ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Sylvain Ripoll : "Marquer notre territoire"

mardi 31 août 2021 - 16:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

Les Bleuets lancent jeudi soir au Mans contre la Macédoine du Nord (18h30) leur campagne des qualifications à l'Euro 2023 Espoirs. Un premier rendez-vous dont le sélectionneur souligne déjà l'importance.

Les déceptions de l'Euro et des JO - « Passer à autre chose »

« Il faut forcément digérer, oui. Cela reste une grosse frustration. L'élimination en quarts de finale de l'Euro contre les Pays-Bas (défaite 2-1) avait été difficile à encaisser, aussi. Mais ça n'est pas un sujet sur lequel on est revenu. On sait tous dans quelles conditions les choses se sont passées pour les Jeux. Elles ont trouvé leur suite logique dans la sanction sportive. Il faut passer à autre chose et on a très peu de temps pour cela. »

La nouvelle campagne européenne - « Enclencher quelque chose de positif »

« Onze joueurs sur vingt et un viennent pour la première fois dans cette sélection Espoir. Une nouvelle aventure commence, avec une nouvelle génération. On doit l'aborder avec beaucoup de fraîcheur et d'enthousiasme pour enclencher quelque chose de positif pour ces qualifications qui sont toujours difficiles. On n'a pas de temps à perdre. On doit être très vite dans de très bonnes dispositions et marquer tout de suite notre territoire avec ce premier match à domicile et le déplacement qui suit, en démontrant beaucoup de vitalité et de tranchant. J'espère que l'on trouvera le bon équilibre jeudi soir. »

Le Monégasque Sofiane Diop, l'un des nouveaux venus chez les Espoirs (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

L'intégration des nouveaux - « Une réflexion sur trois rassemblements »

« On ne part totalement d'une feuille blanche, la moitié de ce groupe était déjà là auparavant, cela donne une forme de continuité. On connaît assez bien tous les nouveaux, on a bien étudié les profils, mais il faut les intégrer, en effet. À nous de trouver la bonne combinaison. Après, on s'inscrit dans une réflexion plus large qui s'étend sur les trois rassemblements de septembre, octobre et novembre. On y verra beaucoup plus clair ensuite. »

Le groupe des Bleuets -  « Toutes les équipes sont dangereuses »

« Il faudra jouer toutes les équipes. On peut avoir des impressions au départ, mais elles ne sont pas toujours les mêmes à l'arrivée. La Macédoine du Nord avait terminé à la première place du groupe dans lequel nous étions, il y a cinq ans (saison 2015-2016, éliminatoires de l'Euro 2017), défiant en quelque sorte tous les pronostics (après deux matches nuls 1-1 et 2-2 contre les Macédoniens, les Bleuets avaient terminé à la deuxième place de leur groupe). On a suffisamment de recul pour savoir que toutes les équipes sont dangereuses. »

Le choix du capitaine - « Je me laisse le temps »

« Le choix est en réflexion et il ne sera peut-être pas définitif jeudi. On est ensemble depuis seulement vingt-quatre heures. Je me laisse le temps de découvrir tous les joueurs, on a besoin de se connaître et de connaître les personnalités des uns et des autres. L'important est que tous aient la volonté de s’inscrire dans vraie une dynamique. »

Le calendrier des Espoirs

- 2 septembre 2021 (18h30) : France - Macédoine du Nord (MMArena, Le Mans)
- 6 septembre 2021 (18h30) : Îles Féroé - France (Toftir Stadium, Toftir)
- 8 octobre 2021 (18h30) : France - Ukraine (stade Francis-Le-Blé, Brest)
- 12 octobre 2021 (horaire et lieu à déterminer) : Serbie - France
- 11 novembre 2021 (horaire et lieu à déterminer) : France - Arménie
- 16 novembre 2021 (horaire et lieu à déterminer) : Macédoine du Nord - France
- 24 mars 2022 (horaire et lieu à déterminer) : France - Îles Féroé
- 29 mars 2022 (horaire et lieu à déterminer) : Ukraine - France
- 3 juin 2022 (horaire et lieu à déterminer) : France - Serbie
- 7 juin 2022 (horaire et lieu à déterminer) : Arménie - France

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo