D1 ARKEMA

J1 : Le Paris FC va de l'avant

samedi 28 août 2021 - 17:05 - Philippe MAYEN
D1 ARKEMA

Le Paris FC prend la tête de la D1 Arkema grâce à sa large victoire (4-1) samedi contre Guingamp lors de la 1re journée. Dimanche, le Paris SG reçoit Fleury, en clôture.

Un Paris peut en cacher un autre. Peut-être provisoirement... En tout cas, le Paris FC a signé samedi après-midi une belle entrée en matière en championnat, avec un net succès à domicile contre l'En Avant Guingamp (4-1) qui lui permet de prendre les rênes de cette D1 Arkema 2021-2022, devant l'Olympique Lyonnais. 

Vendredi soir, les Rhodaniennes ont ouvert la nouvelle saison en disposant chez elles du Stade de Reims 3 à 0. Bon départ également pour le MHSC Montpellier et pour l'ASJ Soyaux. Les Héraultaises l'ont emporté samedi à Dijon (2-1) alors que les Charentaises ont disposé du GPSO92 Issy (2-0). Enfin, pour son retour parmi l'élite, l'AS Saint-Etienne a tenu Bordeaux en respect (1-1).

Suite et fin de cette journée inaugurale dimanche. Le Paris SG étrenne son titre de champion de France en recevant le Fleury FC 91 au stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye (12h55, en direct sur Canal+ Sport).

La D1 Arkema sur FFF.FR

 
51
secondes ont suffi à Clara Matéo (photo principale), l'attaquante internationale, pour marquer le premier but du succès du Paris FC contre Guingamp (4-1).
 

PARIS FC : L'ATOUT JEUNESSE

En ouvrant le score dans les premières secondes, Clara Matéo a rapidement planté le premier jalon de la victoire de son équipe face à l'EAG au stade Robert-Bobin. Les Bretonnes n'ont fait illusion que le temps de l'égalisation de Sana Daoudi (1-1, 29e), vite anihilée par un penalty de Daphné Corboz (2-1, 35e). Dominatrices, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont fait définitivement le break à l'heure de jeu par la jeune Adja Binaté Soumahoro (3-1, 61e) puis Louna Ribadeira (4-1, 63e). L'internationale U16 a ainsi fêté sa première titularisation en D1 par un but, quelques jours après son dix-septième anniversaire !

DU RÉCONFORT POUR SOYAUX 

Rien de telle qu'une victoire à la maison en ouverture du championnat après une saison 2020-2021 difficile et une intersaison agitée pour l'ASJ Soyaux : une intervention ratée de la gardienne américaine Kelly Rowswell (1-0, 39e) et un but de Laura Bourgouin en fin de partie (2-0, 87e) a offert leurs trois premiers points aux Charentaises de Dragan Cevtkovic. De quoi bien préparer le derby de samedi prochain à Bordeaux. 

44
Soyaux vit sa 44e saison en D1 féminine. L'ASJ a été championne de France en 1984.

MONTPELLIER DU BON PIED

Après l'un des plus décevants exercices de son histoire (7e place), le MHSC s'est élancé d'un bon pied en l'emportant en déplacement au Dijon FCO, l'ancienne équipe du nouvel entraîneur héraultais, Yannick Chandioux. La délivrance a toutefois été tardive pour les Montpelliéraines, Sarah Putingam, l'internationale autrichienne, signant le but de la victoire dans le temps additionnel (2-1, 90e + 2). 

LES VERTS RÉSISTENT

Invitée à accueillir un Bordeaux européen pour son retour en D1 Arkema, l'ASSE est probablement satisfaite du résultat nul (1-1) obtenu face aux Girondines au stade Salif Keita. Menées au score sur un but de la tête de la championne olympique canadienne Vanessa Gilles juste avant le repos (0-1, 45e + 1), les Foréziennes ont su relever la tête et aller chercher une égalisation méritée par Laura Condon (1-1, 81e), l'ancienne championne d'Europe U19 féminine. 

La prochaine journée

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo