NATIONAL

J5 : Concarneau vire en tête

vendredi 3 septembre 2021 - 21:00 - Vincent ORSINI
US Concarneau J30 National

Pas de vainqueur dans le choc entre Le Mans et Bourg (1-1), les deux premiers du classement avant cette journée, ce qui permet à Concarneau de prendre la première place grâce à son succès sur Bastia-Borgo (2-1).

Cinquième journée du championnat National et nouveau changement de leader. Cette fois, c'est l'US Concarneau qui prend les commandes à la faveur de son succès sur Bastia-Borgo et du match nul entre Le Mans et Bourg-en-Bresse. Cette cinquième journée aura été marquée par la première victoire de Laval, le nombre record de cartons rouges (5) mais aussi le beau début de saison d'Annecy, troisième provisoire ce vendredi. Fin de cette cinquième journée lundi avec le duel entre le Red Star et l'US Orléans. 

 LE MANS ET BOURG DOS À DOS 

Aux commandes du National depuis sa victoire contre le FC Sète (3-0) lundi dernier, Le Mans FC soumettait ce soir son fauteuil de leader au test d'un déplacement à Bourg-en-Bresse Péronnas, son suivant immédiat au classement et meilleure attaque du championnat. Après 45 minutes très âpres (5 cartons jaunes distribués), ce sont les Manceaux qui virent en tête grâce à Issouf Macalou (29e), mais la rencontre va basculer au retour des vestiaires après l'expulsion d'Ibrahim Cissé peu après l'heure de jeu. Bourg-en-Bresse se rue alors à l'attaque et égalise à moins de dix minutes du terme par Arnold Garita (84e). Les hommes d'Alain Pochat ont même tenté d'aller chercher les trois points et la première place du classement dans les derniers instants, mais la formation emmenée par Cris a tenu bon. 

 CONCARNEAU EN PROFITE 

Ce match nul fait les affaires de Concarneau, nouveau leader du National ce soir. Les Concarnois, qui recevaient une formation du FC Bastia-Borgo à la peine en ce début de championnat (2 nuls et 2 défaites), ont du s'employer pour obtenir leur troisième succès de la saison. Après une première période accrochée, les hommes de Stéphane Le Mignan prennent les devants grâce à Fahd El Khoumisti (59e), qui s'est racheté après avoir manqué un penalty en première période. Si les Bastiais égalisent par Moulaye-Idrissa Ba (78e), Antoine Rabillard remet Concarneau devant dans la foulée (79e) et offre les trois points à son équipe. Toujours pas de victoire cette saison pour le club corse, lanterne rouge du championnat. 

 LAVAL PREMIÈRE, CHOLET VOIT ROUGE

 Le Stade Lavallois tient (enfin) son premier succès de la saison. Au Stade Francis-Le Basser, les Tangos ouvrent le score sur une frappe sèche du capitaine Jimmy Roye (30e) avant que Geoffray Durbant n'inscrive son troisème but de la saison juste avant la pause (43e, photo ci-dessous). Au retour des vestiaires, les Choletais reviennent dans la partie grâce à Yassin Fortune (51e) avant de craquer à deux reprises. Tout d'abord pour un excès d'engagement d'Ababacar Lo (66e) puis sur un tacle non maitrisé de Moussa Niakate (74e). Réduit à 9, le SO Cholet (pire défense du championnat avec 10 buts encaissés) concède une troisième défaite en cinq journées et entre dans la zone rouge. Laval, grâce à cette première victoire, en sort. 


Excellent début de saison pour Geoffray Durbant (Crédit Stade Lavallois)

 ANNECY SUR LE PODIUM 

Si l'entame de saison dernière avait été délicate, ce début d'exercice 2021-2022 du FC Annecy est d'un tout autre calibre. Un nul face à Sedan en ouverture, une défaite contre l'actuel leader Concarneau mais surtout trois victoires, la dernière ce vendredi sur la pelouse du FC Chambly Oise. Les joueurs de Laurent Guyot se sont imposés sur la plus petite des marges grâce à la première réalisation cette saison d'Ahmed Kashi à l'heure de jeu. Si Alexy Bosetti a fait son retour sur les pelouses, les Savoyards ont surtout pu compter sur leur solidité défensive incarnée par leur gardien Florian Escales, une nouvelle fois impérial ce soir. Grâce à ce succès, Annecy s'installe sur le podium du National avec 10 points, autant que Le Mans FC. 

 LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE 

16
buts ont été marqués lors de cette soirée, en attendant le dernier match, lundi
11
buts inscrits par Bourg-en-Bresse Péronnas, meilleure attaque du plateau
2
buts ont été encaissés par le FC Villefranche Beaujolais, meilleure défense du championnat
5
cartons rouges ont été distribués ce vendredi : 2 à Cholet et 1 au Mans, à Avranches et à Créteil

 LE CLASSEMENT 

 LA PROCHAINE JOURNÉE 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo