputer autant de rencontres consécutives, cela signifie qu’il prend soin de lui, qu’il est vigilant à sa nutrition et qu’il a un corps solide. » Le sélectionneur acquiesce : « Il n’a plus vingt ans mais il est là, c’est un grand professionnel. Pour comprendre son influence en Équipe de France, il suffit de regarder ses statistiques, buts et passes décisives (chiffre ci-dessous) ! Quand on y ajoute son volume de jeu et sa volonté d’aider quand on a n’a pas le ballon, il fait partie des tout meilleurs joueurs en Europe et au monde. » 


Antoine Griezmann frappe le corner lors de France-Allemagne (1-0, mardi, photo Sindy THOMAS / FFF).

 SA RÉGULARITÉ 
Stéphan : « Ça fait un moment qu’il est très haut »

« En 2016, il a été désigné meilleur joueur de l’Euro et il avait terminé meilleur buteur (avec 6 réalisations), ça fait donc un moment qu’il est très haut, reprend Guy Stéphan. Il a vécu, par période, une saison un peu compliquée avec son club, le FC Barcelone. En sélection, il a toujours répondu présent dans toutes les compétitions que ce soit lors de la Coupe du monde 2014, l’Euro 2016 ou la Coupe du monde 2018… Il aime l’équipe nationale, c’est son jardin. Il se sent en confiance. Il est très naturel avec nous, il joue à un poste qui lui convient très bien et ça lui permet de mettre en exergue toutes ses qualités. » De retour en Équipe de France, Karim Benzema, le Madrilène, apprécie évoluer avec le gaucher du Barça : « Il aime avoir le ballon, sait jouer en une ou deux touches… Ce n’est pas dur de jouer avec Antoine. Au contraire, c’est facile car c’est ce que j’aime. » 

Suivre Hongrie-France
Tout savoir sur l'actualité des Bleus à l'UEFA Euro 2020

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo