ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL 

« Le haut niveau sera le fil conducteur »

jeudi 12 août 2021 - 18:05 - Jérôme MILLAGOU
Raphaël Reynaud 2018

Raphaël Reynaud, nouveau sélectionneur de l’Équipe de France Futsal, revient sur sa nomination et fixe des objectifs ambitieux. 

La Direction Technique Nationale a choisi Raphaël Reynaud pour prendre les rênes de l’Équipe de France futsal, Pierre Jacky, en poste depuis 2004 ayant pris la décision d’arrêter. À 47 ans, l’ex-sélectionneur des U19, responsable du Pôle France Futsal à Lyon, prend ses fonctions avec enthousiasme et ambition.

« Comment avez-vous accueilli votre nomination à la tête de l’Équipe de France futsal ?
Comme l’instant d’une victoire importante. J’ai ressenti, d’abord, une immense fierté, de la joie, évidemment, et, très vite, j’ai basculé dans l’idée de me mettre au travail, de déployer le projet, de définir les objectifs, d’aller à l’essentiel et de me plonger dans le concret. L’euphorie est retombée, pas la fierté ni le sens des responsabilités. Ma nomination s’est finalisée il y a quelques jours avec Hubert Fournier, le DTN, qui m’a sollicité. Comme les échanges s’étaient préparés aussi avec Pierre Jacky, nous avons mis en place les choses dans la continuité et la sérénité. C’est très sain et très agréable. Ma nomination a été pensée de manière à ce que l’on puisse tout de suite se mettre au travail.


Archives FFF

Vous êtes le quatrième sélectionneur de l’Équipe de France. Pierre Jacky était en poste depuis 2004. C’est un nouveau cycle ?
Avant toute chose, je tiens à rendre hommage à Pierre (Jacky). Son départ est à l’image de son œuvre. C’est quelqu’un qui a fait les choses avec sérieux, implication, abnégation et il rend une copie hyper propre. Il laisse une place qui permet de se mettre au travail tout de suite. Il faut souligner, une fois encore, ses compétences et son investissement dans le temps. L’Équipe de France futsal est une équipe de France. Chaque sélectionneur apporte forcément sa touche personnelle, dans la manière de manager. Les objectifs seront forcément élevés sur le moyen terme.

Justement, quelles sont vos ambitions pour l’Équipe de France dans une discipline qui est en plein développement ?
Il faut qu’à terme les ambitions soient au niveau de la qualité des joueurs qui composent les équipes. Maintenant, pour atteindre ces objectifs élevés, il faudra d’abord être patient. Aujourd’hui, on sera dans un premier temps sur un changement de cycle. On a pour objectif d’être performant pour le prochain Euro en 2026 (*), avec des ambitions très élevées. Je travaille déjà sur la finalisation de mon staff, on ne peut pas encore l’officialiser mais on avance bien pour avoir un staff équilibré, renouvelé et avec l’expérience nécessaire du haut niveau. Les objectifs, pour cette saison, seront de construire avec un premier rassemblement au mois de septembre. Ce sera la première page d’une histoire que devrait être belle. J’adore entraîner, je suis un compétiteur qui a pour objectif d’atteindre toujours le haut niveau. D’ailleurs, le haut niveau sera le fil conducteur. Je veux que l’Équipe de France s’inscrive dans une culture du haut niveau »

(*) L’Équipe de France ne s’est pas qualifiée pour l’Euro 2022 aux Pays-Bas du 19 janvier au 6 février prochains.

Bio express


Entraîner est une vocation chez Raphaël Reynaud, né le 5 mai 1974 au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Il n’a que 22 ans lorsqu’il prend les rênes de l’US Blavozy, le club dans lequel il a joué au niveau régional. Il entraîne ensuite l’Avenir Foot Lozère à Mende. CTD de Haute-Loire puis DTR de la Ligue d’Auvergne de 2013 à 2018, le technicien contribue au développement du futsal dès 2008 avec la création du club de l’amicale des éducateurs. Titulaire du DES (dans la même promotion que Didier Deschamps) et du certificat Futsal Performance, il se voit confier les sélections de jeunes, U21 Futsal (2011-2018) et U19 (2016-2021). Il dirige le Pôle Espoirs Futsal à Lyon depuis son ouverture en 2018. 

Les sélectionneurs de l’Équipe de France

  • 1997-1998 : Jacques Devismes
  • 1998-2004 : James Doyen
  • 2004-2021 : Pierre Jacky
  • Depuis 2021 : Raphaël Reynaud

Pierre Jacky, nouveau coordinateur
des sélections nationales futsal


Archives FFF

 

Après presqu'un quart de siècle à la tête des Bleus qu’il a conduit de l’anonymat à une qualification pour une première phase finale internationale, l’Euro 2018, Pierre Jacky (photo ci-dessus lors d'un amical en septembre 2019), grand artisan de l’essor de la discipline dans l’hexagone conserve des missions à la DTN. L’Alsacien de 61 ans devient responsable de l’ensemble des sélections futsal en plus de ses prérogatives de développement et de formation dans la discipline.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo