ÉQUIPE DE FRANCE

Lloris : « Une nouvelle compétition »

dimanche 27 juin 2021 - 19:35 - Claire GAILLARD à Bucarest
Hugo Lloris

À la veille du huitième de finale de l'UEFA Euro 2020 contre la Suisse, lundi, le gardien et capitaine des Bleus Hugo Lloris souligne l’importance de l’aspect mental au moment d’entamer la phase à élimination directe.

« Dans quel état psychologique et physique abordez-vous ce huitième de finale ? 
On a tourné la page de la phase de groupes qui a demandé beaucoup d’efforts. On bascule sur une nouvelle compétition. Dans l’approche, c’est complètement différent. On sait qu’on n’aura pas le droit à l’erreur. Il y aura de l’adversité. On aura une très belle équipe face à nous, qui a réalisé de belles choses ces dernières saisons. On sait que l’aspect mental entre en jeu. Ce sera certainement la clé de la réussite. Il faudra réaliser une performance de très, très haut niveau pour être présent au prochain tour.

L’expérience suffit-elle pour dompter l’appréhension d’un tel match ? 
On peut s’appuyer sur notre vécu et l’expérience mais ce n’est pas suffisant. Il faut mettre tous les ingrédients nécessaires pour aboutir à une réussite. Cela passe par beaucoup d’efforts, de sacrifices, de talent et de discipline également. Il ne faudra pas calculer les efforts. Il faut être prêts à surmonter ce défi sur le plan mental. Tout cela en tant qu’équipe. Depuis le début on vit cette aventure avec tous les joueurs, le staff technique et médical. On veut aller le plus loin possible ensemble.

Un changement de système ? Il peut y avoir des échanges avec le sélectionneur mais il reste le seul décisionnaire (…) La réponse, c’est celle des joueurs. C’est à nous de la donner sur le terrain en mettant l’énergie nécessaire, la discipline et en faisant les efforts

 

Comment se prennent les grandes décisions du sélectionneur, notamment lors d’un changement de système ? Vous en parle-t-il ?
Il peut y avoir des échanges mais le sélectionneur reste le seul décisionnaire. Il travaille avec son staff technique pour mettre les joueurs et l’équipe dans les meilleures conditions. Quel que soit l’adversaire, il y a toute une préparation à mettre en place. Parfois il faut aussi s’adapter aux petits pépins physiques. Mais la réponse, c’est celle des joueurs, c’est à nous de la donner sur le terrain, en mettant l’énergie nécessaire, en mettant de la discipline et en faisant les efforts pour écrire notre histoire et créer la réussite.


La National Arena de Bucarest, théâtre de France-Suisse (photo Simon MORCEL / FFF).

Le fait de rentrer à la maison en cas d’élimination est-il moteur ?
On peut s’en servir comme d’une motivation. On est une équipe de compétiteurs, on n’aime pas la défaite mais quand, en plus, on sait qu’on peut rentrer à la maison, l’enjeu est encore plus fort. À nous de mettre ce qu’il faut dans notre performance pour être présent au prochain tour et être à la hauteur de l’évènement.

La Suisse évolue avec trois ou cinq défenseurs et un bloc bas. Le sélectionneur peut-il modifier son système de jeu pour s’adapter à l’adversaire ?
Je vais être honnête avec vous. Avant de rentrer dans un débat tactique, la clé de la réussite, c’est ce qu’on est capables d’amener en termes d’énergie, de discipline, d’efforts sur le plan individuel et sur le plan collectif. Après on peut parler de tactique. Quel que soit le système mis en place par le sélectionneur, c’est à nous d’animer tout ça, avec ballon et sans ballon et avec surtout la motivation de gagner le match. 


Karim Benzmea a inscrit un doublé lors du troisième match de groupe face au Portugal (photo Sindy THOMAS / FFF). 

Avez-vous senti un regain de confiance chez Karim Benzema depuis son doublé ? 
Je pense qu’il est prêt, depuis qu’il a été appelé, à faire ce qu’il faut pour l’équipe mais aussi sur le plan personnel d’amener son expérience, son vécu et son talent afin d’aider l’Équipe de France. Bien évidemment un attaquant est à la recherche de buts, cela amène de la confiance, cela valide également les performances réalisées avant… On connaît déjà son influence au sein du jeu de l’équipe, on n’a pas attendu qu’il marque ces deux buts pour le voir. Sur le plan personnel, il y a cette satisfaction avec ce doublé.

Quel regard portez-vous sur l'évolution de N’Golo Kanté et le voyez-vous comme un prétendant au Ballon d’Or ?  
Pour le Ballon d’Or, il est trop tôt pour l’évoquer mais N’Golo Kanté fait partie des meilleurs à son poste. Il a eu une évolution fantastique que ce soit en Premier League ou en Équipe de France. Partout où il passe c’est un élément moteur, important au sein de l’équipe et sur le plan humain, il est fidèle à lui-même, il amène sa petite touche personnelle dans la vie de groupe. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo