Gold Cup

La Guadeloupe passe, la Guyane en échec

mercredi 7 juillet 2021 - 10:30 - Richard LOYANT
Guadeloupe Gold Cup

La Guadeloupe a rejoint la Martinique en phase finale de la Gold Cup aux États-Unis, dont est privée la Guyane, après deux matches achevés aux tirs au but.

Un score de parité identique à la fin du temps réglementaire (1-1), une issue au terme de tirs au but… Les sélections de Guadeloupe et de Guyane ont vécu des rencontres similaires la nuit dernière au second tour préliminaire de la 26e Gold Cup de la Concacaf, mais conclues par deux destinées différentes. 

Si la Guadeloupe (photo principale) accède à la phase finale en s’en sortant 10 tirs au but à 9 devant le Guatemala, la Guyane a en revanche terminé son parcours en cédant 8 tirs au but à 7 contre Trinité-et-Tobago. La Guadeloupe rejoint la Martinique, directement qualifiée pour le tournoi final, dont la phase de groupes commencera le samedi 10 juillet.

LA JOIE GUADELOUPÉENNE

Les Gwada Boys ont frappé les premiers par Matthias Phaéton (6e), déjà buteur au premier tour préliminaire, avant d’être rejoints par les Guatémaltèques sur un but de Luis Martinez (17e). Plus rien ne sera marqué et le sort du match s’est décidé au terme d’une interminable série de… vingt-trois tirs au but !

Après un échec initial de Marvin Ceballos, premier à s'élancer pour le Guatemala, le défenseur du FC Sion Dimitri Cavaré a réussi la première tentative guadeloupéenne. Mais Anthony Baton a raté la troisième et le coude à coude a continué, ponctué d’un sauvetage par chaque gardien. Jusqu’à un nouvel échec de Ceballos suivi, comme un symbole, d’une dernière réussite de Cavaré, envoyant les siens en phase finale.

 

LES REGRETS GUYANAIS

Après avoir franchi le premier tour préliminaire à la suite du forfait de Cuba, dans l’incapacité de se rendre aux États-Unis pour cause de Covid-19, la sélection guyanaise a été éliminée au second par Trinité-et-Tobago. Une sortie prématurée à l’issue des tirs au but (1-1, 8 tab 7) qui lui barre l’accès à la phase finale.

Bousculés en début de rencontre, les Yana Doko ont subi l’ouverture du score de Kevin Molino (27e) avant de revenir juste avant la mi-temps grâce à l’attaquant du SO Romorantin Arnold Abelinti (44e, photo ci-dessous). Ils ont ensuite dominé leurs adversaires, quarts de finaliste de l’épreuve en 2013 et 2015, sans parvenir à concrétiser leurs occasions dont un but de Sloan Privat, refusé après intervention de la VAR.

Arnold Abelinti, auteur de l’égalisation guyanaise (photo Concacaf).

La décision s’est effectuée aux tirs au but, un exercice dans lequel les sept premiers joueurs des deux équipes ont marqué. Kevin Rimane, en huitième tireur, a vu sa tentative repoussée, Simon Lugier, le gardien des Guyanais et de l’US Boulogne CO, n’a rien pu faire face à la tentative trinidadienne suivante.

Résultats du second tour préliminaire

Mardi 6 juillet : Trinité-et-Tobago – Guyane 1-1, 8 tab 7
Mercredi 7 juillet : Haïti – Bermudes 4-1
Mercredi 7 juillet : Guatemala – Guadeloupe 1-1, 9 tab 10

LA PHASE FINALE

Placée dans un très relevé groupe B, la Martinique débutera sa phase finale le lundi 12 juillet face au Canada, avant de rencontrer les États-Unis et de conclure contre Haïti, sorti la nuit dernière des tours préliminaires en dominant les Bermudes (4-1).

Dans le groupe C, la Guadeloupe n’aura pas davantage la partie facile en démarrant contre le Costa Rica le mardi 13 juillet, avant d’affronter la Jamaïque puis de terminer contre le Surinam.

Programme de la phase de groupes

Groupe B
Lundi 12 juillet : Canada – Martinique (12h30), au Children’s Mercy Park de Kansas City (Kansas).
Vendredi 16 juillet : Martinique – États-Unis (3h30), au Children’s Mercy Park de Kansas City.
Dimanche 18 juillet : Martinique – Haïti (11h00), au Toyota Stadium de Frisco (Texas).

Groupe C

Mardi 13 juillet : Costa Rica – Guadeloupe (3h00), à l’Exploria Stadium d’Orlando (Floride).
Samedi 17 juillet : Guadeloupe – Jamaïque (12h30), à l’Exploria Stadium d’Orlando.
Mercredi 21 juillet : Surinam – Guadeloupe (1h00), au BBVA Stadium de Houston (Texas).
Heures de Paris.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo