ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps : « On doit s’en satisfaire »

jeudi 2 septembre 2021 - 00:02 - Claire GAILLARD à Strasbourg
Didier Deschamps donne ses dernières consignes à Moussa Diaby

Après le match nul face à la Bosnie-Herzégovine, le sélectionneur des Bleus se contentait du point obtenu, notamment au regard du scénario de la rencontre.

« Le nul de l’Ukraine au Kazakhstan (2-2) atténue-t-il la déception de votre résultat ce soir ?  
On le savait avant et cela prouve que les phases de qualification sont compliquées. Je ne vous cache pas qu’on doit se satisfaire de ce match nul même si ce n’était pas ce qu’on avait prévu. Vu le scénario, c’était compliqué quand on a été réduits à dix. On a un point de plus et il y en a d’autres à aller chercher dès samedi, à Kiev. Ca arrive très vite. Je n’ai pas de regrets dans le sens où les intentions étaient là. On a toujours de difficultés face à des blocs bas et denses, ils ont été plus habiles dans la verticalité avec leurs deux attaquants. J’ai plus de regrets sur le but qu’on encaisse. Mais on a su réagir. En seconde période, on a eu moins le ballon, j’ai gardé des joueurs offensifs dans l’optique de rester dangereux mais on n’a pas pu aller les chercher haut et on s’est donc procuré moins d’occasions qu’en première période.

Sans le carton rouge de Jules Koundé, auriez-vous eu plus de chances de l’emporter ? 
On aurait eu plus de probabilités oui ! Il vaut mieux toujours être à onze sur un terrain. Cela m’a amené à modifier nos plans et faire un changement. Ce carton rouge de Jules Koundé nous pénalise évidemment.

Un renfort au poste de latéral droit ? C’est fort probable que je rappelle quelqu’un demain (jeudi). Ne me demandez pas qui car il faut prévenir le club et le joueur !

 

Qu’avez-vous pensé de votre trio d’attaque ?  
Il y a eu de bonnes choses, il y a eu des enchaînements et des actions individuelles. Les adversaires font en sorte de mettre beaucoup de monde, de réduire les espaces et les intervalles. On s’est créé des occasions en première période. Il y a des situations qui auraient pu être mieux gérées aussi. La marge de progression sur l’efficacité offensive est importante notamment avec la qualité individuelle de ces trois joueurs. J’en ai d’autres sur le banc. J’ai justement fait de changements pour dynamiser ce secteur de jeu car les organismes sont très sollicités.

Avec ce carton rouge, pouvez-vous et allez-vous appeler un joueur en renfort ? 
J’en ai le droit, je pense, et il pourra jouer a minima un match. C’est fort probable que je rappelle quelqu’un demain (jeudi). Ne me demandez pas qui car il faut, avant cela, prévenir le club et le joueur ! Je ne me vois pas rester seul avec Léo Dubois car je n’ai pas d’autre joueur qui peut évoluer à ce poste de latéral droit. Ça se fera demain. »

Petev : « La France a une qualité énorme »

Ivaylo Petev (sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine) : « Ce soir, on a eu plusieurs occasions, on a mis un but. Je ne pense pas qu’il y avait corner sur le but de l’équipe de France… En tout cas, félicitations à mes joueurs, ils ont montré une unité et tout donné sur le terrain. La France a une qualité énorme et ce point est une réussite pour nous. Ce qui est important pour moi, c’est qu’à chaque match, nous progressions. Chaque joueur qui rejoint l’équipe de Bosnie doit tout donner pour l’équipe. On fera tout pour trouver un meilleur jeu encore et avancer match après match. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo