ÉQUIPE DE FRANCE

Dos à dos

mercredi 1 septembre 2021 - 22:44 - Claire GAILLARD à Strasbourg
France-Bosnie Antoine Griezmann

Menés, les Bleus ont vite égalisé avant de tenir le match nul contre la Bosnie-Herzégovine (1-1) alors qu’ils étaient à dix contre onze. En tête du groupe D, ils conservent leur avance après que le Kazakhstan a accroché l'Ukraine.

 LE MATCH 
Des Bleus à réaction puis solidaires

Pour leur rentrée, les Bleus retrouvaient un stade plein et la chaleur du public (voir le fait du jour) mais aussi un système bien connu en 4-3-3. Devant le capitaine Hugo Lloris et la défense composée de la charnière Varane-Kimpembe, un milieu à trois où Jordan Veretout honorait sa première sélection. Le Romain a profité des forfaits annoncés dans la journée de N’Golo Kanté et Corentin Tolisso, remplacés pour la suite du stage par Rabiot et Guendouzi attendus jeudi à Strasbourg. Après une bonne entame marquée par une nette possession (68%-32% en première période), les Français se sont procuré les premières occasions nettes par Benzema (13e) et, surtout, Mbappé qui a trouvé le poteau (27e). Les Bosniens se montraient dangereux sur coups francs. À la suite de l’un d’eux, Demirovic profitait d’une perte de balle tricolore pour servir Dzeko qui ouvrait le score contre le cours du jeu (0-1, 36e). La réaction des Bleus ne se fit pas attendre. Le corner tiré côté gauche par Mbappé trouvait la tête de Dzeko qui détournait sur… Griezmann, auteur de l’égalisation (1-1, 39e). Il fallut l’intervention du VAR mais l’arbitre validait le but. Juste avant la mi-temps, « Grizi » faillit même donner l’avantage aux Bleus mais sa frappe ne trouvait pas le cadre (44e).


L'arbitre valide l'égalisation française après avoir eu recours à l'assistance vidéo (Photo Anthony DIBON / ICON SPORT)

La seconde période débutait avec un coup dur quand Jules Koundé fut expulsé pour une faute sur Kolasinac après que l’arbitre a consulté l’assistance vidéo (51e). À dix contre onze pour quarante minutes, la tâche se compliquait mais les Bleus firent les courses et les efforts. Sur une fulgurance, Mbappé voyait son centre dévié en corner (67e) et Pogba sa frappe, qui partait bien, contrée par la défense bosnienne (77e). Avec ce point, les Bleus ne font pas une mauvaise opération, d’autant que l’Ukraine a été accrochée au Kazakhstan (2-2). Prochains rendez-vous : samedi à Kiev face au dauphin justement avant la réception de la Finlande, mardi 7 septembre.


Nouvelle intervention du VAR qui sanctionne Jules Koundé d'un carton rouge (Photo Anthony DIBON / ICON SPORT)

 LE FAIT DU JOUR 
Le public les a portés

Il était 19h50 quand Hugo Lloris, Steve Mandanda et Mike Maignan, accompagnés de leur entraîneur spécifique Franck Raviot, ont foulé la pelouse pour s’échauffer. Le tout sous les applaudissements des spectateurs déjà installés en tribunes. La sono crachait I like it de Cardi B & Bad Bunny & Balvin. Et on a aimé. Ces supporters retrouvés. De la gare de Strasbourg au stade, en passant par la cathédrale, on a traversé la ville et la ferveur montait à mesure que la Meinau se rapprochait. Les perruques sur la tête, le maquillage sur les joues, les maillots sur le dos, le pass sanitaire sur le téléphone, les drapeaux bleu-blanc-rouge et la queue à la buvette pour avoir un verre à la main afin de fêter les retrouvailles. Au moment de l’entrée des joueurs avant les hymnes, un clapping s’est lancé et la Marseillaise s’est achevée a capella. Il ne manquait que les pronostics. « Alors combien ce soir ? », questionne cet homme d’une trentaine d’années entouré d’amis. Les réponses fusent : « 1-1, 2-0, 3-0, 4-1… » Le scénario de la rencontre était difficilement prévisible mais les 21 754 spectateurs présents n’ont jamais cessé d’encourager les Bleus. Un soutien qui les a aidés à tenir, c’est certain. 


Les supporters des Bleus au stade de la Meinau (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

Le classement du groupe D

1. France, 8 points (4 matches) ;
2. Ukraine, 4 pts (4 m.) ;
3. Finlande, 2 pts (2 m.) ;
4. Bosnie-Herzégovine, 2 pts (3 m.) ;
5. Kazakhstan, 2 pts (3 m.).

 LES STATISTIQUES 

874e match de l’histoire de l’Équipe de France depuis 1904 (435 victoires, 184 nuls, 255 défaites, 1 556 bp, 1 207 bc).
130e sélection pour Hugo Lloris (et 106e capitanat, record). Il a distancé Thierry Henry sur la deuxième marche du podium des joueurs les plus capés (123) et se trouve derrière Lillian Thuram (142).
96e sélection pour Antoine Griezmann, onzième joueur le plus capé dans l’histoire des Bleus et 53e match d’affilée. Et 39e but qui lui permet de revenir à deux longueurs de Michel Platini, 3ème meilleur buteur.
80e sélection pour Raphaël Varane, appelé dans le premier groupe de Didier Deschamps en 2012. A ce jour, il totalise 28 sélections de plus que Lilian Thuram, le recordman (142) au même âge.
1eres sélections Jordan Veretout, titularisé au coup d’envoi, Aurélien Tchouaméni, entré à la mi-temps, et Moussa Diaby, qui a remplacé Kylian Mbappé dans le temps additionnel.
118e match de Didier Deschamps à la tête des Bleus (76 succès, 24 nuls, 18 défaites), record pour un sélectionneur français.

La fiche technique

FRANCE – BOSNIE-HERZÉGOVINE : 1-1 (1-1 à la mi-temps)
Le mercredi 1er septembre, à Strasbourg (Stade de la Meinau). 21 754 spectateurs. Arbitre : Sandro Schaerer (SUI).
BUTS. - FRANCE : Griezmann (39e) ; BOSNIE-HERZÉGOVINE : Dzeko (36e). Avertissements. - FRANCE : Veretout (30e) ; BOSNIE-HERZÉGOVINE : Hadziahmetovic (76e). Expulsion. – France : Koundé (51e).
FRANCE : Lloris (cap.) – Koundé, Varane, Kimpembe, Digne - Pogba, Veretout (Dubois,54e), Lemar (Tchouaméni, 46e) – Griezmann (Coman, 76e), Benzema (Martial, 76e), Mbappé (Diaby, 90e+1). Sélectionneur : Didier Deschamps. Remplaçants : Mandanda (g.), Maignan (g.), Lenglet, Zouma, T. Hernandez, Kanté.
BOSNIE-HERZÉGOVINE : Sehic – Hadzikadunic, Ahmedhodzic, Sanicanin – Susic (Cipetic, 63e), Hadziahmetovic, Pjanic, Cimirot (Loncar, 72e), Kolasinac (Civic, 54e) – Demirovic (Prevljak,72e), Dzeko (cap.). Sélectionneur : Ivaylo Petev. Remplaçants : Vasilj (g.), Piric (g.), Kovacevic, Krunic, Gojak, Nalic, Jovicic, Stevanovic.



fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo