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Les performances 2020-2021 des centres de formation

mercredi 28 juillet 2021 - 16:00 - Richard LOYANT
Centres de formation

La Direction technique nationale de la FFF publie, lundi 19 juillet, un document novateur détaillant les critères d’efficacité des trente-six centres de formation sur la saison écoulée.

La saison 2020-2021 des centres de formation de trente-six clubs – les vingt de Ligue 1, quinze de Ligue 2 et celui de l’US Orléans LF (National) – a été passée au crible pour connaître les domaines dans lesquels ils avaient été les plus performants, balayant toutes les facettes des parcours de formation de leurs jeunes joueurs.

Le document interactif de la Direction technique nationale « Critères d’efficacité des centres de formation 2020-2021 », édité conjointement par la Fédération Française de Football et la commission paritaire de la Ligue de Football Professionnel, synthétise pour l’ensemble puis détaille club par club les cinq éléments permettant de mesurer leurs réalisations :

-         professionnaliser les joueurs en formation ;

-         faire jouer des joueurs issus de la formation au sein de l’équipe première ;

-         former des joueurs de niveau « européen » ;

-         former des joueurs représentés dans les sélections nationales ;

-         mener à bien le triple projet scolaire-sportif-éducatif.

Ce support a ainsi été conçu dans l’objectif de devenir un outil afin que chaque centre puisse se positionner par rapport à son propre projet. Cette évaluation s’ajoute à celle de leurs structures et infrastructures, réalisée aussi annuellement, permettant de définir les catégories des centres de formation (Prestige, 1, 2) également indiquées dans ce document.

Critères d’efficacité des centres de formation 2020-2021

L’ensemble du document à télécharger.

L’ANALYSE DU DTN HUBERT FOURNIER

Hubert Fournier, directeur technique national de la FFF (Archives FFF).

« Une approche novatrice »

« C’est un outil novateur à destination des clubs pour qu’ils puissent s’auto-diagnostiquer, mettre en avant leurs spécificités, leurs points forts et leur permettre d’identifier ceux d’amélioration à mettre éventuellement en place pour que leur centre soit structuré de la meilleure des façons. Il est aussi à destination des familles pour qu’elles prennent la meilleure décision quand elles vont y confier leur enfant, avec la possibilité d’identifier les points forts notamment en lien avec la scolarité, l’accompagnement et les temps de jeu. Il nous semble important de leur donner le maximum d’informations sur les structures dans lesquelles elles envisagent d’installer leurs enfants ».

« Cet outil pédagogique permet aux formateurs et aux dirigeants, selon la politique sportive de leur club, de déterminer où en est leur centre de formation ».

Hubert Fournier, DTN de la FFF

« Scolarité et temps de jeu »

« Cela a été plus compliqué à évaluer en cette période de pandémie Covid-19 mais cet outil va s’enrichir au fil du temps. Cette saison a encore été particulière, nous en avons tenu compte mais je pense que certains clubs auront, dans les années futures, à cœur d’améliorer leurs étoiles. Deux leviers me viennent spontanément à l’esprit : la scolarité postbac, pour travailler plus profondément sur le triple projet, et le temps de jeu en équipe première, aussi un enjeu majeur pour le football français. Ce sont les deux axes dans lesquels un certain nombre de clubs devraient s’engager ».

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