ÉQUIPE DE FRANCE

Koundé : « Content de démarrer dans un stade comble »

jeudi 24 juin 2021 - 01:07 - Claire GAILLARD à Budapest
Equipe de France

Le défenseur Jules Koundé, qui honorait sa deuxième sélection face au Portugal (2-2, mercredi), raconte comme il a vécu son premier match dans une phase finale de compétition.

« Que retenez-vous de ce match nul face au Portugal (2-2) ?  
Le collectif et le fait de terminer premiers de notre groupe. On aurait aimé gagner, j’en suis le premier déçu mais l’objectif qu’on s’était fixé avant d’entamer la compétition est atteint. La chaleur a joué beaucoup dans cette rencontre où l’intensité et le rythme ont baissé au fur et à mesure que le temps défilait. C’était un match équilibré, on est contents de finir premiers.

Comment avez-vous vécu votre première titularisation en phase finale d’un Championnat d’Europe avec l'Équipe de France ?
Je me suis senti plutôt bien. Physiquement, à ce poste de latéral, ce sont des efforts différents mais au final j’ai réussi à bien terminer le match. C’est un poste qui demande des choses différentes. À chaque fois qu’on m’y met, j’essaie de donner le maximum. Je ne dirais pas que j’ai fait un super match mais mis à part cette erreur, ce péno, on n’a pas été trop mis en danger donc ça va, je trouve.

Quelles étaient les consignes du sélectionneur Didier Deschamps : deviez-vous monter ou défendre ?
On m’avait dit de prendre le couloir quand il y avait de l’espace. Tout d’abord, je suis défenseur donc ma première mission était de fermer le couloir mais dès qu’il y avait une possibilité de monter, j’avais pour consigne de le faire. Après le Portugal est une équipe bien regroupée, donc c’était compliqué de trop monter.

Comment avez-vous vécu votre avant-match : avez-vous eu du mal à trouver le sommeil ?  
J’ai très bien vécu ça. J’ai un sommeil très lourd donc j’ai bien dormi. J’étais excité et très content d’avoir des minutes et de démarrer dans un Euro dans un stade comble comme celui-ci. C’est ce sentiment qui m’animait. La pression il y en a un peu mais ce n’est pas ce qui dominait.

Quel bilan faites-vous de ces trois premiers matches ? 
Un bilan positif car on est qualifiés et premiers du groupe. On est encore en train de monter en rythme et de trouver des automatismes. Il y a des choses qu’on peut améliorer, on en est convaincus. Mais on est une équipe difficile à jouer, à manier et à battre puisqu’on a n’a pas été battus jusqu’ici. Ce sont des ajustements que nous devons trouver ensuite. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo