ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Le point-presse de Gouiri et Caqueret

mercredi 1 septembre 2021 - 19:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

Amine Gouiri et Maxence Caqueret (photo) ont participé mercredi au point-presse des Bleuets, à la veille du match contre la Macédoine du Nord au Mans (18h30), en éliminatoires de l'Euro 2023.

 AMINE GOUIRI : « Focus sur l'Euro 2023 » 

L’Euro 2021 et les JO 2020 - « Je laisse ça derrière »

« Les JO, c’est passé, je ne vais pas revenir là-dessus, je laisse ça derrière. Je suis « focus » sur la nouvelle campagne de « qualif » et l’Euro 2023. On a perdu en quarts de finale contre les Pays-Bas, c’est très frustrant. L’équipe de France se doit de jouer les premiers rôles dans toutes les compétitions et d’aller au bout. On espère bien commencer la nouvelle campagne, nous qualifier pour l’Euro et pourquoi pas aller chercher le trophée. C’est notre objectif. »

Les éliminatoires de l'Euro 2023 - « Tous les matches à fond »

« Une nouvelle campagne commence, on va être beaucoup attendus. La poule est assez difficile. A nous de bien entamer le premier match. Je connais bien ces qualifications. On ne doit prendre aucun adversaire à la légère et ne pas regarder le nom du pays. Tous les matches sont de haut niveau et difficiles, il faut les jouer à fond, et cela commence dès demain contre la Macédoine du Nord. » 

Une nouvelle équipe -  « L'ambiance est très bonne »

 « Il y a des nouveaux joueurs. Le coach fait en sorte de créer des automatismes à l'entraînement. On est des grands garçons, à nous de nous adapter, sur le terrain et en dehors. L'ambiance est très bonne, détendue tout en étant sérieuse car on prépare deux matches importants. On se connaît tous plus ou moins. » 

Sa position sur le terrain - « Rendre service au collectif »

« Je me prépare à tout. Je peux jouer à gauche ou devant. Le coach décidera de ma position, je m’adapterai. Je préfère être dans l’axe, mais peu importe, s’il s’agit de rendre service au collectif cela ne me dérangera pas de jouer sur le côté. »

 MAXENCE CAQUERET : « A l'écoute des jeunes » 

L'Euro 2021 et les JO 2020 – « On passe à autre chose »

« L'Euro reste une déception, on avait toutes les armes pour faire mieux, quand on voit le scenario de cette fin de match c'est très frustrant. C’est pareil pour les JO. Maintenant on passe à autre chose, on se focalise sur la nouvelle génération et tout donner pour accrocher la première place de notre groupe. »

La nouvelle campagne – « Faire de belles choses »

« C’est une fierté encore une fois d'être avec l’équipe Espoirs, de pouvoir de jouer de tels matches et d’accrocher une belle compétition. On est quelques joueurs à être là depuis un moment, et c’est bien pour l’équipe d’avoir un bon mélange d'anciens et de nouveaux. On a une bonne équipe pour faire de belles choses. On va bien travailler et essayer de faire un bon match demain pour bien commencer ». 

Anciens et nouveaux – « Un bon mélange »

« On a tous notre mot à dire, notre place, et chacun a son rôle à jouer. Si un  plus jeune a une question ou besoin de conseils, les anciens sont bien évidemment à l’écoute et là pour l’aider. Tout le monde est là pour se pousser vers le haut. Dans chaque groupe il y a des affinités avec des joueurs que l’on connaît en club ou que l’on a connu en sélection de jeunes. Sur les premiers jours, il y a une très bonne entente entre tout le monde. C’est un très bon groupe avec de très grosses qualités et tout pour réaliser une bonne campagne. »

Le premier match – « Avoir le ballon, jouer et marquer »

« On a commencé à parler un peu de la Macédoine du Nord, on essaye de bien préparer le match et de bien se préparer nous-mêmes. On est motivés pour demain. Le principal objectif est de s'imposer bien sûr, on est sur de nos forces dans chaque ligne, on voudra avoir le ballon, jouer, et marquer le plus de buts possibles, cela peut avoir son importance. C'est toujours compliqué d'avoir des marques en sélection, on a moins d'automatismes mais on fait au mieux pour en avoir vite ». 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo