LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

Bordeaux fête son baptême européen

mercredi 18 août 2021 - 22:45 - Philippe MAYEN
Féminines

Les Girondins de Bordeaux ont réussi leurs débuts européens en signant un succès (2-1) contre les Tchèques de Slovacko, mercredi soir lors du premier tour de qualification de la Ligue des champions féminine.

Pour les premiers pas de son histoire en Ligue des champions, le FC Girondins de Bordeaux féminin a connu à la fois l'émotion d'une victoire et celle d'une soirée à suspense, digne de celle que l'Europe en réserve souvent.

Opposées aux Tchèques du FC Slovacko à la Fotbollsarena de Kristianstad, en Suède, pour le compte du groupe 2 du premier tour qualificatif, les Bordelaises ont ainsi longtemps vécu sur l'avantage du but inscrit à la 37e minute par Inès Jaurena d'une reprise du plat du pied gauche, après une première tentative à bout portant de Melissa Herrera, repoussée par la gardienne tchèque (1-0).

Mais alors qu'un succès mérité semblait se dessiner dans cette demi-finale de groupe, une égalisation tchèque un peu rocambolesque dans le temps additionnel a relancé la partie : sur une balle en cloche, la Canadienne Vanessa Gilles tentait de prolonger de la tête vers sa gardienne, sans voir que Anna Moorhouse avait anticipé l'action. Prise à contre-pied, l'Anglaise plongeait pour se saisir du ballon sur sa ligne tout en étant bousculée vers l'intérieur de sa cage par une attaquante adverse. Une action confuse mais validée par l'arbitre malgré les protestations girondines, le but étant attribué à Moorhouse contre son camp (1-1, 90e + 3).

Sur l'engagement, les joueuses de Patrice Lair obtenaient un coup franc dans l'axe aux quarante  mètres. Frappé par Eve Périsset sous la forme d'un ballon aérien au second poteau et repris d'une tête croisé par... Vanessa Gilles, il permettait aux Girondines d'arracher leur qualification sur le fil (2-1, 90e + 4, photo ci-dessous) pour la finale de ce groupe 2.

Elles affronteront samedi (20h00) les Suédoises de Kristianstad, tombeuses dans l'après-midi des Danoises de Brondby (1-0). Le vainqueur de cette rencontre obtiendra son billet pour le deuxième tour de qualification, dont le tirage au sort aura lieu ce dimanche 22 août (13h00).

La nouvelle formule de la Ligue des champions féminine

Le but victorieux de Vanessa Gilles, médaillée d'or olympique avec le Canada aux JO de Tokyo. (Photo FCGB)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo