NATIONAL

« Une bouffée d’oxygène »

vendredi 6 août 2021 - 11:14 - Claire GAILLARD
Olivier Saragaglia Sedan

Avant la réception du FC Annecy vendredi (19 heures, FFFTV), Olivier Saragaglia, l’entraîneur du CS Sedan Ardennes en National 2 l’an passé et qui retrouve le National cette saison, revient sur l’annonce de la montée et la préparation estivale de son groupe.

« Comment avez-vous vécu vos premiers mois à Sedan où vous êtes arrivé en janvier alors que le club évoluait en National 2 ? 
Je suis arrivé le lundi 25 janvier juste avant un tour de Coupe de France. Ça a été particulier car ça faisait cinq ans que j’étais dans le milieu pro en tant qu’adjoint à Châteauroux donc arriver pour terminer un championnat de national 2, c’est spécial. J’ai trouvé des installations de très bonne qualité. L’intégration s’est fait naturellement. On a pu jouer un match en retard face au Gazélec d’Ajaccio qu’on avait gagné d’ailleurs. On pensait que le championnat allait reprendre. Finalement non. Heureusement, on s’est qualifié en Coupe de France, ça nous a permis de jouer 5 matches jusqu’aux huitièmes de finale (0-1 contre Angers).

Que s’est-il passé ensuite ? 
On a eu la chance que notre président accepte de nous payer jusque fin mai. On s’entraînait donc normalement même s’il n’y avait plus de matches. On a fait une coupure comme les clubs de National pour reprendre fin juin. On ne croyait pas trop à la montée. On était persuadé que le championnat allait repartir à 17 ou que le Puy allait être repêché. Seul notre président (Marc Dubois) y croyait. On a pris ça comme une bouffée d’oxygène pour tout le club.

Le match face à Annecy a été délocalisé car notre pelouse n’était pas encore prête (…) Il va falloir patienter un peu pour le retrouver à Louis-Dugauguez. Ce sera pour le prochain match à domicile !

 

Quel regard portez-vous sur votre effectif ?
On avait bouclé le recrutement avant même la reprise de l’entraînement ! Avec le directeur sportif, on avait décidé de réduire l’effectif, passant de 27 à 23 joueurs dont trois gardiens. On souhaitait conserver tous ceux qui avaient resigné et se renforcer avec des joueurs d’expérience pour se donner toutes les chances de monter en National. Le groupe a été constitué pour jouer la montée en étant en National 2 mais qui a le potentiel de bien figurer en National. La préparation a été classique. Notre seul problème, c’est qu’on n’a pas pu affronter des équipes de National voire de Ligue 2 comme on aurait pu le faire si on avait su qu’on évoluerait en N1 cette saison. On va découvrir ce championnat vendredi.


Les joueurs ardennais avec le nouveau maillot extérieur qu'ils porteront lors de la 1re journée (photo Twitter officiel @_CSSA).

Quel est l’objectif du club cette saison ?
Avant tout le maintien car c’est l’inconnu pour nous : on pense qu’on a un groupe compétitif pour figurer en National mais on va le découvrir au fil des matches. Avant tout le maintien et puis l’appétit vient en mangeant donc on verra ce qu’on est capable de faire au fur et à mesure de nos prestations.

Quelques mots sur le contexte et la nécessité de présenter un pass sanitaire. Tout le monde est-il apte pour la reprise ?
Seuls cinq joueurs n’ont pas encore le schéma de vaccination complet, ils n’ont eu que la première injection. Ils ont effectué un test PCR jeudi matin et on a reçu les résultats dans l’après-midi. Ils sont tous négatifs, c’est une bonne nouvelle pour nous !

La réception du FC Annecy, ce vendredi soir (19 heures sur FFFTV), se fera à Épinal… 
Le match a été délocalisé car notre pelouse n’était pas encore prête. Il lui manquait deux bonnes semaines pour qu’elle soit bien ancrée et qu’on ne l’abîme pas trop. C’est ennuyeux car on aurait aimé jouer devant notre public. On sait qu’il est impatient et sera nombreux en tribunes. Il va falloir patienter un peu pour le retrouver à Louis-Dugauguez. Ce sera pour le prochain match à domicile (face à Bastia Borgo). »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo