EURO 2020

La surprise tchèque

dimanche 27 juin 2021 - 20:00 - Philippe MAYEN
Euro 2020 République Tchèque Pays-Bas

La République tchèque a rejoint le Danemark et l'Italie en quarts de finale de l'Euro grâce à son succès (2-0) contre les Pays-Bas ce dimanche 27 juin à Budapest.

La République tchèque a créé la surprise en éliminant les Pays-Bas, 2 à 0, dimanche en fin d'après-midi à la Puskas Arena de Budapest (Hongrie). 

Après leur trois victoires en phase de groupes, les Néerlandais faisaient en effet figure de favoris dans ce 8e de finale face à un adversaire sorti à la troisième place du groupe D. Mais les événements ont tourné en la défaveur des Oranje en seconde période avec l'expulsion de leur défenseur central Matthjis de Light (55e). 

Les Tchèques n'ont pas tardé à profiter de cette supériorité numérique en ouvrant le score par Tomas Holes, de la tête, à la 68e minute (1-0, photo ci-dessus). Réduits à dix et contraints de se découvrir, les Pays-Bas ont concédé un second but à la 80e minute, signé Patrik Schick (2-0), son quatrième but de l'Euro.

Qualifiée pour la quatrième fois de son histoire pour les quarts de finale (1996, 2004, 2012, 2020), la République affrontera le Danemark, le samedi 3 juillet (18h00) au stade olympique de Bakou (Azerbaïdjan).

Résultats/Programme

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo