NATIONAL

Jonathan Goncalves : "Annecy, mon club de cœur"

vendredi 20 août 2021 - 08:00 - Philippe MAYEN
National

Le défenseur du FC Annecy vit sa vingt-quatrième saison avec le club de Haute-Savoie, où il est toujours resté amateur, passant de la DHR, en 2013, au National, en 2020.

Jonathan Goncalves (32 ans) n'a jamais fait les choux gras de la rubrique "transferts". Et pour cause : le défenseur du FC Annecy a toujours voué une fidélité à toute épreuve à sa ville natale et à son club, dont il porte les couleurs depuis... 1998 et l'âge de 8 ans. Une rareté dans le football de haut niveau actuel, qui méritait bien d'être saluée à l'occasion de cette 3e journée de National et du déplacement de l'équipe haute-savoyarde à Concarneau ce vendredi soir (19h00). 

Le National sur FFFTV et sur Scores en direct

"Comment expliquez-vous ce parcours et cette longévité un peu atypiques ?
Je ne sais pas s'il y a réellement une explication, je ne me suis jamais posé vraiment la question. Je suis Annécien pure souche, j'ai grandi ici, et je me sens bien au FC Annecy. Je me suis épanoui année après année dans ce club et je continue à m'y éclater. Je n'ai jamais vu l'intérêt de partir. Je suis simplement parti deux ans pour mes études à Grenoble mais j'ai toujours gardé ma licence et continué de jouer au FC Annecy. 

Qu'est-ce qui vous plaît en particulier dans ce club ? 
Beaucoup de choses ! Depuis tout petit, j'ai pu apprécier les valeurs que l'on y trouve et que les dirigeants prônent. Je partage pleinement leur philosophie. Ici, on essaye de faire les choses plutôt intelligemment, dans une ambiance saine. Il y a le côté sportif mais les aspects sociaux sont aussi importants. La formation des jeunes se développe progressivement. Toutes ces choses me parlent et me plaisent. Annecy est mon club de cœur. Evidemment, après toutes ces années, je m'y sens comme chez moi.

Vous n'avez jamais eu l'envie ou l'opportunité de voir autre chose, ailleurs ?
Quelques petites touches lorsque j'étais en catégories de jeunes, mais rien de très abouti. Et j'ai toujours privilégié mes études, tout comme mes parents. Ensuite en seniors, les montées se sont succédées, de DHR (R2 aujourd'hui) en DH (2013), puis en CFA2* (2015), en CFA** (2016) et en National pour finir (2020). Cette progression a renforcé ma fidélité envers le club. Et puis, j'ai toujours travaillé à côté. Titulaire d'un master en finances, je suis spécialiste en protection sociales des professionnels et entreprises dans une importante compagnie d'assurance. J'ai donc toujours gardé une licence de joueur amateur.

Vous devez être fier de cette double réussite, sportive et professionnelle ?
Il y a eu des hauts et des bas, des remises en question, des périodes de doutes, des saisons compliquées, des blessures aussi, mais j'ai toujours voulu m'accrocher et je me suis toujours battu pour progresser à tout âge et m'adapter à chaque changement de niveau du club. Comme je le dis parfois aux jeunes, le football va très vite, tout n'est pas toujours facile, mais lorsque l'on travaille bien, que l'on est droit dans son comportement et que l'on a des qualités, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. 

Vous avez toujours conservé la confiance de vos entraîneurs successifs, jusquà porter le brassard de capitaine. 
C'est vrai, j'ai eu cette chance. C'est une fierté et une belle reconnaissance. Dans ma ville et mon club de cœur, c'est un signe fort. Aujourd'hui encore, lorsque le capitaine sort en cours de match, je récupère le brassard toujours avec plaisir.

Découvrir le monde professionnel avec Annecy serait un rêve

 

 

Comment se présente cette deuxième saison en National pour le FCA ?
Nous avons vécu toutes les émotions la saison dernière avec d'abord un dur apprentissage et beaucoup d'événements contraires puis une fin de championnat en boulet de canon. Personne ne s'attendait à nous voir remonter la pente. Il était important d'assurer officiellement notre maintien sans attendre les décisions de la FFF. On en est fiers. On est reparti sur des nouvelles bases cette saison. Le staff a connu des changements, l'effectif a connu des départs et des arrivées de qualité. Pour le moment, on ne parle pas d'objectif particulier. On fera le point à la trêve. Il faut travailler, prendre des points le plus rapidement possible dans un championnat où tout peut arriver. 

Pour vous, une montée en Ligue 2 serait un aboutissement ?
Découvrir le monde professionnel avec Annecy serait en effet un rêve pour moi. Le club a déjà connu cela à deux reprises dans son histoire (championnat professionnel 1942-1943 et Division 2 de 1988 à 1993). La ville mérite d'avoir un club à ce niveau-là. Le FCA a connu des moments difficiles, il a dû se reconstruire, patiemment, de manière pérenne. 

Fidèle au FC Annecy pour longtemps encore ?
J'essaye de ne pas me fixer pas de date, j'aurais peur que cela arrive trop vite. Tant que suis au niveau, que la tête aura envie, que le corps suivra et que le club le souhaitera, je continuerai."

*Ex-National 3 **Ex-National 2

LE PROGRAMME DE LA 3E JOURNÉE

LE CLASSEMENT

Le compte twitter du National

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo